Rechercher
  • SlowBreak

Ile de France : 5 destinations en Seine et Marne accessibles en train

La Seine et Marne ce n'est pas uniquement Disneyland ou Fontainebleau. Anciennement la province de la Champagne, elle regorge de villages médiévaux aux paysages envoûtants, qui vous plongent au Moyen-Age et vous font vivre une expérience inoubliable.


Pas de voiture ? Pas de panique ! SlowBreak vous a sélectionné 5 destinations pleines d'histoire et de charme en Seine et Marne accessibles en train. Il ne vous reste plus qu'à faire votre sac !



Crécy-la-Chapelle

La Venise Briarde



Vous êtes passionnés d’art et d’histoire ? Direction Crécy-la-Chapelle au cœur de la Seine et Marne pour y découvrir ses paysages de charme. Crécy, c'est avant tout une ville médiévale et l'un des plus beaux villages d'Ile-de-France, bordée par la rivière du Grand Morin et ses 3 brassets. Où que vous déambulez dans la ville, l'eau n’est jamais très loin. La ville possède un héritage historique important avec ses tours en ruine et passages urbains datant du XIIe siècle, ses remparts et sa collégiale en pierre calcaire blanche classée monument historique.


Baladez vous dans cette ville d'artistes peintres et plus particulièrement à la Vallée des Peintres. Vous y retrouverez les différents paysages créçois qui figurent sur les tableaux des peintres de la région, des passerelles, des lavoirs mais aussi des moulins médiévaux.


Faites un break et pique niquez. sur le quai des pré-manches, un environnement paisible qui regorge d'oiseaux. Puis, allez boire un verre sur le Morin à la Cave de Crécy, sans oublier de déguster le fromage local de la Brie.


N'hésitez pas à faire un petit détour au Moulin Jaune, un laboratoire de création labellisé "jardin remarquable" et "patrimoine régional d’Ile-de-France" grâce aux œuvres d'art extravagantes. Si vous souhaitez combiner sport et nature, nous vous recommandons de vous balader en canoë kayak sur le canal.


Se rendre à Crécy-la-Chapelle en train : facilement accessible avec la ligne P depuis Paris Gare de l'Est (50 minutes en train) avec une correspondance à la Gare d'Esbly.


La Ferté sous Jouarre

Capitale mondiale de la meulière



Laissez-vous emporter par l'écoulement de la Marne à la Ferté sous Jouarre. Ville d'ouvriers meuliers appelés les "mains bleues", au patrimoine historique et commercial surprenant. La Ferté sous Jouarre est connue pour son commerce fluvial mondial de pierre meulière. Il y a de cela 200 ans, la meule permettait d'alimenter les moulins dans toute l'Europe pendant plusieurs décennies afin de fabriquer le pain.


C'est avant tout un lieu riche en histoire, notamment grâce à son Port bâtit avec plus de 500 pierres meulières rebutées, son Bois de la Barre anciennement le lieu d'extraction de la pierre où vous pourrez faire une balade pédagogique sur le site et ses secrets ou encore sa mairie qui reflète l'âge d'or de cette industrie.


Si on dit de Paris qu'il s'agit de la ville lumière alors la Ferté sous Jouarre serait une de ses lanternes. Au coucher de soleil vous pourrez observer toutes les lumières de la ville s’allumer, ce qui donne une ambiance agréable et chaleureuse. Vous verrez, ça vaut le détour !


Nous vous recommandons également de déguster de délicieux plats briards tels que la tartiflette fertoise à l'Auberge du Petit Morin. Puis pour finir, cultivez l'art de la fugue fluviale en amoureux ou entre amis en effectuant des balades en bateau de quelques heures sur la Marne tout en contemplant le paysage fertois.


Se rendre à la Ferté sous Jouarre en train : facilement accessible avec la ligne P depuis Paris Gare de l'Est (45 minutes en train)


Lagny-sur-Marne

Flâner au bord de l'eau



Lagny sur Marne est une ville médiévale au patrimoine architectural très riche et idéale pour une virée en amoureux. En son cœur vous trouverez les lieux et les ruelles les plus anciennes et mythiques de la ville.


