Rechercher
  • SlowBreak

5 lieux dépaysants pour un week-end proche de Paris

Vous êtes à la recherche d’une escapade proche de Paris pour votre prochain week-end mais vous manquez d’idées ? Voici 5 villages dépaysants, à quelques kilomètres de chez vous, accessibles avec votre Pass Navigo !



Une sortie pour les gourmands


Si vous aimez les produits du terroir et les sorties en bateau, partez à la découverte de Meaux, en Seine-et-Marne, au patrimoine d’exception. Idéal pour une journée avec votre moitié, Meaux vous offre un cadre ravissant, entre histoire et activités au bord de l’eau. Profitez notamment d’une balade en paddle sur le Canal de l’Ourcq, d’une dégustation du Brie de Meaux AOP ou d’une randonnée au Parc du Pâtis, où règnent plus de 70 espèces d’oiseaux !


→ Rejoindre Meaux en train : 40 minutes depuis Paris - Gare de l’Est

(Emprunter la ligne P direction Gare de Meaux)


Un week-end chez les impressionnistes


Vous préférez la peinture et les activités culturelles ? Direction Auvers-sur-Oise, célèbre village d’artistes. Entre la visite du château et des musées, vous parcourez le chemin des peintres au travers de leurs toiles. Faites un détour par l’auberge Ravoux, dernier domicile de Vincent Van Gogh et sillonnez dans les petites rues méconnues du village pour atteindre le cimetière où repose l’illustre peintre impressionniste.


→ Rejoindre Auvers-sur-Oise en train : 1 heure depuis Paris - Gare du Nord

(Emprunter la ligne H direction Gare de Valmondois puis correspondance pour Auvers-sur-Oise)



Une escapade à la campagne


Si vous êtes plutôt à la recherche d’un village traditionnel et de charme, c’est à Moret-sur-Loing qu’il faut se rendre. Au cœur de neuf siècles d’histoire, Moret-sur-Loing séduit grâce à ses vieilles pierres et ses maisons à colombage. Faites une descente en canoë le long du Loing entre ami.e.s, flânez dans les rues de la vieille ville et arpentez les 1356 mètres de remparts pour une jolie journée à la campagne !


→ Rejoindre Moret-sur-Loing en train : 1h15 depuis Paris - Gare de Lyon

(Emprunter la ligne R direction Montargis et s’arrêter à Moret-Veneux-les-Sablons)



Un grand bol d’air en forêt


Pour les amateurs de randonnées en pleine nature, évadez-vous à Dourdan pour un week-end sportif et ressourçant en forêt domaniale. A pied ou à vélo, laissez-vous séduire par les 1600 hectares de sentiers et de verdure qui se dessinent sous vos yeux. Partagez un pique-nique au bord de l’orge, arrêtez-vous au château de Dourdan, achevé en 1222, et faites le plein d’énergie grâce aux nombreux espaces verts de la ville !


→ Rejoindre Dourdan en train : 1h15 depuis Paris - Gare d’Austerlitz

(Emprunter le RER C direction Gare de Dourdan-la-forêt)



A la découverte d'artisans locaux


Si vous souhaitez découvrir un lieu où il fait bon vivre, loin de la folie de Paris, posez vos valises à Saint-Rémy-lès-Chevreuse. Longez la plaine et faites un arrêt à la ferme de Coubertin où vous retrouverez de très bons produits locaux, optez pour la promenade romantique des “petits ponts” et repartez avec un sirop artisanal d’une des boutiques du petit bourg, succès garanti !


→ Rejoindre Saint-Rémy-lès-Chevreuses en train : 50 minutes depuis Paris

(Prendre le RER B direction Gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse)