Rechercher
  • SlowBreak

Idées week-end vélo et Navigo autour de Paris

Vous aimez les excursions à vélo et vous recherchez un itinéraire facile à faire sur 2 jours ? Si possible proche de Paris ? Nous vous emmenons donc en escapade sur les véloroutes d’Ile de France ! Voici 3 idées de week-ends à vélo accessibles avec un Passe Navigo. Au programme : des rivières, des châteaux, des forêts et de magnifiques paysages. On vous garantit le dépaysement à même pas 1h de chez vous !




Vélo et train en Ile de France : est-ce compatible ?


Bien que les trains SNCF en Ile de France mériteraient d’être plus adaptés aux vélos, vous pouvez tout de même les emmener avec vous à condition de respecter quelques règles :

  • Éviter les heures de pointes

  • Privilégier les emplacements vélo dans les rames

La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a aucune restriction le week-end sur les transiliens. Prenez votre vélo et votre Passe Navigo, c’est parti ! (Attention, les vélos sont interdits dans le métro et le tramway).


Les Yvelines à vélo : de Versailles à Rambouillet


Jour 1 : de la royale Versailles au cité médiéval de Chevreuse


Cette première idée de week-end à vélo en Ile de France est accessible aux débutants à vélo. L’itinéraire est balisé et aménagé avec des pistes cyclables ou petites routes avec peu de circulation.


C’est parti ! Prenez votre vélo et votre Passe Navigo direction la ville royale de Versailles ! Après 40 min dans le RER C, quittez la gare de Versailles direction le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse. Vous y découvrirez un riche patrimoine naturel, culturel et architectural. Mais avant ça, vous traverserez la Haute vallée de Bièvres en passant par Jouy-en-Josas. Faites un arrêt pour visiter le célèbre musée de la Toile de Jouy. Dans un cadre champêtre, le musée vous dévoile l’histoire de la toile et de sa manufacture.


En remontant sur votre vélo, vous arriverez dans le Parc Naturel Régional de Haute Vallée de Chevreuse. Un espace naturel parsemé de villages pittoresques qui vous donnera une sensation de dépaysement sans quitter l’Ile de France.



Arrivé à Saint Rémy les Chevreuse, continuez encore 10 - 15 min à vélo pour arriver à Chevreuse, une destination emblématique des Yvelines. La cité est surplombée de la forteresse de la Madeleine, offrant un superbe panorama sur la vallée de l'Yvette. Suivez la promenade des petits ponts, un sentier longeant un canal, qu’enjambent une vingtaine de passerelles fleuries, menant à de belles maisons en pierres, et des lavoirs anciens. Et après l’effort, le réconfort ! Vous trouverez de nombreux gîtes et restaurants au cœur de Chevreuse.

Jour 2 : De la vallée de Chevreuse à la forêt royale de Rambouillet


Le cœur de la vallée de Chevreuse à travers champs, petites routes de campagne et villages méconnus. Une étape quelque peu vallonnée, mais largement faisable pour les débutants à vélo. Prenez simplement votre temps. L’étape peut se réaliser en 2h mais n’hésitez pas à faire une pause pique nique à mi-chemin. Vous rendrez ainsi votre itinéraire plus agréable.


Après plusieurs minutes à pédaler entre bourgades et champs de blé, vous arriverez au château de Breteuil. Laissez votre vélo à l’entrée puis, partez explorer les jardins du domaine classés " jardins remarquables ". Vous y trouverez des mares, un vergé, un labyrinthe et de nombreuses tables de pique nique. L’intérieur retrace à merveille son histoire et celle de la famille de Breteuil. Attention, l’entrée pour accéder aux jardins est payante.



Un peu plus loin, sur l’étape 4 de la Véloscénie, vous arriverez aux Vaux de Cernay. Un site naturel remarquable au cœur du Parc Naturel Régional, avec des étangs, moulins, cascades et sentiers escarpés. Si vous n’avez pas faim en arrivant au château de Breteuil, les étangs de Cernay peuvent faire un super spot de déjeuner et de sieste !


Week-end à vélo sur la Véloscénie

Le reste du trajet, vous serez à côté d’une route, mais aménagée avec des pistes et bandes cyclables avant d’arriver à la forêt de Rambouillet. Certainement la partie la plus agréable de cet itinéraire à vélo. Vous serez entourés d’arbres, au calme et sur des chemins très bien entretenu. Profitez de cette balade dans les bois, du chant des oiseaux avant d’arriver à Rambouillet. Découvrez cette Ville d’Art et d’Histoire avec son domaine et sa bergerie royale. Arrêtez-vous dans le parc pour manger une glace ou faire une balade en barque. Pour revenir à Paris en train, il vous suffira de prendre la ligne N du transilien avec votre Navigo jusqu’à la gare Montparnasse.


Un week-end à vélo sur l’Avenue verte Paris Londres


Jour 1 : de la gare de Maison Lafitte à celle d’Auvers sur Oise


Attention : pour cette escapade, vous aurez besoin (en plus de votre Passe Navigo) d’avoir un peu l’habitude des longues balades à vélo.



