Rechercher
  • SlowBreak

Visiter Paris Bordeaux et Lyon autrement

Dernière mise à jour : mai 12


Vous vivez peut-être dans l’une de ces trois villes de France et pourtant, de nombreux endroits, méconnus et parfois bien cachés, vous ont sans doute échappé … Avec SlowBreak, on vous donne 5 bonnes raisons de faire du tourisme dans votre propre ville ainsi que des bonnes adresses pour prendre un verre (même si ce n’est pas pour tout de suite !) Ces endroits, certains recommandés par des habitants valent bien le détour.


  1. Paris

  2. Bordeaux

  3. Lyon


Paris


5 endroits insolites à visiter ou voir à Paris :


Paris, c’est la ville aux cent visages. Et pour cause, voici 5 lieux atypiques à découvrir dans la capitale !


La petite ceinture de Paris : elle fait le tour de Paris et accueillait autrefois des trains de voyageurs. C’est désormais un écosystème sauvage et un réservoir de biodiversité où ont été recensées près de 510 espèces comme les chauves-souris et les renards. Aujourd’hui, c’est un lieu qui attire de nombreux curieux, en quête de photos insolites comme celles d’une gare ou de rails abandonnés.




Les ruelles verdoyantes : Quelques ruelles et impasses valent bien le détour. Êtes-vous déjà passé dans la rue des Thermopyles. Cet écrin de verdure qui serpente entre les anciennes maisons ouvrières est superbe. Les façades ont été envahies par les glycines et les lierres, les pavés, quant à eux, couronnent de charme cette rue, méconnue des parisiens.

(Métro 13 - Pernety)


L’Atelier des Lumières : Cet endroit est fascinant. Bien que la date de réouverture soit encore incertaine, nous voulions vous parler de l’Atelier des Lumières. Ancienne fonderie, cet espace d’art offre d'incroyables expositions accompagnées de musiques immersives. Prochainement, laissez-vous porter par les œuvres de Gaudi et Dali pour un véritable moment hors du temps.

Adresse : 38, rue Saint Maur, 75011 Paris (Métro 9 - Voltaire)



Les fresques trompe l'œil : ce street-art qui perturbe le temps d’un instant vos sens et votre perception de la profondeur est omniprésent à Paris. Voici quelques exemples de fresques trompe l’oeil à dénicher lors de vos balades : l’enfant regardant au delà du Vortex, oeuvre de Seth (rue Jeanne d’Arc), fresque de Philippe Rebuffet en hommage aux soldats du feu de la caserne de Ménilmontant (rue Haxo) ou encore celle de Hip-Hop sur les murs, oeuvre de Strøk (rue de la Glacière).


Les plus belles stations de métro : Paris sans le métro, c’est comme Mathilde sans Fatma (petit clin d'œil à nos fondatrices SlowBreak 😉). Se balader à Paris c’est aussi admirer les plus belles stations de métro. On adore la station Arts et métiers sur la ligne 11. Inspiré de l’univers de Jules Verne, nous sommes plongé.es dans un monde sous-marin grâce aux plaques de cuivre évoquant le Nautilus, en référence au roman 20 000 lieues sous les mers.


3 lieux où il fait bon prendre un verre ou casser la croûte dans Paris :


La Recyclerie : cette ancienne gare réhabilitée datant du XIXème siècle vous accueille dans un cadre ludique, positif et éco-responsable. Réduire, réutiliser et recycler sont les maîtres mots de ce lieu unique situé en plein cœur de la Petite Ceinture. Ici, vous pouvez même venir lire un livre sans consommer car c’est avant tout un lieu de vie.

Adresse : 83, boulevard Ornano, 75018 Paris (Métro 4 - Porte de Clignancourt)

La petite Minuterie : Des palettes, des banquettes et une guinguette, le tout dans une ambiance très conviviale en pleine nature. Nous vous donnons rendez-vous à la belle saison au Bois de Boulogne pour profiter d’un moment sympa entre ami.es accompagné de musique et de street-food faite maison !

Adresse : Bois de Boulogne, 75 116 Paris (Métro 9 - Rue de la Pompe)




Jardin 21 : Un véritable jardin dans la ville au bord du Canal de l’Ourcq. Bienvenue dans ce tiers-lieu culturel et potager, où se mélangent festivités et nourriture locale et de saison à partager. Réouverture prévue le 4 juin 2021 !

Adresse : 12A rue Ella Fitzgerald 75019 Paris (Métro 7 - Porte de la Villette)


3 choses étonnantes sur Paris :


  • Il n’y a aucun panneau “STOP” dans Paris, la règle d’or étant la priorité à droite !