Lors de votre balade vous pourrez découvrir différents lieux emblématiques, notamment l'Abbatiale Notre Dame des Ardents qui date du XIIIème siècle ou encore la Source de Saint Fursy où l'eau coule encore aujourd'hui. Cette eau est dite miraculeuse et attirait beaucoup de pèlerins au XIème siècle. Elle alimente toujours le lavoir datant de 1834 et la fontaine de la ville qui, jusqu'au milieu du XXème siècle, fournissait de l'eau aux habitants.


Vous êtes intéressés par les hébergements insolites ? Nous vous conseillons de séjourner une nuit à bord d’une péniche au bord de Marne en compagnie des cygnes et de vous balader au fil de l'eau. Ne séjournez pas à Lagny sans déguster le fromage de brie de la région et le chocolat Les Pavées de Lagny. Si vous êtes un adepte des ambiances conviviales, retrouvez le marché fermier de Lagny tous les mercredis, vendredis et dimanches de 8h à 13h.


Afin de vous ressourcer, rien de mieux qu'une promenade en pleine nature à vélo pour découvrir le patrimoine latignacien ou flâner au bord de Marne où l'on peut admirer au crépuscule un paysage aux mille et une couleurs.


Se rendre à Lagny sur Marne en train : facilement accessible avec la ligne P depuis Paris Gare de l'Est (25 minutes en train)



Coulommiers

Pays du fromage de Brie et des Templiers



Au cœur du Pays de Brie, la ville de Coulommiers au passé riche, a été construite par les comtes de Champagne, les Tanneurs et les Templiers venus de Troyes afin de développer leur industrie.


Vous pourrez visiter des sites historiques qui font partie des merveilles de la Seine et Marne. La Commanderie des templiers datant du XIIème siècle qui se situe au nord de la ville est considérée comme une “pépite médiévale” grâce à son jardin plein de charme à l’ambiance moyenâgeuse. Il s’agit de l’un des ensemble de templiers les plus conservés de la région.


Ne passez pas à Coulommiers sans vous promener dans l’un des plus beaux jardins d’Ile de France, le Parc des Capucins avec ses arbres centenaires et ses vestiges du château de la Princesse de Clèves. On y trouve un joyau baroque : la Grotte de Coquillage qui est une chapelle funéraire à inspiration italienne unique en Europe.


Vous êtes amateurs des produits du terroir ? Découvrez l’authentique fromage de brie de Coulommiers “le fromage des Rois et le roi des fromages” et plus particulièrement la spécialité locale, le brie noir, à la fromagerie la Ferme de Jehan de Brie.


Se rendre à Coulommiers en train : facilement accessible avec la ligne P depuis Paris Gare de l'Est (1h en train)


Provins

Bijou architectural du Moyen-Âge



Provins, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est la plus belle cité historique fortifiée d’Ile de France datant de l'époque médiévale. Elle est construite sur plusieurs niveaux de galeries souterraines à visiter avec un guide. Vous pourrez assister à des spectacles du printemps à l’automne qui vous plongent directement au Moyen-âge : Les Aigles des remparts ou La légende des chevaliers.


Il faut savoir que c’est une ville qui accueillait beaucoup de marchands et d’artisans pour les Foires de Champagne. Vous pourrez d’ailleurs visiter la Grange aux Dîmes qui organise des expositions sur cette époque très prospère. Parmi les sites au panorama impressionnant, nous vous conseillons fortement de monter dans le donjon de la Tour César depuis laquelle vous aurez une vue splendide de la ville et de sa Collégiale.


Pour ceux qui aiment la marche, n’hésitez pas à prendre du temps pour respirer l’air de la Brie humide et vous balader dans les rues garnies de roses qui se marient parfaitement avec la pierre blanche des maisons.


Enfin, terminez cette escapade en passant un moment convivial et inoubliable au Banquet des Troubadours à déguster des plats traditionnels agrémentés de spectacles vivants.


Se rendre à Provins en train : facilement accessible avec la ligne P depuis Paris Gare de l'Est (1h25 en train)

92 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout