Rechercher
  • SlowBreak

Ile de France : 5 destinations en Yvelines accessibles en Navigo

Pas besoin de partir loin pour se dépayser et se détendre. Parfois, il suffit juste de se rendre dans le département d’à côté ! Après les 5 destinations en Seine-et-Marne, nous vous proposons de partir en week-end dans un autre département de l’Ile de France : les Yvelines.



Marly le Roi


Située à 40 min en train de la gare Saint Lazare, Marly le Roi partage des origines et une histoire royale avec les villes voisines de Versailles et Saint-Germain-en-Laye. Le domaine national de Marly le Roi était, en effet, un lieu de villégiature pour Louis XIV. Vous pourrez en apprendre plus sur son Histoire et le palais du roi au musée du domaine.


Depuis le domaine national, partez en randonnée sur une partie du GR1 aussi appelée "tour d'Île-de-France". Ce circuit d’environ 2h vous permettra de découvrir les sentiers de la forêt de Marly-le-Roi et de prendre un bol d'air frais à moins d’une heure de train de Paris.


Le vieux centre-ville offre un décor pittoresque, parfait pour flâner. Vous y trouverez de nombreux restaurants dans la rue principale. Le plus difficile sera de faire un choix !


Si vous aimez le patrimoine et la littérature, nous vous recommandons de visiter le château de Monte-Cristo, lieu de quiétude de l'écrivain Alexandre Dumas. Vous serez charmés par son architecture néo-renaissance et son jardin anglais. À l’intérieur, vous y découvrirez un musée dédié à l’auteur, son histoire, ses origines et ses œuvres.


Après cette découverte de Marly le Roi, nous vous emmenons visiter sa voisine, elle aussi accessible en train avec votre Passe Navigo.


Saint Germain en Laye



Découvrez la cité royale de Saint-Germain-en-Laye à seulement 25 minutes de Paris avec le RER A. Cette ville regorge de monuments et de lieux qui témoignent de son important patrimoine historique.


Saint-Germain-en-Laye c'est aussi un écrin de verdure aux portes de Paris. Vous pourrez profiter de la vue imprenable qui surplombe la Défense depuis la grande terrasse imaginée par André Le Nôtre, et vous balader dans les jardins et dans le domaine du château.


Envie d'une randonnée ? Ce circuit mi-culture mi-nature de trois heures traverse la forêt, une partie du domaine national, pour finir par les bords de Seine en passant par le parc Corbière au Pecq. Pour ceux qui préfèrent les randonnées à vélo, vous pourrez en louer à la boutique Cyclou puis partir explorer la forêt en deux roues.


Côté culture, vous pourrez visiter le musée d'archéologie national et l'une des plus grandes collections d'art préhistorique, allant du paléolithique à l'époque de Charlemagne. Si vous aimez la peinture, découvrez le musée Maurice Denis, peintre postimpressionniste d'avant-garde du 19ème siècle. En plus des œuvres, le bâtiment en lui-même est un joyau de l'architecture sous Louis XIV.


Saint Germain en Laye est bien une destination idéale pour un week-end calme et dépaysant proche de Paris.


Chevreuse



Si vous souhaitez découvrir un lieu où il fait bon vivre, à 1h en train de Paris, posez vos valises à Chevreuse. En sortant de la gare de Saint Rémy-lès-Chevreuse, accessible en Navigo avec le RER B, longez la plaine et faites un arrêt à la ferme de Coubertin où vous retrouverez de très bons produits locaux.


Une fois arrivé dans le joli village de Chevreuse, optez pour la promenade romantique des “petits ponts” et suivez le parcours tracé par l’Office de Tourisme pour découvrir le patrimoine de la cité. Après un bon repas, dans l’un des restaurants du centre-ville, montez au château de la Madeleine. La forteresse surplombe la vallée de Chevreuse et vous offre un superbe panorama sur la campagne.


Avant de reprendre le train pour Paris, repartez avec un sirop artisanal d’une des boutiques du petit bourg, succès garanti !


Rambouillet



Si vous êtes sportif, vous pouvez rejoindre Rambouillet depuis Saint Rémy les Chevreuse à vélo via la Véloscénie. Si vous préférez y aller en Navigo, il vous faudra revenir à Paris pour prendre le train à la gare Montparnasse.


Vous êtes à la recherche d’une balade en forêt accessible en train de Paris ? Vous êtes au bon endroit ! La forêt royale de Rambouillet est l’une des plus grandes d’Ile de France. Vous pouvez même prendre votre vélo dans le train pour l’emmener en randonnée.


Après votre shoot de nature, partez à la découverte de cette Ville d’Art et d’Histoire. Vous pourrez notamment visiter son domaine avec le château, les jardins à l’anglaise et sa bergerie royale. Profitez de votre balade dans le parc pour manger une glace ou faire une balade en barque.


Avec deux immenses forêts, Rambouillet et Saint Germain, les Yvelines sont le paradis pour les amoureux de la nature et des randonnées !


Jouy-en-Josas dans la Haute Vallée de la Bièvre



Cette petite ville des Yvelines, limitrophe de l’Essonne, est à seulement 50 min en train du centre de Paris. Jouy-en-Josas est peu connue, mais elle sera vous dépayser le temps d’un week-end. Situé au cœur de la Haute vallée de la Bièvre, elle offre de nombreuses balades en forêt ou le long de la rivière. Si vous allez vous promener vers les étangs de la Geneste, vous pourrez apercevoir l’aqueduc de Buc qui servait à alimenter les fontaines du château de Versailles. Jouy-en-Josas est surtout connue pour la toile de Jouy. Un musée vous dévoile l’histoire et celle de sa manufacture, le tout dans un cadre champêtre.


Pour ramener des produits locaux, nous vous conseillons de faire un tour à la ferme de Viletain. En 10 min, un bus vous y conduit depuis la gare RER C. Vous pourrez y cueillir vous-même vos fruits et légumes. La ferme fait visiter sa laiterie et après avoir goûté leur yaourt, vous serez obligés d’en ramener dans vos bagages !


97 vues0 commentaire