top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurSlowBreak

Train trip de Noël en région Grand Est

Dernière mise à jour : 11 déc. 2023

Pour se mettre dans l’ambiance de Noël, la région idéale est bien le Grand Est (anciennement Lorraine et Alsace). Si vous avez envie de vous évader quelques jours en décembre, mais que le ski n’est pas fait pour vous, nous vous proposons de partir en train trip de Noël en région Grand Est. Illumination, marché de Noël, pain d’épice et vin chaud, voici le combo gagnant d’un week-end d’hiver. 


Metz



À seulement 1h30 de Paris Gare de l’Est, vous voici arrivé dans la plus belle gare de France ! Avec les illuminations, elle vous mettra tout de suite dans l’ambiance de Noël. Rendez-vous (à la nuit tombée) au sentier des lanternes pour une balade féérique et colorée. 400 lanternes nées de l’inspiration de l’illustrateur Guy Untereiner et représentant ourson, lutins et cœur en pain d’épice sont installées sur le square Boufflers. 

La cathédrale Saint Etienne est aussi un incontournable de Metz, encore plus à Noël avec sa grande roue. À 55m de haut, vous pourrez admirer les détails architecturaux de l’édifice. Pour terminer votre visite de Metz, réchauffez-vous avec un bon chocolat ou verre de vins chaud sur le marché de Noël place Saint-Louis. 


Nancy


Après cette journée à Metz, direction la Capital des Ducs de Lorraine : Nancy. Depuis Metz, vous y serez en 30 min de train. À Nancy, la star de Noël, ce n’est pas le Père Noël, mais Saint-Nicolas ! On célèbre ce Saint de la région de novembre à janvier. Venez admirer la place Stanislas majestueuse avec le sapin illuminé, la place de la Carrière avec sa grande roue et ses manèges lors des grands week-ends de festivités en décembre. Accordez-vous une pause pour déguster un Saint-Nicolas en chocolat ou en pain d’épices.  Illuminations et vitrines décorées transforment la ville en galerie d’art à ciel ouvert. C’est du sérieux les fêtes de fin d’année dans la région Grand Est !


Strasbourg



Qui dit train trip de Noël dans la région Grand Est, dit marché de Noël de Strasbourg évidemment ! Si vous le pouvez, essayez d’y aller plutôt en semaine pour éviter la foule. Faites une balade magique dans le quartier de la petite France et à 16h, profitez de l’éveil lumineux et musical du grand sapin de Strasbourg. Depuis Nancy, comptez environ 1h30 de train.


Sélestat



Terminons ce train trip de Noël dans la région Grand Est au pied du célèbre Château du Haut-Koenigsbourg. Il s’agit de la 4e ville d’Alsace en taille, mais elle est pourtant encore assez méconnue des touristes, c’est la ville de Sélestat ! Et elle se situe à seulement 20 min en TER de Strasbourg. Labellisée Ville d’Art et d’Histoire, vous serez charmés par son architecture colorée et dépaysante de l’Alsace ! Depuis l'office de tourisme, un parcours de 24 étapes, intitulée « Dans les pas du lion et du géant Sletto », vous guide à travers les sites emblématiques de la ville en suivant les empreintes au sol, pour une durée d'environ 2 heures. 


C’est la fin de ce train trip de Noël en Région Grand Est ! Pour revenir à Paris, comptez environ 2h30 de train avec une correspondance à Strasbourg.


54 vues0 commentaire
bottom of page