top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurSlowBreak

Top 6 des destinations pour un week-end romantique en France

Vous rêvez d’un week-end slow et romantique avec votre moitié ? Pas besoin d’aller loin pour se créer des souvenirs à deux. Voici notre top 6 des destinations françaises pour un week-end en amoureux.



Saint Valéry sur Somme



Parmi les littoraux les moins urbanisés de France, la baie de Somme offre une variété de paysages incroyables : dunes, vasières, marais, molières, plages de galets et falaises... dotés d'une riche biodiversité : multitude d'espèces d'oiseaux, des phoques... Une véritable sensation de bout du monde et un dépaysement assuré !


Située sur un promontoire, la cité médiévale offre naturellement un point de vue IM-PRE-NABLE sur la Baie. Il faut prendre un peu de hauteur par la ville haute pour le découvrir. Partez ensuite explorer ses petites ruelles pour un week-end romantique à 2h de Paris ou Lille !


Votre gare d'arrivée est celle de Noyelles sur Mer. Pour rejoindre Saint Valéry sur Somme, vous pouvez opter pour le vélo (la baie compte de nombreuses pistes cyclables) ou le bus (20 min).


Rouen


Gros Horloge de Rouen

Voici une ville des plus romantiques qui a inspiré de nombreux artistes comme Monet ou Victor Hugo. Vous comprendrez rapidement pourquoi en vous baladant dans ses ruelles aux maisons à pans de bois colorés ou en admirant le coucher de soleil sur la colline Sainte Catherine. Vous pourrez également visiter l'impressionnante cathédrale gothique Notre Dame ou voir le Gros Horloge, monument emblématique de la ville, surmonté d'une horloge astronomique du XIVe siècle.



Pour une ou plusieurs nuits romantiques, nous vous conseillons l’hôtel Littéraire Gustave Flaubert. En plus d’être idéalement situé en centre-ville, il est éco-labellisé La Clef Verte !


Comment y aller en train : en 3h depuis Lille et 1h30 depuis Paris.


Collioure


Collioure destination romantique

Direction la méditerranée pour faire le plein de soleil et de couleurs. Bienvenue à Collioure en pays Catalan ! Une ville qui se visite à pied avec une surprise à chaque pas. Faites une balade du port au quartier Mouré, ancien quartier des pêcheurs, avec ses ruelles romantiques et fleuries. Puis rendez-vous devant le Château Royal, ancienne demeure des Rois de Majorque, pour faire un bond dans l’histoire. Ne manquez pas le traditionnel marché de Collioure, pour réveiller vos papilles, chaque mercredi et dimanche matin.


Si vous êtes d’humeur sportive, partez pour une randonnée en amoureux dans les Pyrénées depuis Collioure jusqu’à Cadaquès. Il vous faudra plusieurs jours de marches pour faire cette randonnée, un vrai séjour slow !


Comment y aller en train : en 2h30 depuis Toulouse ou Montpellier.


Vannes



La Bretagne, ça nous gagne ! Vannes est une ville inspirante tant son histoire est grande. Son port de plaisance nous laisse imaginer la place occupée par la ville pour le commerce portuaire au Moyen Âge. Ne manquez pas d’apercevoir de vieux navires, encore accostés, en faisant un détour sur les pontons. Nous vous conseillons également la promenade de la Garenne sur les remparts pour observer de jolis points de vue et photographier les jardins à la française.

C’est un moment romantique et plein de charme qui vous attend à Vannes, à l’image de ses magnifiques maisons à pans de bois dans l’hyper-centre, tout comme ses nombreux jardins au cœur de la ville.

Comment y aller en train : facilement accessible depuis Nantes (1h30) ou depuis Paris-Montparnasse (2h30).


Menton


Menton week-end romantique

Niché entre Monaco et l’Italie, à 30 minutes de Nice, découvrez Menton, un charmant village entre mer et montagnes, pour un dépaysement total sans quitter la France. Surnommée “La cité du citron”, le cadre pittoresque et la douceur du climat seront parfaits pour un week-end en amoureux. Déambulez dans les ruelles escarpées de la vieille ville et explorez tous ses recoins colorés. Cela fait du bien de se perdre entre les murs de Menton ! Prenez de la hauteur pour admirer l’horizon et rejoignez ensuite les jardins pour un moment un peu plus nature, mais tout aussi poétique, notamment au cœur du jardin botanique.

Le meilleur point de vue pour revenir avec un souvenir impérissable de Menton se situe à la plage Rondelli. Le matin, la lumière sera la meilleure pour vos photos avec le soleil dans votre dos.

Comment y aller en train : depuis Marseille (3h30)


Chantilly


Chantilly destination romantique à 1h de Paris

Une destination romantique à moins de 1h de Paris ? Vous voici à Chantilly dans l’Oise ! Le temps d’un week-end, vous pourrez visiter le domaine et le château datant du XVIᵉ siècle. Il abrite un véritable musée puisque le dernier occupant du château était un collectionneur d’art !


En arpentant le parc, vous traverserez toutes les époques, car il est le résultat de plusieurs créations réalisées selon les modes de chaque époque. Tout d’abord, on trouve le jardin à la française, ensuite le jardin anglo-chinois et enfin le jardin anglais.


Pour une activité très romantique, partez à deux en balade en bateau. Vous pourrez admirer le château sous un autre angle Et pour les gourmands, finissez ce week-end en amoureux avec une dégustation de la « vraie » crème chantilly au Hameau qui proposent des goûters champêtres au restaurant.


Comment y aller en train : 25 min en TER ou RER D depuis Paris et 2h depuis Lille


182 vues0 commentaire
bottom of page