Votre week-end à vélo débute à seulement 20 min en train de Paris, à Maison Lafitte. L’étape 2 de l’Avenue Verte Paris - Londres débute à quelques minutes de la gare pour vous plonger rapidement dans un écrin de verdure. Vous traverserez la royale forêt de Saint-Germain-en-Laye jusqu’à Conflans-Ste-Honorine, fière cité batelière qui marque le confluent de l’Oise et de la Seine. Ce premier jour de votre week-end à vélo vous emmène sur les bords de la vallée de l’Oise où les villes et villages remarquables ont inspiré des plus grands peintres : Van Gogh, Cézanne, Daubigny…


À mi-chemin, au niveau de l’île de loisirs de Cergy-Pontoise, l’Avenue verte Londres Paris se sépare en deux branches (Oise et normande). Continuez votre parcours sur la branche de l’Oise le long de la rivière jusqu’à Auvers sur Oise en passant par Poissy. Ce charmant village est célèbre pour avoir accueilli de nombreux peintres impressionnistes et le très connu Vincent Van Gogh. On comprend pour quoi en s’y baladant dans ses ruelles pittoresques et dans les champs alentours. Auvers sur Oise compte de nombreux restaurants, nous vous conseillons le Chemin des peintres et le Auvers de vin.



Après un bon repas et une journée à vélo, rien de mieux qu’une bonne nuit de sommeil à l’hôtel des Iris. Dans une ancienne poste rénovée, les 8 chambres de l’hôtel sont toutes soigneusement décorées avec une touche impressionniste. Vous pourrez y laisser votre vélo en sécurité. Leur très copieux petit déjeuner vous donnera de l’énergie pour attaquer la deuxième étape de ce week-end à vélo en Ile de France.


Jour 2 : Le long de l’eau, d’Auvers sur Oise à Asnières sur Oise


Nous vous proposons de couper en deux cette étape qui normalement se termine à Senlis dans l’Oise. En vous arrêtant à Asnières sur Oise vous pourrez rentrer à Paris en train avec votre Passe Navigo et votre vélo, sans avoir à acheter de billet.



Sur ce parcours, vous passerez par l’Isle Adam, une perle de bien-être et de tranquillité. Ville né à l'époque antique, l'Isle-Adam a traversé les âges, notamment grâce à de grands personnages qui souhaitaient faire de la ville un petit Versailles. Aujourd’hui encore, le charme d’antan accompagne les visiteurs au cœur de la ville. Aux beaux jours, profitez d’un bain à la plage de l’Isle Adam avec ses cabines datant du XIXᵉ siècle. La plus belle curiosité architecturale de la ville vous attend dans le Parc de Cassan : un superbe pavillon chinois datant de l’époque des Lumières, fascinant encore les visiteurs après tout ce temps.



Continuer de pédaler jusqu’à Asnières sur Oise pour admirer l’intemporelle abbaye de Royaumont. Découvrez cette merveille architecturale datant du XIIIᵉ siècle, ses jardins romantiques et les 800 ans d’Histoire de ce lieu culturel. L’abbaye est également connue pour sa programmation musicale de grande qualité. Peut-être aurez-vous l’occasion d’assister à un concert avant de reprendre le train ? Pour revenir à Paris, mettez votre vélo dans la ligne H à la gare de Viarmes. Le trajet jusqu’à gare du Nord dur environ 40 min.



La Seine-et-Marne à vélo de Melun à Nemours


Jour 1 : Le long de la Seine à vélo de Melun à Fontainebleau


Cette étape de la Scandibérique est idéale pour les débutants à vélo. Vous pourrez relier Melun et Fontainebleau en à peine 1h tout en traversant de jolies villes, les rives de la Seine et une forêt. Le RER D depuis gare de Lyon vous permettra de relier Paris à Melun en 30 min. Dans les nouvelles rames de cette ligne de train, vous trouverez facilement des emplacements pour vélo.



Ce parcours vous fera longer le fleuve et ses péniches en passant par la base de loisir de Bois le Roi. Un lieu idéal pour une pause pique nique et un moment de détente. La suite du chemin alterne entre voies cyclables et petites routes peu fréquentées par les voitures. Arrêtez-vous à Samois sur Seine, un des plus beaux villages d’Ile de France au cœur de la forêt de Fontainebleau. Le premier jour de ce week-end se termine dans la ville impériale de Fontainebleau. Posez votre vélo à l’hôtel Victoria, labellisé accueil vélo et prenez le temps de visiter le château, le parc et les petites rues du centre-ville.


Jour 2 : De Fontainebleau à Nemours à vélo


Le lendemain, quittez Fontainebleau pour rejoindre le parcours à vélo, toujours le long de la Seine. Cette fois-ci, vous pédalez de l’autre côté de la rive où la nature est de plus en plus présente. À Thomery, petite ville de caractère, vous pourrez visiter le musée de Rose Bonheur, grande artiste du XIXe siècle. Lorsque vous arriverez à Saint Mammès, traversez le fleuve pour rejoindre le Loing qui traverse une des plus jolies villes d’Ile de France : Morêt sur Loing.



Une ville médiévale et artistique où vous pourrez marcher dans les pas de Sisley, découvrir le musée d’une confiserie locale (le sucre d’orge) et même visiter le musée du vélo ! Si vous souhaitez y déjeuner, le Pré de pins, sera un spot idéal pour pique niquer avec une vue imprenable sur la cité médiévale et la rivière.


Poursuivez votre périple à vélo le long du canal du Loing jusqu’à votre destination finale : Nemours. Avec son château et son musée de la préhistoire, Nemours est, elle aussi, une cité de caractère et de patrimoine. Prenez le temps de vous y attarder avant de mettre votre vélo dans le train direction Paris. Avec la ligne R du transilien, vous rejoindrez la capitale en 1h. Comme les précédents escapades à vélo, celle-ci est accessible avec un Passe Navigo.




Vous pouvez réaliser ces idées d’itinéraires à vélo sur une seule journée. Les destinations intermédiaires sont toutes desservies par le train : RER ou transilien.

Retrouvez nos autres idées d’escapades pour combiner train et vélo ailleurs en France.

25 vues0 commentaire