top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurSlowBreak

3 escapades natures accessibles en train

La fin de l’hiver approche et vous commencez à prévoir des escapades pour le printemps ? On vous comprend bien ! Après de longs mois passé à l’intérieur sous notre plaid, une seule envie : celle de prendre un shot de nature. Pour vous aider, nous vous avons préparé 3 escapades nature accessibles en train.


La Baie de Somme


Un week-end au vert à 2h de Paris ou Lille



Dans cette réserve naturelle, vous y verrez des dunes, des forêts, des marais et quantité d’oiseaux pour les passionnés d’ornithologie. Il existe de nombreuses activités natures pour découvrir cet espace protégé : une randonnée avec une guide nature pour découvrir la faune et la flore, du vélo sur les nombreuses pistes cyclables ou encore de la pirogue pour tenter d’apercevoir des phoques. Car oui, il y a des phoques sauvages en France, pas besoin d’aller sur la banquise ! Coté culture, vous serez étonnés de découvrir la jolie cité médiévale de Saint Valéry sur Somme au travers d’un jeu de piste ou encore les façades typiques du nord de la France au Crotoy. Arrêtez-vous pour y déjeuner sur sa plage de sable fin, exposée plein sud. Un paysage qui a inspiré de nombreux artistes comme Sisley ou Toulouse Lautrec.

Pour une escapade en baie de Somme en train depuis Paris ou Lille : descendez à la gare de Noyelle sur Mer. Vous pourrez rejoindre le Crotoy ou Saint Valéry sur Somme en bus en 15-20 min.


Le Marais poitevin


La Venise verte de France



Vous avez envie de visiter Venise, mais sans les touristes et avec plus de nature ? Bienvenue dans le Marais Poitevin ! Une “petite Venise de France” à 3h de Nantes et Paris située en Vendée. Pour visiter ces marais et canaux, commencez par visiter la maison des marais à Coulon. Vous y découvrirez l’Histoire du marais qui n’est pas naturel, mais façonné par l’Homme au 19e siècle. Poursuivez avec l’incontournable balade immersive en barque traditionnelle avec un guide pour tout savoir de la faune et flore locale. Avec ses nombreuses voies aménagées, le marais Poitevin se prête très bien aux promenades à vélo. Après avoir visité le village de Coulon et ses jolies maisons entourées de nature, enfourchez votre bicyclette jusqu’à Arçais, un autre village typique de la région. Vous reviendrez de cette escapade nature avec des images de cartes postales en tête !


Pour rejoindre le marais Poitevin en train : descendez à la gare de Niort. Vous y serez en 2h direct de Paris ou en 3h avec une correspondance à La Rochelle pour les Nantais.e.s. Vous pourrez ensuite rejoindre Coulon en bus (20 min) ou à vélo (30 min).


Le lac du Bourget


La Riviera des Alpes



Situé dans les Alpes, le lac du Bourget est le plus grand lac naturel de France. C’est une destination idéale pour une escapade entre lac et montagne à 1h30 de Lyon ! Sur l’eau ou sur terre, de nombreuses activités vous feront découvrir le lac sous tous ses angles : paddle ou paddle yoga (pour ceux qui veulent tester leur équilibre), canoë kayak, balade à vélo autour du lac et bien évidemment baignade et pique nique sur les plages ! Si l’eau n’est pas assez chaude pour vous, prenez de la hauteur pour une randonnée en montagne avec des points de vue à couper le souffle. Ce lac du parc naturel régional du massif des Bauges possède également au beau patrimoine culturel. Au départ d’Aix les Bain, prenez un bateau pour traverser le lac en direction de l’Abbaye de Hautcombe. Vous pourrez visiter son l’église qui vous en mettra plein la vue et son parc pour une jolie vue sur le lac avant de vous diriger vers l’embarcadère.



Pour faire cette escapade en train : comptez 1h30 depuis Lyon ou 3h depuis Paris. Profitez du trajet pour admirer le paysage, car le train longe le lac pour vous offrir une vue de qualité !



301 vues0 commentaire

Comments


bottom of page