Pas besoin de partir à l’autre bout du pays pour profiter de belles randonnées. On se laisse souvent tenter par la marche lorsque l’on est en vacances mais on a parfois du mal à choisir une balade tout près de chez soi. Pour autant, de nombreuses pépites existent, au pied des grandes villes dans lesquelles vous habitez sûrement, alors pourquoi ne pas (re)découvrir les sentiers qui passent sans doute en bas de chez vous ? Voici 2 idées de randonnées aux abords de Bordeaux, Lyon, Lille et Paris !
Deux randonnées au départ de Bordeaux
Citadine
Balade des deux ponts
C’est une randonnée en plein cœur de Bordeaux qui vous attend, entre monuments historiques et panoramas saisissants sur la ville ! Au départ de la place des Quinconces, plus grande place d’Europe, vous longez la Garonne faisant face à la rive Est de la ville. Puis vous traverserez le pont Chabans-Delmas aux allures contemporaines avant de rejoindre l’ancienne Gare d’Orléans, aujourd’hui transformée en cinéma. Au coucher du soleil, le pont de Pierre se dévoile sous vos yeux et offre un cliché magnifique à capturer avant de poursuivre votre chemin. L’apogée de votre promenade se conclut par une arrivée Place de la Bourse où l’on se laisse volontiers tenter, à deux pas d’ici, par une pause gourmande au coffee shop Contrast.
Départ : depuis le tram B ou C arrêt Quinconces
Durée : 2h20 de marche - 7,9 kilomètres
Niveau : Tous marcheurs
Pleine nature
Virée dans l’Est Bordelais
Un léger dénivelé, un petit bol d’air et des jolis points de vue sur Bordeaux, le tout sous le soleil du sud-ouest, voici une belle escapade à la journée pour s’évader entre ami.es et faire une pause loin de la vie citadine. Quelques chemins ombragés bordent les sentiers de cette charmante randonnée qui sillonne entre plaines, berges et forêts. Après quelques kilomètres sur les rives de la Garonne, vous vous tenez face au château de la Burthe niché dans un écrin de verdure préservé. Vous devrez emprunter quelques passages au bord des routes, mais tel est le prix à payer avant de retrouver calme et sérénité dans cet environnement ressourçant !
Départ : depuis le tram A arrêt Floirac-Dravemont
Durée : 6h de marche - 19 kilomètres
Niveau : Marcheurs réguliers
Deux randonnées au départ de Lyon
Citadine
Place Bellecour - Parc de la Tête d’Or
Nous voici Place Bellecour, au pied de la statue de Louis XIV, au départ de cette boucle qui vous mène sur les quais de Saône à l’aller puis sur ceux du Rhône au retour. Comme c’est une randonnée citadine, nous vous conseillons de privilégier le dimanche, là où nombre de voitures ont délaissé la ville. Si la balade commence dans le Vieux Lyon, vous traversez ensuite le pont Morand en direction du parc de la Tête d’Or pour un moment plus au vert. Si à l’automne les couleurs sont magnifiques, l’arrivée prochaine du printemps n’a rien à lui envier ! Emportez alors votre pique-nique et profitez du soleil qui rayonne sur le lac.
Départ : Place Bellecour
Durée : 3h15 de marche - 10,9 kilomètres
Niveau : Tous marcheurs
Pleine nature
Monts d’or Express
On dit souvent que Lyon est la Porte des Alpes et pour cause, cette excursion à la journée vous propose de partir à la conquête des premiers Monts qui jouxtent la ville. De belles montées se dessinent pendant votre marche et offrent aux plus courageux des superbes panoramas sur la capitale de la Soie. Quelques escaliers, des petites gariottes en pierre, des chemins à travers champs et des sentiers en hauteur, tout est réuni pour passer une bonne journée sous le signe de la quiétude et du dépaysement. Si vous partez un dimanche, sachez que le bus 22 ne circule pas mais qu’importe, cela rajoute 20 minutes au cœur d’une nature d’exception, que l’on apprécie tout particulièrement à la belle saison !
