top of page
Rechercher
  • SlowBreak

5 destinations dépaysantes accessibles en Navigo dans le Val-d’Oise

Où partir le temps d’une journée ou d’un week-end sans faire beaucoup de trajet ? On manque souvent d’idée quand il s’agit de visiter à sa propre région. SlowBreak est là pour vous aider à choisir une destination dépaysante et proche de Paris ! Après, la Seine-et-Marne et les Yvelines, découvrez notre sélection de destinations dans le Val-d'Oise accessibles avec un Passe Navigo.


Tips SlowBreak : certains des châteaux et musées cités dans cet article proposent des tarifs réduits aux détenteurs d’un Passe Navigo (-30 ans)


  1. Auvers sur Oise

  2. Isle Adam

  3. Abbaye de Royaumont

  4. Ecouen et son château

  5. Cergy


Auvers sur Oise



Pour les amoureux de culture et de nature, voici une destination idéale à 1h en train de Paris Gare du Nord. Le village d’Auvers sur Oise est en effet célèbre pour avoir accueilli de nombreux peintres, notamment Vincent Van Gogh. Vous pourrez en apprendre plus sur son histoire avec cette balade sur les traces du peintre. La promenade dure environ 1h30 et vous fera passer par les lieux marquants de sa vie comme l’église du village, la maison du Docteur Gachet et le château d’Auvers sur Oise. Ces lieux sont tous ouverts à la visite et le château propose une superbe exposition immersive sur les impressionnistes.


Côté nature, vous pourrez y faire de jolies randonnées dans la campagne ou bord de l’Oise en utilisant l’application valdoise-MyBalade. Si vous aimez les balades à vélo, vous pourrez faire une partie de l’itinéraire Paris-Londres, car celui-ci passe par Auvers sur Oise.

Pour un dépaysement total, partez en excursion canoë-kayak sur l’Oise directement au départ du village ! Vous comprendrez rapidement pourquoi autant de peintres étaient inspirés par le lieu.


Si vous souhaitez prolonger votre séjour, il existe une chambre d’hôtes assez atypique à Auvers sur Oise : la Péniche Daphnée. En couple ou entre amis, vous y serez presque les pieds dans l’eau ou au moins au soleil sur la terrasse.


Isle Adam



Changement d’ambiance, mais dépaysement garanti à l’Isle Adam. Pas très loin d’Auvers sur Oise et seulement à 50 min en train de Paris, cette destination vous invite à la détente et à la découverte. Venez-vous reposer sur sa plage (oui, oui une plage en Ile de France) aux allures de Deauville avec ses cabines 1920. En juillet et août, vous pourrez même y louer un pédalo ou une barque.


À l’heure du déjeuner, venez faire le plein de produits locaux pour votre pique nique au marché de l’Isle Adam. Abrité par une superbe halle en bois, ce marché est une référence dans la région !


Après un bon repas, vous pourrez faire une balade digestive dans un parc qui abrite un pavillon chinois. Un édifice surprenant et dépaysant à moins d’1h de Paris ! Vous pourrez découvrir son histoire et ses secrets avec une visite guidée de l’Office de Tourisme.


L’Abbaye de Royaumont



Pour les amoureux d’Histoire et de culture, voici une destination aux frontières de l’Ile de France, mais toujours accessible avec un Passe Navigo. Pour vous y rendre, vous devrez prendre la ligne H du transilien à Gare du Nord et descendre à Luzarches. Un système de navette gratuite est mis à votre disposition pour rejoindre l’abbaye en 10 minutes (weekend et jours fériés).


Pour découvrir ce bijou d’architecture, l’abbaye propose un parcours libre avec des panneaux multimédias et interactifs, des visites guidées et d’autres adaptées aux enfants. Vous saurez tout de son histoire et de ses secrets !


Ne partez pas sans avoir visité les 3 jardins de l’abbaye ! Situé au cœur du Parc Naturel Régional Oise Pays de France, vous y découvrirez le jardin du cloître, le jardin des carrés d’inspiration médiévale et le potager jardin à l’anglaise. Déambulez dans le parc et ses ruines, pour une promenade romantique.


Le lieu est également connu pour sa programmation musicale. Alors si vous êtes amateur de musique, vérifiez l’agenda de l’abbaye pour venir un jour de concert !


Écouen et son château



Toujours dans le Val-d'Oise, voici un château à 30 min de Paris en train. Direction le château d’Ecouen et son musée de la Renaissance. Accessible à pied depuis la gare, en passant par le parc du domaine, vous y serez en 20 min. Construit au 16e siècle, le château a merveilleusement bien résisté à la révolution française. Dans le musée, vous trouverez des sculptures, peinture, tapisserie, meubles ou encore vitraux de la Renaissance. Tous les week-ends, des visites guidées sont organisées pour découvrir le château et les collections du musée. Vous pouvez aussi faire la visite en famille sous forme de jeu de piste ! Profitez du parc et du domaine du château pour admirer un panorama sur la ville d’Ecouen.


Si vous passez par le centre-ville pour retourner à la gare, arrêtez-vous à l’office de tourisme. Son bâtiment, appelé Manoir des Tourelles, vaut le détour. Il abrite même un salon de thé ainsi que des expositions permanentes et temporaires.


Cergy



Une destination très différente des précédentes, mais pour le moins surprenante, à 40 min en RER du centre de Paris. Autrefois village, la ville de Cergy est né dans les années 70 dans le but de répondre à la population croissante de la région parisienne. Aujourd'hui, seul le vieux centre-ville a gardé l'esprit du village d'antan, mais vous aurez tout de même des choses à découvrir à Cergy.


C’est une ville surprenante qui se démarque par rapport à d'autres villes en Île-de-France. En effet, elle possède un port de plaisance ainsi qu'une base de loisir avec une plage, de quoi profiter des sports et activités nautiques à quelques minutes de Paris.


La ville accueil également une œuvre d'art : l'Axe Majeur, signée Dani Karavan, un parfait exemple de mariage entre l'urbanisme et l'art contemporain, qui offre un magnifique panorama sur la ville de Paris.












111 vues0 commentaire
bottom of page