top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurSlowBreak

Ile de France : les destinations dépaysantes en Essonne accessibles en train

On dit que l’Essonne est le jardin secret de l’Ile de France, la preuve avec ses nombreuses forêts, domaines et itinéraires de randonnée. C’est un département méconnu, mais au riche patrimoine naturel et culturel. Vous y découvrirez à la fois des châteaux, des musées, des rivières ou des étangs. Accessibles avec un Passe Navigo, ces destinations vous dépayserons le temps d’un week-end en amoureux, entre amis ou en famille.


Chamarande

Une journée dépaysante au sud de l’Essonne



Après environ 1h de RER C, vous arrivez à la gare de Chamarande. Prenez le temps de flâner dans ce petit village. Ses ruelles et ses façades vous donnerons l’impression d’être loin de la capitale, mais sans sortir de l’Ile de France ! Avant de découvrir le château et son domaine, nous vous conseillons une petite randonnée dans la forêt domaniale du belvédère. Comme son nom l’indique, cette promenade vous offrira un beau panorama sur le village, le château et son grand parc.


La randonnée vous ramènera au village où vous pourrez accéder au domaine qui a seulement 200 m. Plusieurs tables de pique nique sont à disposition pour une pause déjeuner face au château. Une promenade digestive dans le parc ravira les amateurs de culture et de nature. De nombreuses activités de plein air sont proposées : vélo, barque, parcours à pied pour découvrir les œuvres d’art dispersées dans le domaine de Chamarande.


Le domaine propose régulièrement des évènements culturels. Pensez à regarder leur agenda avant de vous y rendre, car l’entrée peut être payante en fonction des évènements.


Pour se rendre à Chamarande en train : ligne RER C, gare Chamarande.


Dourdan

Une cité médiévale à 1h de Paris



Toujours en Essonne, mais sur une autre branche du RER C, vous voici à Dourdan ! Une destination dépaysante en Ile de France pour tous ceux qui aiment la randonnée et l’Histoire.


Contrairement aux autres châteaux de l’Essonne, celui de Dourdan a la particularité d’être un château fort de plus de 800 ans ! Vous pouvez le découvrir en visite libre du mercredi au dimanche ou avec un guide le dimanche à 15h. Faites le tour des remparts en admirant la vue sur Dourdan et la campagne environnante puis visitez le musée du château installé dans une maison du XVIIIe siècle.


Baladez-vous ensuite dans le centre-ville pour y découvrir les différentes époques qui ont marqué le patrimoine de Dourdan. L’Office du tourisme propose plusieurs itinéraires de visites pour aller à votre rythme.


Après une mâtinée culturelle, direction la nature ! Au départ de Dourdan, vous avez plusieurs itinéraires de randonnées selon votre niveau. Si vous êtes avec des enfants ou que vous n’avez pas l’habitude de marcher, optez pour la randonnée des fontaines bouillantes (1h30, facile) qui vous mènera aux étangs de la forêt en longeant l’Orge. Pour ceux qui souhaitent une randonnée plus dynamique, nous vous conseillons celle de L’abbaye de l’Ouÿe (3h).


Pour se rendre à Dourdan en train : ligne RER C, gare Dourdan ou en bus (91-03) depuis la gare de Massy Palaiseau.


Bièvres

Un village aux portes de Paris



Au départ de Paris, prenez le RER C et retrouvez-vous 1h plus tard à la campagne pour un week-end dépaysant. Au programme : randonnées, visites culturelles et déjeuner avec vue sur la vallée de la Bièvre.


Commencez par visiter le Musée Français de la Photographie, les visites sont ludiques et le musée propose même des ateliers thématiques pour toute la famille. Faites ensuite une pause dans son jardin qui lui aussi met merveilleusement bien en valeur l’Histoire de la photographie. Pour le déjeuner, direction Le Mille Feuille, un restaurant qui fait à la fois librairie, salon de thé avec une vue à couper le souffle sur la campagne.


Pour découvrir le patrimoine naturel de la vallée de la Bièvre, vous avez le choix entre deux randonnées d’environ 2h-3h. La première, “le sentier Serge Antoine” part de la gare de Bièvres. Cet itinéraire vous fera découvrir le patrimoine historique et naturel de ce petit village entre le site classé de la Vallée de la Bièvre et la Maison Littéraire de Victor Hugo située au château des Roches. La deuxième randonnée est celle de “L’Abbaye aux bois“ Cette randonnée révèlera une partie de l'écrin de nature de la forêt domaniale de Verrières qui s'étend sur 567 hectares.


Pour se rendre à Bièvres en train : ligne RER C depuis Austerlitz ou depuis Massy - Palaiseau.


333 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page