top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurSlowBreak

Train Trip de Toulouse à la méditerranée

Vous avez quelques jours de vacances et vous n’arrivez pas à vous décider sur une destination ? Pourquoi ne pas partir en train trip ! Celui-ci vous fera découvrir de belles destinations du sud-ouest, en partant de Toulouse jusqu’aux bords de la méditerranée tout en longeant le canal du midi.


Toulouse



Bienvenue dans les rues pittoresques de Toulouse, première étape de ce train trip, où le soleil du Sud baigne les façades de briques de cette ville en nuances de rose. Surnommée la Ville Rose en raison de ses bâtiments emblématiques, Toulouse est bien plus qu'un simple point de départ. C'est un monde de ruelles étroites, de places animées et d'une cuisine délicieuse qui vous invite à goûter aux délices du sud-ouest de la France.

Laissez-vous perdre dans les ruelles du vieux quartier, découvrez les marchés animés où les étals débordent de produits frais et colorés, et admirez l'architecture élégante de la place du Capitole. Le charme décontracté de cette ville se dévoile à chaque coin de rue, des cafés intimes aux boutiques d'artisans locaux.


Remontez dans un TER direction Carcassonne. Comptez 1h15 de trajet, durant lequel vous aurez tout le temps d’admirer le célèbre canal du midi.


Carcassonne



Nous voici à la 2ᵉ halte de ce train trip jusqu’à la méditerranée. Cette cité médiévale est classée au patrimoine mondial de l’Unesco ! C’est un véritable trésor médiéval où les ruelles pavées et les remparts anciens racontent des histoires centenaires. Perdez-vous dans les rues étroites, explorez les marchés animés et admirez les tours impressionnantes qui dominent l'horizon. Chaque coin de cette cité vous invite à un voyage dans le temps. En quittant ce lieu magique derrière nous, nous emportons avec nous l'essence du Moyen Âge, prêts pour notre prochaine étape ensoleillée. Mais avant de poursuivre vers la méditerranée, faites un petit détour à Limoux à 30 min de train. Cette destination imprégnée de la culture viticole et culinaire du sud de la France fera voyager vos papilles.


Pour rejoindre votre prochaine étape du train trip, repassez par Carcassonne et prenez un train direction Bézier. Vous y serez en 45 min avec un train Intercité.


Bézier



Dans cette ville assez méconnue, vous commencerez à ressentir l’ambiance des villes de méditerranée. On dit que la cité serait la plus vieille commune de l’Hexagone, construite avant Marseille au VIIème siècle avant J.C. Béziers, c’est tout d’abord une atmosphère traditionnelle du sud avec ses ruelles calmes, colorées et fleuries. C’est aussi un héritage historique fort entre remparts romains, cathédrale gothique et langue occitane. C’est enfin et surtout une invitation à une parenthèse proche de la nature, notamment au site des 9 écluses de Fonséranes, classées au patrimoine mondial de l’Unesco, ouvrage majeur du canal du Midi.


Ne partez pas de Béziers sans avoir goûté au Pélardon des Cévennes, fromage au lait de chèvre cru, typique de la région. Pour ceux qui préfèrent flâner dans les jardins, rendez-vous au plateau des poètes, pour une balade sinueuse à la découverte d'arbres et de fleurs du monde entier.


Remontez dans un train en gare de Bézier pour la dernière étape du train trip : Sète sur les bords de la Méditerranée ! Vous y serez en à peine 30 min de TER. À bord du train, admirez le paysage lorsque celui-ci roule sur l’étroite bande de terre qui sépare l’étang de Thau et la méditerranée.


Sète



Bienvenue à Sète, où le bleu profond de la Méditerranée s'entrelace avec l'atmosphère animée de cette ville côtière. Les canaux scintillants, les bateaux colorés et les plages de sable doré font de Sète un véritable joyau en bord de mer. Perdez-vous dans les ruelles bordées de maisons aux volets colorés, goûtez aux saveurs de la mer dans les petits restaurants de poisson et respirez l'air salin qui transporte avec lui le charme envoûtant de la Méditerranée. Partez découvrir l’étang de Thau, un incontournable de cette région, à pied ou à vélo. Vous y verrez des oiseaux, des cabanes de pêcheurs et des élevages d’huitres. De quoi finir ce train trip dans le sud sur un beau souvenir !


77 vues0 commentaire

Comments


bottom of page