top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurSlowBreak

5 destinations idéales pour faire du Slow Travel en France

Nous sommes convaincus que voyager slow permet de vivre des expériences plus authentiques et de mieux apprécier les lieux visités. Pour cela, nous avons sélectionné pour vous 5 destinations idéales pour pratiquer le slow travel en France. Du lac de Gérardmer, en passant par l’Auvergne, nous vous emmenons à la découverte de lieux paisibles et dépaysants. Préparez-vous à prendre votre temps et à apprécier chaque instant de votre week-end !


Lac de Gérardmer



Assez méconnus, le lac de Gérardmer, dans les Vosges, est une destination idéale pour les voyageurs cherchant à ralentir le rythme de leurs vacances. Avec une superficie de 114 hectares, il offre de nombreuses possibilités pour explorer la nature et respirer l'air frais de la montagne. Sur le lac, vous pourrez pratiquer des activités nautiques telles que le canoë-kayak, le pédalo ou le stand-up paddle. Les berges sont également aménagées pour accueillir les promeneurs qui souhaitent faire une balade à pied ou à vélo autour du lac.


Les plus aventuriers pourront quant à eux partir en randonnée dans les montagnes vosgiennes environnantes pour admirer les paysages à couper le souffle. Pour se ressourcer après une journée bien remplie, de nombreux hébergements cosy sont disponibles autour du lac, allant du chalet traditionnel à la maison d'hôte de charme. Le lac de Gérardmer est une destination rêvée pour tous ceux qui cherchent à se reconnecter avec la nature et à vivre l’expérience du Slow Travel le temps d’un week-end.


Le Marais Poitevin



Vous avez envie de visiter Venise, mais sans les touristes et avec plus de nature ? Bienvenue dans le Marais Poitevin ! Une “petite Venise de France” à 3h de Nantes et Paris située en Vendée. Pour visiter ces marais et canaux, commencez par visiter la maison des marais à Coulon. Vous y découvrirez l’Histoire du marais qui n’est pas naturel, mais façonné par l’Homme au 19e siècle. Poursuivez avec l’incontournable balade immersive en barque traditionnelle avec un guide pour tout savoir de la faune et flore locale.


Avec ses nombreuses voies aménagées, le marais Poitevin se prête très bien aux promenades à vélo. Après avoir visité le village de Coulon et ses jolies maisons entourées de nature, enfourchez votre bicyclette jusqu’à Arçais, un autre village typique de la région. Vous reviendrez de ce week-end slow avec des images de cartes postales en tête !


Pour rejoindre le marais Poitevin en train : descendez à la gare de Niort. Vous y serez en 2h direct de Paris ou en 3h avec une correspondance à La Rochelle pour les Nantais.e.s. Vous pourrez ensuite rejoindre Coulon en bus (20 min) ou à vélo (30 min).


Le puy en Velay



Si vous êtes lyonnais, c’est la destination idéale pour faire du slow travel. Vendredi soir après le travail, direction la gare de Lyon Part Dieu, le dépaysement vous attend après seulement 2h de train.


Véritable joyau situé au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes, la ville du Puy-en-Velay se démarque par son patrimoine bâti hors du commun qui la rend unique au monde. Visiter la cité de caractère du Puy en Velay, c’est comme se retrouver projeté dans un roman de fantasy ! Imaginez, la ville est dominée par deux éperons rocheux, au sommet desquels sont posés, comme par enchantement, une chapelle et une vierge monumentale. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et départ du célèbre chemin de pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, il se dégage de cette ville une atmosphère très particulière…


Pour visiter la ville de façon slow et insolite, réservez une escapade en vélo électrique ! Pendant cette balade, votre guide vous fera découvrir d'une manière originale et ludique la richesse du patrimoine naturel, historique et culturel.


La Lozère



Qui dit Slow Travel dit éviter la foule et les destinations sur-touristiques. Et pour ça, la Lozère esrt l’idéal ! Ce département français, peu connu des touristes, recèle en réalité de nombreux trésors. Vous y trouverez deux parcs naturels, celui de l’Aubrac et celui des Cévennes que vous pouvez parcourir à VTT pour faire le plein de sensations Prévoyez une excursion à l’Aven Armand, un gouffre naturel accessible en funiculaire où se cachent plus de 400 stalagmites. Que vous soyez fan de spéléologie ou non, vous n’êtes pas prêt d'oublier cette odyssée au centre de la Terre !


Si être sous terre n’est pas tellement votre tasse de thé, pas de panique. Le Parc naturel régional des Grands Causses vous conviendra davantage. Cet ensemble de plateaux calcaires, de vallées et de gorges au sud du Massif central offre un panorama stupéfiant. Que vous pourrez admirer tout au long des sentiers de randonnée.


Enfin, ce département ne manquera pas de ravir les amoureux de patrimoine. C’est effectivement là que se trouvent certains des plus beaux villages de France. Castelbouc et ses habitations semi-troglodytes, Garde-Guérin et ses fortifications ou encore Sainte-Enimie, cité médiévale incontournable. D’anciennes rues pavées, de petites places caractéristiques et un charme que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Pas sûr que vous ayez vraiment envie de rentrer chez vous à la fin du week-end !


Metz



Metz est une ville où il fait bon vivre et vous vous en rendrez vite compte en la visitant. Elle encourage notamment le tourisme vert avec des manifestations culturelles en lien avec l’écologie et le développement durable comme L’Art dans les jardins, Jard’in Metz ou encore Constellations de Metz. Ce dernier constitue un parcours à suivre dans la ville, depuis son plan d’eau et en longeant ses berges à la découverte des nombreux espaces verts !


Pour commencer ce week-end slow à Metz, ne manquez pas la cathédrale Saint-Etienne de Metz. Cet édifice magnifique est l'un des joyaux de la ville, avec une architecture impressionnante et des vitraux colorés qui ne manqueront pas de vous émerveiller. Si vous aimez l’art contemporain, poursuivez avec le Centre Pompidou-Metz.


Pour une activité plus ludique, pourquoi ne pas faire du pédalo ou du bateau électrique sur la Moselle ? C'est une activité amusante et rafraîchissante qui vous permettra de découvrir la ville sous un angle différent.

Pour en savoir plus sur la ville et ses secrets, réservez une visite guidée avec l’Office de Tourisme. Si vous souhaitez vous balader et faire des rencontres, contactez l’association des Greeters pour découvrir la ville avec un habitant passionné.


Enfin, pour un week-end slow, nous vous conseillons évidemment de venir en train pour ne pas manquer pas la gare de Metz, considérée comme la plus belle de France. Ce bâtiment historique est un véritable joyau architectural, avec sa façade en grès rose et ses voûtes en arc de cercle. C'est un incontournable pour tous les amateurs d'architecture et de patrimoine.


152 vues0 commentaire

Comments


bottom of page