Départ : depuis le bus TCL, ligne 22, arrêt Saint Fortunat
Durée : 5h de marche - 18,7 kilomètres
Niveau : Marcheurs réguliers
Deux randonnées au départ de Lille
Citadine
Vers la Citadelle
Cette randonnée est idéale pour arpenter les rues du Vieux Lille, surtout si vous venez de poser vos valises dans la capitale des Flandres. Depuis la mythique Grand’ Place, à l’architecture classique, on s’élance en direction de la Citadelle, pour la découvrir sous tous ses angles. Le temps semble presque s’être arrêté ici et on y apprécie tout particulièrement son atmosphère apaisante. De retour vers la ville, traversez le canal par le pont Napoléon, véritable ouvrage d’art pour franchir la Deûle. Votre marche s’achève avec l’étroit passage des 3 Anguilles, ling d’une centaine de mètres, qui relie la rue Voltaire à la rue Négrier.
Départ : Place du Général de Gaulle
Durée : 2h15 de marche - 7,7 kilomètres
Niveau : Tous marcheurs
Pleine nature
Au coeur du bois de Warwamme
On vous propose une bulle d’évasion tout proche de la ville, dans une forêt où se mêlent ruisseaux, calme et surprises. On a du mal à croire que l’on part pour une jolie promenade lorsque l’on voit le point de départ, caché derrière quelques branchages. Mais le chemin nous mène à une prairie puis à des étendues vertes tout à fait ravissantes. Promenons-nous dans les bois, longeant la Marque d’où surgit le château de la Fontaine, quelques kilomètres plus tard. Si la météo est clémente, vous pouvez (par exemple) emporter un jeu de molkky et vous amuser à plusieurs sous les arbres. Un dernier cliché du splendide château et vous revenez sur vos pas en quittant le bois par un haut portail en fer forgé.
Départ : depuis le tram direction Roubaix arrêt Planche Epinoy
Durée : 1h10 de marche - 4 kilomètres
Niveau : Tous marcheurs
Deux randonnées au départ de Paris
A demi citadine
Jusqu'à Versailles
Quitter Paris et rejoindre Versailles à pied, tel est le projet de cette superbe randonnée aux allures royales ! C’est depuis le Parc de Saint-Cloud que votre balade débute, dans cette immensité qui se décline sous vos yeux. Des bonnes chaussures, un bon repas à partager dans votre sac à dos et une paire de jumelles pour observer tout ce qui s’offre à vous dans les moindres détails et c’est parti pour 3h30 de marche. Des trésors franciliens se cachent dans votre petite vadrouille, entre bassins majestueux, rives de la Seine et Églises traditionnelles, l’idéal pour s’évader de la folie parisienne. Un petit conseil, privilégiez les journées ensoleillées (même si elles sont fraîches) pour photographier la capitale vue de loin, dans toute sa splendeur.
Départ : depuis le métro 9 arrêt Pont de Sèvres
Durée : 3h30 de marche - 13,1 kilomètres
Niveau : Marcheur régulier
Pleine nature
La vallée du Sausseron
On s’éloigne de Paris pour être au cœur du parc naturel régional du Vexin dans l’Oise. Bienvenue dans la vallée du Sausseron où règne bien-être et plénitude. Pour apercevoir de nombreux coquelicots, il faudra revenir à la fin de l’été mais pour une balade des plus agréables au milieu des champs, pas besoin d’attendre ! Départ depuis la voie ferrée pour rejoindre un petit moulin le long du sentier. Vous croiserez peut-être des personnes à cheval ou des cyclistes qui rejoignent Chantilly à vélo car un réel esprit de liberté se dégage de cette vallée. Que ça fait du bien de n’entendre que le chant des oiseaux !
Départ : depuis la gare de Valmondois sur le transilien H
Durée : 2h30 de marche - 8,6 kilomètres
Niveau : Tous marcheurs
Comments