top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurSlowBreak

Partir en train trip avec son Passe Navigo : la Seine-et-Marne

Idéale pour se dépayser sans partir loin, la Seine-et-Marne regorge de jolis villages, lieux historiques et activités de plein air comme la randonnée, le vélo ou le canoë. Au départ de Paris Gare de Lyon, la ligne R du Transilien vous emmène jusqu’à Montargis en traversant une belle partie de la Seine-et-Marne, notamment le Parc Naturel Régional du Gâtinais Français. Eh oui, partir en train trip avec son Passe Navigo, c’est possible !


Étape 1 : Paris - Fontainebleau



Pour cette première étape de ce train trip en Seine-et-Marne, vous pouvez largement y consacrer la journée complète. À la fois ville royale et impériale, Fontainebleau porte un fort héritage historique, culturel et naturel, en témoignent le magnifique château ainsi que les 17000 hectares de forêt domaniale. C’est un lieu qui invite à la balade, à la randonnée pédestre ou à vélo. Embarquez pour une balade en barque dans l'étang aux carpes. Découvrez une autre façon d'admirer le château, les jardins et le pavillon au milieu de l'étang.


Comptez environ 45 min pour rejoindre Fontainebleau en train depuis Gare de Lyon.


Étape 2 : Fontainebleau - Thomery



Après une bonne nuit à Fontainebleau, reprenez le train pour un arrêt seulement. Une fois arrivé à la gare de Thomery, il vous faudra marcher une vingtaine de minutes en forêt avant d’apercevoir le village et surtout le château-musée de Rosa Bonheur ! En plus de découvrir la vie de la célèbre artiste, vous pourrez y prendre le brunch ou un goûter dans le salon de thé puis vous reposer dans le grand jardin. Le château se visite uniquement sur visite guidée donc, pensez bien à réserver votre billet en avance. À quelques minutes de marche, vous trouverez un loueur de bateau électrique, paddle et canoë. Après votre balade, vous pourrez rejoindre la prochaine étape en 20 min à pied. Sinon, pour vous rendre à Morêt sur loing, retournez à la gare de Thomery et descendez un arrêt après.





Étape 3 : Thomery - Morêt sur Loing



Vous voici arrivé dans l’un des plus jolis villages de la région : Morêt sur Loing ! Il a su conserver plusieurs éléments qui témoignent de son passé médiéval. Il reste une bonne partie de ses fortifications qui datent des 12ᵉ et 15ᵉ siècles. Une fois que vous aurez traversé le pont, qui date du 12ᵉ siècle, vous ne pourrez pas louper la porte de Bourgogne. Passez dessous et vous arriverez sur une grande artère commerçante, la rue Grande, jalonnée de vieux bâtiments. Vous ne serez pas surpris d’apprendre que le village a inspiré de nombreux peintres comme Alfred Sisley. Il dira que l’atmosphère et la lumière de la Seine et Loing lui avaient permis d’affirmer son art. De nombreux autres artistes sont passés par Moret : Balzac, Voltaire ou bien encore Maupassant.



Étape 4 : Morêt sur Loing - Nemours



Dernière étape de ce train trip en Seine-et-Marne : Nemours. Depuis la gare de Morêt sur Loing, comptez 20 minutes avec le transilien pour vous y rendre. Vous serez vous le charme de cette cité médiévale au bord du Loing. Ne manquez pas son château fort construit au XIIe siècle. Modifié au XV° siècle par le Duc de Nemours pour un usage de résidence, puis au XVII° siècle, le château a depuis gardé son aspect. Vous pourrez même trouver dans une des tourelles du donjon, une magnifique Chapelle à deux niveaux. Aujourd’hui, le château abrite un musée d’art dans lequel vous pourrez admirer des peintures et sculptures des deux derniers siècles. Si vous aimez l’Histoire, allez faire un tour au musée départemental de la préhistoire d’Île-de-France. Si vous avez envie de nature, vous trouverez des loueurs de canoë ainsi que plusieurs randonnées au départ de la ville qui vous conduiront en forêt. Il y a de nombreuses clairières de sable aux alentours, idéales pour les pauses pique-nique !


106 vues0 commentaire
bottom of page