  • La rue la plus courte mesure 5,75 mètres. La rue Degrés, dans le 2ème arrondissement, est en fait un minuscule escalier qui relie la rue Cléry et celle de Beauregard.

  • Un majestueux cadran solaire en plein cœur de Paris : l'obélisque de la place de la Concorde, venant de Louxor en Egypte, symbolise l’une des plus grandes horloges publiques mondiales !




Bordeaux


5 endroits insolites à visiter ou voir à Bordeaux :


Surnommée la belle endormie, la ville de Bordeaux est, pour autant, bien vivante ! Voici 5 endroits trop cools pour découvrir Bordeaux sous un nouvel angle.


Les vivres de l’Art : Si vous avez l’âme d’un artiste ou si vous êtes tout simplement curieux.se, nous vous donnons rendez-vous aux vivres de l’Art. Ici, les œuvres des artistes prennent vie, aux abords d’un jardin, pour un moment de partage ou de détente, comme bon vous semble.

Adresse : 2 bis rue Achard 33300 Bordeaux (Tram B - Rue Achard)


L’espace alternatif de Darwin : Darwin est un écosystème à part entière, chacun y trouve son compte, que vous soyez adepte du skateboard, passionné.e de street-art, défenseur de la biodiversité ou tout simplement bruncheur du dimanche. Ici on peut choisir comment consommer autrement et laisser libre court à sa créativité.

Adresse : 87 quai Queyries, 33100 Bordeaux (Bus 91 - Hortense)


Faire du canoë le long de la Garonne : Être au bord de la Garonne c’est bien, en profiter c’est mieux ! Saviez-vous que l’on peut y faire une balade en canoë ? Le parcours est une boucle d’une heure et demie entre le pont de pierre et le pont Chaban-Delmas. Il n’y a qu’une seule entreprise qui propose cette charmante expérience de navigation, à inversion de la marée, phénomène naturel exceptionnel.

Adresse : 21 Parc d’Activités des Queyries, 33100 Bordeaux (Bus 91 - Hortense)


Les ruines du Parc Rivière : Moins connu que le Jardin Public et pourtant très ravissant, le Parc Rivière est un parc de 4 hectares contournant les ruines d’une ancienne demeure bourgeoise datant de la fin du XIXème siècle. C’est un trésor caché, au milieu d’une nature dense, que l’on vous conseille de dénicher au détour de votre balade. Prenez aussi le temps d’en apprendre davantage sur les abeilles grâce aux ruches qui jonchent les allées.

Adresse : rue Mandron - 33000 Bordeaux (Tram D - Croix de Seguey)



Les superbes librairies de Bordeaux : Pour les amoureux de la lecture, sachez que Bordeaux regorge de belles librairies où l’on se laisse volontiers perdre dans les livres : la Librairie Mollat avec près de 180 000 références (rue Vital Carles), la Machine à lire plongée dans une atmosphère souterraine (Place du Parlement) ou encore la Zone du Dehors, entre bouquins, street-art et café (Cours Victor Hugo).


3 lieux où il fait bon prendre un verre ou casser la croûte dans Bordeaux :

La guinguette chez Alriq : Partager une assiette d’un plat typique du sud-ouest, entre ami.es, dans une atmosphère festive et culturelle, cela vous tente ? Dans ce lieu estival, les artistes locaux se succèdent sur la scène pour vous proposer un programme musical riche pour un moment convivial et intergénérationnel.

Adresse : ZA Quai des Queyries, Port Bastide, 33100 Bordeaux (Tram A - Stalingrad)



Le salon de thé la diplomate : Pour les amateurs de thé, rendez-vous dans ce salon où les arômes naturels, issus d’agricultures biologiques du monde, sont à l’honneur. On vous donne même un petit chronomètre pour une infusion parfaite, de quoi savourer votre thé à la perfection.

Adresse : 32 rue du Parlement Saint-Pierre, 33000 Bordeaux (Tram D - Place de la Bourse)

La Grande Poste : Bienvenue dans un espace multiculturel. Ici, on peut boire un verre, travailler et assister à un concert en même temps, le tout dans l’ancien centre des postes et télécommunications de Bordeaux.

Adresse : 7, rue du Palais Gallien, 33000 Bordeaux (Tram C - Quinconces)


3 choses étonnantes sur Bordeaux :


  • Bordeaux a été 2 fois désignée capitale de la France, en 1914 et en 1940 !

  • Le pont Chaban-Delmas s'illumine en fonction de la marée : bleu à marée basse, vert à marée haute !

  • Des épaves de la Seconde Guerre Mondiale siègent dans la Garonne et sont visibles à marée basse. Ces navires ont tous été coulés par les Allemands en 1944.



