top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurSlowBreak

Train trip à la découverte des grands lacs des alpes

On a souvent l’impression que pour les vacances, il faut choisir entre montagne et mer. Si vous n’arrivez pas à vous décider entre paysages grandioses et détente à la plage, nous avons la solution : faire le tour des grands lacs alpins en train !


Départ d’Évian les bains sur les bords du lac Léman



Situé sur les rives du lac Léman, vous pourrez rejoindre Évian les Bains en train en 4h depuis Paris ou 3h de Lyon. Dans cette petite ville, vous pourrez vous baigner, faire de la voile, du paddle et de belles balades le long du lac. En moins de 10 min de TER, vous pouvez visiter Thonons les Bains, une autre jolie ville proche du lac.


Du lac Léman au lac d’Annecy



À 2h en train du lac Léman, voici le deuxième lac alpin de ce train trip : le lac d’Annecy. Traversée par le canal de Vassé et le Thiou, Annecy est surnommée la Venise savoyarde. C’est une des villes de France où il fait le mieux vivre. Faites le plein d’énergie sur les rives du lac, pour une belle promenade, à pied ou à vélo, le long des 37 kilomètres de voie verte. Profitez de votre séjour pour visiter la ville, prendre une photo sur le pont des Amours et savourez un bon repas savoyard ! Annecy est à visiter à toutes les saisons, mais c’est aux beaux jours que vous pourrez le plus profiter de son lac pour faire de belles baignades. Pour les plus sportifs, prenez de la hauteur et lancez-vous dans une randonné jusqu’au Mont Veyrier. Vous aurez une vue magnifique sur le lac. Après cette belle découverte, remontez dans un train, direction Aix les Bains, à 30 min d’Annecy.


Le Lac du Bourget et sa station thermal d’Aix les Bains



Bienvenue sur la Riviera des Alpes ! Le lac du Bourget est le plus grand lac naturel de France. C’est une destination incontournable pour un train trip des grands lacs. Sur l’eau ou sur terre, de nombreuses activités vous feront découvrir le lac sous tous ses angles : paddle ou paddle yoga (pour ceux qui veulent tester leur équilibre), canoë kayak, balade à vélo autour du lac et bien évidemment baignade et pique nique sur les plages ! Si l’eau n’est pas assez chaude pour vous, prenez de la hauteur pour une randonnée en montagne avec des points de vue à couper le souffle. Ce lac du parc naturel régional du massif des Bauges possède également au beau patrimoine culturel. Au départ d’Aix les Bain, prenez un bateau pour traverser le lac en direction de l’Abbaye de Hautcombe. Vous pourrez visiter son l’église qui vous en mettra plein la vue et son parc pour une jolie vue sur le lac avant de vous diriger vers l’embarcadère.


Dernier petit lac pour la route : le lac d’Aiguebelette



Le plus petit des quatre lacs de ce train trip est aussi celui qui a le nom de plus mignon ! Pour vous y rendre depuis Aix les Bain, il faudra compter 30 min avec une correspondance à Chambéry (une charmante ville, dans laquelle il faudra revenir pour un week-end). Vous pourrez profiter de ces eaux couleurs émeraudes pour vous baigner (la température de l’eau peut monter jusqu’à 28°!) ou faire du canoë pour aller visiter la “petite” et la “grande” île. Les bateaux à moteurs y sont interdits, tranquillité assurée pour profiter du lac et de la nature. Les amateurs d’observation de la faune et la flore seront ravis !


Fin du train trip à la découverte des lacs des Alpes. Pour rentrer à Lyon en train, comptez environ 1h30. Depuis Lyon, vous serez à Paris en 2h.


160 vues0 commentaire

Comments


bottom of page