Rechercher
  • SlowBreak

TOP 3 des destinations les plus dépaysantes à quelques heures de chez vous

Vous avez besoin de faire une pause et de vous évader le temps d’un week-end ? Nous vous avons préparé une sélection des trois destinations les plus dépaysantes à quelques heures de chez vous. Que vous voyagiez seul, à deux ou avec bébé dans le train. Que vous veniez de Paris, Lille, Lyon, Bordeaux, Nantes ou Toulouse, découvrez comment faire un break sans passer trop de temps dans les transports :


Depuis Paris :


Le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse



Destination idéale située aux portes de Paris, le parc de Chevreuse ravira les amateurs de randonnées et de nature sauvage. Vous aurez l’embarras du choix quant au mode de déplacement : il est possible de réaliser des balades à pied, évidemment, mais aussi à vélo, en roller et même à cheval. Le parc renferme également plusieurs jardins remarquables à la française, à ne manquer sous aucun prétexte. Autre incontournable de la région : le château du domaine de Dampierre, vaste de 400 hectares et fraîchement rénové.


S’y rendre : prendre le RER B depuis Paris et sortir à Saint-Rémy-lès-Chevreuse (1h40 environ).


Giverny



Si vous en avez assez du rythme effréné de la vie parisienne, ne tardez plus et faites vos valises pour Giverny ! Véritable havre de paix, vous y trouverez le calme et le repos nécessaires pour reprendre le chemin du bureau avec sérénité. Lors d’un week-end plein de charme, visitez la maison et les jardins de Claude Monet, lieux inspirants où l’artiste a passé plus de 40 années de sa vie. Vous pourrez flâner à loisir dans le centre médiéval du village et marcher sur les Sentiers des Coteaux pour vous imprégner de l’atmosphère si particulière de Giverny.


S’y rendre : il est possible de louer une voiture et de conduire jusqu’à Giverny en 1h30 environ.


Le Parc naturel régional du Perche



Les destinations dépaysantes depuis Paris ne manquent pas. Accessible en à peine plus de deux heures depuis la capitale, le parc du Perche, entre la Loire et la Normandie, est un écrin de nature préservée. Un cadre champêtre authentique, une biodiversité unique, une architecture remarquable (châteaux, manoirs et abbayes) … Pas de doute, si vous êtes à la recherche d’un peu de douceur de vivre et de dépaysement, ce parc régional est fait pour vous ! Outre de nombreuses randonnées et balades accessibles à tous, vous pourrez admirer les forêts de Bellême et de Reno-Valdieu. Elles fourmillent de chênes, résineux et autres grands arbres feuillus.


S’y rendre : prendre le train à Paris-Montparnasse en direction du Mans, et descendre à La Loupe (environ 2h10).


Depuis Lille :


Saint-Omer



Faites halte dans la commune de Saint-Omer, située à l’entrée du Parc naturel régional de la Côte d’Opale. Une excellente occasion de profiter d’une parenthèse à la campagne. Promenez-vous dans son centre-ville historique, au gré des ruines de l’Abbaye Saint-Bertin. Cathédrale Notre-Dame de Saint-Omer, chapelle des Jésuites ou encore Prison de la Motte Castrale : tous des bâtiments splendides. Partez à la découverte de l’artisanat audomarois et prenez le temps de vous asseoir sur un banc du Jardin Public de Saint-Omer.


S’y rendre : prendre un TER depuis la gare de Lille-Flandres en direction de Calais Ville et descendre à Saint-Omer (environ 47 minutes de trajet).


Reims



Pourquoi ne pas programmer un week-end dans cette ville qui abrite les plus grandes maisons de production de champagne ? Destination royale par excellence, Reims possède un passé chargé d’histoire, notamment en raison de sa majestueuse cathédrale. C’est là que, pendant plus d’un millénaire, étaient couronnés les rois de France. Ce monument, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, n’est pourtant pas le seul à valoir le détour. Le Palais du Tau et l’ancienne Abbaye Saint-Rémi sont également des joyaux architecturaux à ne pas manquer. Après avoir fait le tour des vestiges du passé rémois, empruntez le chemin de la Coulée Verte. Celle-ci serpente le long des rives de la Vesle pour une promenade détente au fil de l’eau.


S’y rendre : prendre un TGV depuis la gare de Lille-Europe jusqu’à la gare de Champagne-Ardenne (1h26) puis un TER jusqu’à Reims (12 minutes de trajet).


Amiens



Envie d’une échappée belle à moins de deux heures de Lille ? Nous avons nommé la ville d’Amiens ! Elle aussi abrite une superbe cathédrale gothique ainsi qu’un beffroi médiéval. Amiens a notamment été le lieu de résidence du célèbre écrivain Jules Verne, dont la maison peut d’ailleurs être visitée. À faire pour effectuer un saut dans le temps et vivre une immersion totale dans l’œuvre de l’auteur. Enfin, visiter Amiens sans passer par les Hortillonnages serait un sacrilège. Ce nom désigne une multitude de jardins flottants traversés par des canaux et donc uniquement accessibles en barque. Contemplation et méditation sont de mise lors de cette excursion nautique.


S’y rendre : prendre un TER depuis la gare de Lille-Flandres en direction de Rouen Rive Droite et descendre à la gare d’Amiens (environ 1h17 de trajet).


Depuis Lyon :


Nîmes



Vous connaissez sans doute Nîmes, ville chargée d’Histoire, réputée pour ses corridas et son architecture antique. En témoignent ses arènes héritées de l’Empire romain et construites aux alentours de 100 après Jésus-Christ. Séjourner à Nîmes le temps d’un week-end, c’est parcourir les siècles au fil de monuments tous plus dépaysants les uns que les autres. La Maison Carrée, temple romain le mieux conservé au monde ; la Tour Magne, qui offre une vue époustouflante sur la métropole. Ou encore les Jardins de la Fontaine et le Temple de Diane… Nîmes est aussi une ville de culture, avec de nombreux musées et spectacles de rue organisés chaque année.


S’y rendre : prendre un TGV depuis la gare de Lyon Part-Dieu en direction de Montpellier Saint-Roch (1h17 environ).


Chambéry



Les passionnés de ski ne sont pas les seuls à pouvoir se rendre à Chambéry, bien au contraire ! La cité des Ducs de Savoie, située entre le massif des Bauges et celui de la Chartreuse, vous enchantera par son héritage à la fois artistique et historique. Lors de vos déambulations dans la vieille ville, vous serez conquis par ses nombreuses cours intérieures, passages couverts et façades en trompe-l’œil. Après avoir visité le Château des Ducs de Savoie (aujourd’hui siège de la Préfecture), parcourez le Jardin des Senteurs à deux pas de là et laissez-vous transporter par les délicieux parfums des plantes aromatiques sur votre chemin.


S’y rendre : prendre un TGV depuis la gare de Lyon -Part-Dieu et descendre à la gare de Chambéry Challes-les-Eaux (1h30 de trajet).


Annecy



Ce printemps, partez à la découverte du lac d’Annecy pour une parenthèse enchantée entre terre et mer. La Venise des Alpes est une destination de choix à seulement deux heures de Lyon. Entourée de sommets propices aux randonnées (La Tournette, Semnoz, Mont Veyrier) Annecy sait aussi être festive lorsque la nuit tombe sur sa vieille ville et les canaux qui la traversent. N’hésitez pas à faire le tour du lac à pied ou à louer une petite embarcation pour admirer le Roc de Chère et sa flore particulière.


S’y rendre : prendre un TER depuis la gare de Lyon Part-Dieu et descendre à la gare d’Annecy (environ 2h de trajet).


119 vues0 commentaire