Lyon


Bienvenue dans la ville Lumière ! Comment découvrir Lyon en dehors des sentiers battus ?


5 endroits insolites à visiter ou voir à Lyon :


Le jardin des curiosités : Il surplombe majestueusement la ville et pourtant, il est méconnu des habitants. L’entrée du jardin est presque cachée, puis le panorama se dessine sous nos yeux. On peut même, lorsque la météo est clémente, apercevoir les Alpes et le Mont Blanc. Notre conseil : prendre un livre, s’installer sur les chaises originales du jardin et profiter de l’instant présent.

Adresse : Place Abbé Larue, 69005 Lyon (Métro D - Cathédrale Saint-Jean)


Les belles fresques murales : Vous aimez les fresques murales ? A Lyon, vous ne serez pas déçu.e. La Fresque des Lyonnais, sur son mur jaune, impressionne de nombreux passants qui la découvre, à flanc de Saône (rue de la Martinière). Le mur des Canuts, qui rend hommage aux habitants du quartier, est tout aussi formidable. (Boulevard des Canuts). Celle de la bibliothèque de la cité, haute de 400 mètres, est quant à elle un clin d'œil aux humanistes (rue de la Platière).



Les boutiques étranges : Si vous êtes à la recherche d’objets insolites, voici quelques curieuses boutiques à découvrir dans Lyon : la Mandragore pour les passionnés du Moyen Âge. Ici on y trouve des arts martiaux historiques et des créatures de la nuit (rue Saint-Jean). Pour ceux qui sont fans de la saga Harry Potter, rendez-vous chez Hélias Frogg pour dénicher des articles bizarroïdes (rue Lanterne). Et pour ceux qui aiment les accessoires inédits ou un parfum rare, c’est à Blitz qu’il faut se rendre (rue Louis Vitet).


Le jardin de Rosa Mir : C’est un lieu insolite de part son histoire. Un maçon exilé espagnol a créé ce lieu de toute pièce en hommage à sa mère. Des centaines de coquillages, posés et assemblés dans une cour extérieure, ont transformé ce jardin en un univers presque fantastique. On dirait presque la version mini du Parc Guëll, implanté en plein cœur de Lyon.

Adresse : 87 Grande Rue de la Croix-Rousse, 69004 Lyon (Métro C - Hénon)



La visite insolite avec un habitant bénévole “Greeter” : Si vous avez déjà tenté l’expérience dans une autre ville, pourquoi ne pas la renouveler ? Si vous êtes tout simplement à la recherche d’une visite authentique, avec un habitant qui vous fera découvrir Lyon sous un autre regard, choisissez les Greeters. Ils sont volontaires, bénévoles et passionnés par leur ville. Après cette visite, Lyon n’aura plus de secret pour vous !


3 lieux où il fait bon prendre un verre ou casser la croûte dans Bordeaux :


Le labo : C’est un coffee-shop très sympa où les recettes varient en fonction des produits de saison ! La spécialité de la maison sont les Buddha Bowls, vegan friendly, pour un déjeuner complet comme on les aime. Si vous êtes plutôt sucré, optez pour les pâtisseries végétales ou les brownies ultra moelleux !

Adresse : 39 rue de Marseille, 69 007 Lyon (Tram 1 - Université)


Madamann : Un petit air de Bretagne à Lyon c’est possible ! Venez déguster une galette composée uniquement de produits locaux (à moins de 200 km) et de saison. Jouant des codes inspirés de la street-food, les galettes sont succulentes et entièrement faites maison, de quoi ravir vos papilles.

Adresse : Halles de la Martinière, Place Rambaud, 69001 Lyon (Métro A - Hôtel de Ville)


Ô jardin : 3 salles, 3 ambiances pour ce lieu atypique dans Lyon. Ce que l’on aime tout particulièrement c’est la terrasse cachée qui permet de se sentir comme à la maison, dans son jardin, le temps d’un verre ou d’un dîner. Le petit plus : la petite piste de pétanque en extérieur !

Adresse : 56, rue Saint Pierre de Vaise, 69009 Lyon (Métro D - Valmy)


3 choses étonnantes sur Lyon :

  • C’est à Lyon que le cinéma est né grâce aux frères Lumières !

  • La plus vieille maison date du XIVème siècle : cette maison médiévale se situe dans le quartier Saint-Georges et dénote complètement avec les habitations des rues alentour.

  • Un président de la République française y a été assassiné : la dalle rouge devant le Palais de la Bourse marque l’endroit où Sadi Carnot a été poignardé par un anarchiste le 24 juin 1894

123 vues0 commentaire