Rechercher
  • SlowBreak

5 destinations romantiques en France

Vous avez envie et surtout besoin de changer d’air dans les prochains jours ? Vous cherchez désespérément des idées pour vous dépayser et découvrir un endroit plein de charme avec votre moitié ? Ne bougez pas, vous êtes au bon endroit ! Nos équipes SlowBreak ont conçu pour vous une liste de bonnes adresses où élégance et douceur sont les maîtres mots !



Honfleur

Normandie fleurie



On se croirait au bord de mer sans y être vraiment, au milieu des bateaux de plaisance, au cœur du berceau de l’impressionnisme, nous voici à Honfleur ! Les anciennes maisons de pêcheurs qui entourent le port traduisent le charme de cette ville du littoral du pays d’Auge.


Des petits commerces et des restaurants traditionnels vous attendent pour un séjour séduisant dans le Calvados. Vous aurez peut-être la chance d’observer des variations de lumière spectaculaires dans le ciel, au coucher ou au lever du soleil, qui font la renommée de la ville !

Si vous êtes à la recherche d’un endroit séduisant pour passer la nuit, rendez-vous dans « Le Carré des Arts », un quartier très réputé du centre d’Honfleur, au sein de la maison des Arts. C’est un véritable cocon, tant par sa table que par son atmosphère ravissante, le tout décoré avec simplicité et finesse.

Gare la plus proche : Harfleur Halte (2h10 depuis Paris Saint Lazare avec une correspondance au Havre)

Riquewihr

L’élégante Alsace


Des maisons à colombages hautes en couleur, des ruelles fleuries et des fortifications du Moyen-Âge, bienvenue à Riquewihr en Alsace ! C’est une parenthèse romantique hors du temps qui vous attend ici ; où l’on se laisse volontiers bercer par l’ambiance conviviale qui y règne et par la beauté des demeures anciennes de la ville.

Riquewihr c’est avant tout un site enchanteur, où l’on flâne dans ses jolies rues au détour de monuments historiques. Faites une halte au Dolder, cet imposant beffroi datant du XIIIe siècle, véritable emblème au nord de la ville. Puis empruntez les rues pavées et laissez vous perdre, dans ce magnifique musée à ciel ouvert !

Pour les fins palais, les plaisirs de la gastronomie seront au rendez-vous : goûtez notamment au traditionnel pain d’épice ou au mythique bretzel avant de déguster un bon vin de la région, le Riesling, cultivé dans les superbes vignes qui entourent Riquewihr. Après votre bon dîner, profitez d’une dernière balade à la tombée de la nuit dans le cœur historique illuminé.

S’y rendre en train : depuis Paris - Gare de l’Est, empruntez un train jusqu’à Colmar (2h30). De là, une navette vous attend pour vous mener à Riquewihr (30 minutes en bus)

Presqu’île de Quiberon

Un pied dans l’océan


Porte d’entrée du parc naturel régional du Golf du Morbihan, la presqu'île de Quiberon jouit d’un cadre exceptionnel qui sera parfait pour un séjour sous le signe de l’amour ! Entre côte sauvage à l’ouest et plages de sable fin à l’est, votre escale à Quiberon promet bien des surprises et des paysages à couper le souffle.

Quiberon, c'est le paradis des randonneurs, à pied ou à vélo, les balades sont plus surprenantes les unes des autres et offrent des points de vue incroyables : la pointe du Percho et ses allures du bout du monde ou encore le château Turpault et au loin Belle-Île-en-Mer sauront vous charmer et vous permettront sans doute de capturer un joli cliché souvenir.

Partir en amoureux, c’est aussi l’occasion de tester ensemble de nouvelles choses alors pourquoi ne pas essayer le char à voile ? Laissez-vous aller au gré du vent et prenez une bouffée d’oxygène, pour un moment ressourçant au bord de mer.

S’y rendre en train : depuis Paris Montparnasse, prenez le TGV (2h45) puis descendez à Auray. Empruntez ensuite un bus jusqu’à la presqu’île (1h05)

Montsoreau

La perle angevine


Nichée entre Anjou et Touraine, sur les bords du fleuve royal, la petite ville de Montsoreau vous accueille dans un cadre charmant et historique, en harmonie avec la nature. Ce n’est pas pour rien qu’elle détient le label des “plus beaux villages de France” avec son majestueux château, ses rives poétiques et ses maisons en pierres lumineuses.

Rien de tel pour une escapade avec votre moitié, loin de la foule et de la cohue, car ici on laisse place au calme, aux ruelles fleuries et à la douceur de vivre. Profitez notamment d’une balade aux abords des sentiers de la ville et d’une halte au marché des producteurs locaux chaque dimanche matin.

Montsoreau regorge de logements insolites, alors ne manquez pas de dénicher l’expérience qui vous plaira : entre une nuit en fauvette (petit bateau en bois), une nuit en château ou une nuit dans une maison troglodyte, il y’en a pour tous les goûts, de quoi revenir avec un chouette souvenir à deux ! Et surtout, ne repartez pas de Montsoreau sans avoir goûté à un plat traditionnel à base de champignons, cultivés à flanc de coteaux, dans la pierre de tuffeau.

Gare la plus proche : Port-Boulet (1h55 depuis Paris Montparnasse avec une correspondance à Tours)

Paris

Le romantisme à son paroxysme


Inutile d’écrire que Paris est la ville de l’amour et du romantisme, vous le saviez déjà ! Voici plutôt une idée pour une soirée ou une journée romantique dans Paris, pour surprendre celui ou celle qui partage votre vie.

Commencez par une balade inspirante, depuis la Place Dauphine, célèbre place royale parisienne qui abrite d' étonnantes galeries d’art. Traversez le pont Neuf jusqu’au boulevard Rivoli et déambulez sous les arcades du musée du Louvre.

Rejoignez le métro (ligne 1) et arrêtez-vous à Franklin D. Roosevelt pour atteindre le café Jacquemart-André pour un savoureux moment à deux. Par ces temps frais, la terrasse ne sera sans doute pas l’idéal mais vous pourrez tout de même profiter d’un déjeuner dans un cadre délicieux.

Prenez ensuite la direction de la Butte Bergeyre pour déceler un des plus beaux (et des plus secrets) panoramas de la ville. Montmartre est splendide vue d’ici, alors persévérez pour trouver l’unique chemin qui mène à ce beau spectacle, encore plus saisissant au coucher du soleil !


154 vues0 commentaire