top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurSlowBreak

Les châteaux méconnus d’Ile de France accessibles sans voiture

Dernière mise à jour : 13 mars 2023

Quand on pense aux châteaux en France et proche de Paris, ce sont souvent ceux de la Loire ou de Versailles qui nous viennent à l’esprit. Pourtant, il y a plein de châteaux méconnus en Ile de France accessibles sans voiture. Nous vous avons fait une petite sélection dans les différents départements de la région. Il y en a forcément un pas trop loin de chez vous !


Le château de Courances en Essonne



À moins de deux heures de la capitale et au cœur d’un parc de 75 hectares, s’élève le Château de Courances ! Le temps d’une journée, activez le mode explorateur et parcourez le potager biologique attenant, les jardins et la foulerie. S’il ne compte pas autant de cheminées que celui de Chambord, le château de Courances ne déçoit jamais. Au cours d’une visite guidée, vous pourrez vivre une immersion dans l’univers Louis XIII de ce château dont le nom provient, dit-on, des eaux courantes qui serpentent à travers le domaine. Pour prolonger le plaisir, de superbes logements sont disponibles sur le domaine. Une chose est sûre : le domaine de Courances ne vous laissera pas indifférent !


Comment s’y rendre en transports en communs ? Depuis la station Châtelet-les-Halles, prendre le RER D en direction de Corbeille-Essonnes (52 minutes). Puis prendre le bus ligne numéro 284-006 en direction d’Oncy-sur-École et descendre, 44 minutes plus tard, à l’arrêt Église de Moigny-sur-École.


Le château de Dampierre dans les Yvelines



Situé dans le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse, le château de Dampierre se dévoile majestueusement, entouré des jardins de Le Nôtre. Construit au 17e siècle, il offre un cadre des plus romantique avec ses pièces d’eaux, ses canaux et bassins… Vous pourrez visiter le château et ses jardins librement ou avec un guide puis restez pique-niquer dans le parc. Après le déjeuner, quoi de mieux qu’une balade en barque ou à poney pour les enfants ?


Pour accéder au château sans voiture, prenez le RER B jusqu’à Saint Rémy lès Chevreuse. En sortant de la gare, vous pouvez louer un vélo (électrique ou pas) chez Ecox qui propose justement un itinéraire pour découvrir les châteaux de la vallée de chevreuse. Pédalez ensuite 20 min en traversant le village de Chevreuse avec sa vue sur le château de la Madeleine, puis longez l’Yvette jusqu’au château de Dampierre. Un système de navette relie aussi la gare au château pour ceux qui n’aiment pas le vélo.


Attention : le château rouvre au printemps, à partir de fin mars 2023


Le château d’Auvers sur Oise dans le Val-d'Oise



Direction le nord de l’Ile de France, à Auvers sur Oise, situé à 1h en transilien de la gare du Nord. Ce village, connu pour avoir inspiré de nombreux peintres impressionnistes, doit sa renommée à Vincent Van Gogh qui y a passé la fin de ses jours. Son château, construit au 17e siècle par un riche italien, possède un charmant parc avec bassins, fontaines et un belvédère surplombant Auvers sur Oise et la vallée de l’Oise. À l’intérieur, vous découvrirez une collection départementale d’artistes ayant sillonné le Val-d’Oise ainsi qu’une exposition immersive autour des peintres impressionnistes. Cette exposition son et lumière vous fera découvrir sous un nouvel angle l’œuvre de ses artistes et leur héritage. Cette exposition dure jusqu’à mai 2023, elle sera ensuite remplacée par une autre sur Van Gogh.


Pour vous rendre au château d’Auvers sur Oise en train : prenez la ligne H à gare du Nord avec un changement à Valmondois ou bien la ligne J à Saint Lazare puis la H à Pontoise.


Le château de Vincennes tout proche de Paris



Situé juste aux portes de Paris, c’est pourtant un château que l’on pense rarement à visiter. Construit au 14e siècle, son donjon mesure 50 m de haut, ce qui en fait le plus grand château fort de France ! Résidence royale puis prison d’État, il est aujourd’hui classé aux monuments historiques et ouvert à la visite. La montée du donjon vous offrira une superbe vue sur le bois de Vincennes et sa ville. À l’intérieur, une signalétique vous explique l’Histoire du château et de chaque pièce que vous visitez. Redescendez ensuite pour découvrir la chapelle, lieu remarquable et néanmoins méconnu. Vous serez ébloui par sa rosace, des vitraux et sa nef voutée haute de 20m. Vérifiez l’agenda avant de venir, car parfois des expositions temporaires sont organisées dans le château.


Pour vous rendre au château de Vincennes en train, rien de plus simple, il suffit de prendre le RER A ou le métro 1 et de descendre à Vincennes.


Le château de Vaux le Vicomte en Seine-et-Marne



Vous connaissez certainement le château de Versailles ? Eh bien celui-ci est un peu son concurrent. Construit par un ministre de Louis XIV, Nicolas Fouquet, il était tellement grandiose pour l’époque qu’il a inspiré le château de Versailles à un Louis XIV jaloux de son ministre ! Le travail des célèbres Le Nôtre, Le Brun et Le Vau, en font une merveille architecturale entourée de superbes jardins où se déroulaient des fêtes somptueuses. Les visites du château se font librement, mais vous pouvez louer sur place des costumes d’époque (adultes et enfants) pour une plongée dans l’Histoire. Arpentez ensuite les jardins, à pied, en voiturette électrique ou encore en jeu de piste ! En fonction des saisons, le château modifie sa programmation et propose, par exemple l’été, des soirées aux chandelles dans les jardins. De quoi se dépayser et voyager dans le temps en une journée !


Pour se rendre au château de Vaux le Vicomte en transport en commun : depuis gare de Lyon, prenez le RER D ou le transilien R jusqu’à Melun, des navettes font l’aller-retour au château en 20 min.


141 vues0 commentaire

Comments


bottom of page