top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurSlowBreak

Un week-end dans les Hauts de France en mode slow tourisme

Les Hauts de France ne sont pas toujours la destination de prédilection des Parisiens ou des Lillois pour leurs escapades du week-end. Pourtant, cette région assez méconnue est idéale pour un week-end slow ! Chez SlowBreak, on adore vous faire découvrir des lieux que vous ne penseriez pas visiter un jour et aujourd’hui on va vous faire découvrir cette région en mode slow travel. C’est parti !


Les Hauts de France à vélo


De nombreuses véloroutes et voies vertes vous permettront de visiter les hauts de France à vélo. Que cela soit dans les terres ou le long du littoral, vous trouverez forcément un itinéraire adapté à votre niveau pour une jolie escapade à vélo.


Commençons par la véloroute de la Vallée de la Somme, un itinéraire d’est en ouest au départ de Tergnier qui vous mènera jusqu’à la Baie de Somme à Saint Valéry sur Somme. Cette véloroute est parfaite pour les débutants à vélo ou les familles, car elle compte plus de 75% de voies cyclables. Vous longerez le cours de la Somme en traversant des sites naturels d’exception, des marais, des étangs, mais aussi de jolies villes comme Amiens ou Abbeville.




Si vous n’aimez pas l’itinérance et que vous préférez avoir le même point de chute tous les soirs, nous vous conseillons de programmer votre week-end directement en Baie de Somme. De très jolies balades à vélo sillonnent la baie pour vous faire découvrir ses forêts, dunes, et parcs ornithologiques en passant par Cayeux-sur-Mer et ses cabines de plages colorées ou les belles villas du Crotoy. Sur ce site, vous trouverez des balades à vélo pour tous les niveaux, que vous soyez en couple, entre amis ou en famille.



Pour un week-end slow le long de la côte d’Opale, vous pourrez emprunter la Vélomaritime qui longe la Manche jusqu’à la mer du Nord. Sur un court séjour, partez, par exemple, de Calais pour vous rendre à Boulogne sur Mer. Avec cet itinéraire de 4h, vous pourrez admirer la côte d’Opale en passant par le Cap Blanc Nez et le Cap Griz Nez. Juste avant Boulogne sur Mer, arrêtez-vous à Wimereux célèbre station balnéaire aux villas colorées face à la mer. À mi-parcours, faites une pause pique nique bien méritée sur la superbe plage de Wissant.

Pour rejoindre l’un de ces itinéraires en train, rien de plus simple. Les TER de la région Hauts de France acceptent les vélos sans réservation. Il faudra cependant éviter les horaires très fréquentés si vous voulez monter avec votre vélo. Vous pouvez aussi en louer directement à la gare de départ.


Visiter les Hauts de France sur l’eau


Commençons cette balade sur l’eau par la ville médiévale de Saint-Omer. Abritant un riche patrimoine architectural, la ville regorge de monuments historiques plus spectaculaires les uns que les autres. Abbaye, cathédrale, église, musée et bien d’autres encore. Située dans le Parc naturel régional des caps et marais d'Opale, Saint Omer est entouré de nombreux marais que vous pourrez visiter en bateau traditionnel. Partez naviguer le long du marais et admirez le paysage et son patrimoine naturel au bord de votre bateau confectionné par les faiseurs de bateaux, héritiers d’un savoir-faire unique et ancestral. Après cette balade insolite et authentique, visitez l'atelier où sont fabriqués les fameux bateaux.



Retour en Baie de Somme pour une excursion pas comme les autres : un safari marin en pirogue pour observer les phoques ! Laissez-vous porter par les eaux douces de la Somme vers le large... Pendant votre parcours, vous observerez une faune et une flore multiples. Pour avoir une chance d’apercevoir les phoques sans les déranger, laissez leur curiosité se manifester et venir à vous. Sensation de bout du monde et dépaysement garantis !




Pour un week-end slow entre ville et nature, rendez-vous à Amiens. À 1h en train de Paris, vous pourrez y visiter ces célèbres jardins flottants appelés Hortillonnages. Ces 300 hectares de jardins au cœur de la ville, lui ont valu le surnom de petite Venise du Nord. Cet écrin de nature n’était autrefois que des maraîchages. Ce jardin bucolique est vraiment reposant, car seuls le chant des oiseaux et le clapotis de l'eau brisent le silence. Vous pouvez le visiter en canoë-kayak ou avec une balade guidée en barque traditionnelle.


Découvrir le patrimoine culturel des Hauts de France


Restons à Amiens pour y découvrir son incroyable patrimoine architectural et culturel. Labellisée Ville d’Art et d’Histoire, la petite Venise du Nord est avant tout connue pour sa cathédrale Notre Dame d’Amiens. Ses dimensions en font un des plus vastes édifices gothiques jamais élevés au monde. Vous pourrez aussi visiter les trésors des cryptes et monter en haut de la tour. Après cette visite, vous comprendrez facilement pourquoi cette cathédrale est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.



Continuez votre découverte du patrimoine d’Amiens avec son quartier Saint Leu né au Moyen Âge. À cette époque, l’eau et les moulins apportent l’énergie nécessaire à l’activité des tisserands, teinturiers, tanneurs et autres meuniers. Aujourd’hui, le charme du quartier historique de Saint-Leu vous invite à la flânerie à travers ses ruelles pittoresques aux maisons colorées, faites de torchis, de bois et de brique. C’est le quartier où les amiénois viennent être amis ou en famille pour manger ou boire un verre.



Une autre cathédrale des Hauts de France est tout aussi impressionnante, mais bien moins connue. C’est la majestueuse cathédrale Notre Dame de Laon. Découvrez ce chef d’œuvre de l’art gothique en la visitant au sol avec votre guide, en parcourant la nef et ses travées : l'édifice majeur de la cité médiévale n'aura (presque) plus de secrets pour vous. Également au programme des visites guidées de la cathédrale : une vision panoramique sur la ville et la campagne picarde à près de soixante mètres de haut ! Pendant votre week-end slow à Laon, profitez-en pour visiter ses souterrains. Surnommée "la montagne couronnée" ou "montagne gruyère", la cité est parcourue par des km et des km de souterrains. C'est dans ces carrières qu'ont été extraites les roches pour construire la ville.



Si vous êtes plus châteaux que cathédrale, prenez un train direction Chantilly dans l’Oise. Incontournable de Chantilly, son domaine et le château. Ce dernier datant du XVIème siècle abrite un véritable musée puisque le dernier occupant du château était un collectionneur d’art ! En visitant le parc, vous traverserez toutes les époques, car il est le résultat de plusieurs créations réalisées selon les modes de chaque époque. Tout d’abord, on trouve le jardin à la française, ensuite le jardin anglo-chinois et enfin le jardin anglais. Pour une pause gourmande, dégustez la « vraie » crème chantilly au Hameau. Des goûters champêtres sont proposés l’après-midi au restaurant. À seulement 30 min en TER de la Gare du Nord et 2h de Lille, Chantilly est une chouette destination pour une journée ou un week-end slow dans les Hauts de France.


Impossible d’être exhaustif dans un seul article, mais maintenant, vous savez qu’il y a énormément de belles choses à voir et à faire dans les Hauts de France en mode Slow Tourisme.


160 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page