Rechercher
  • SlowBreak

Top 5 des villes vertes en France

Bienvenue en été ! Pour celles et ceux qui n’ont pas encore prévu leurs vacances, avez-vous pensé à visiter une ville en France ? On n’y pense pas toujours car on préfère se rendre à la mer ou à la montagne mais partir à la découverte d’une ville en été c’est idéal : il y a peu de monde et les festivités sont au rendez-vous. En prime, certaines villes françaises sont très vertes et agréables à parcourir. Voici le Top 5 des villes vertes en France que SlowBreak vous recommande !




Avant toute chose, une ville verte c’est quoi ?


Une ville verte c’est une ville de demain, qui prône la vie durable et qui maximise le verdissement du territoire.


Comment devenir une ville verte ?


  • C’est tout d’abord la réduction de la pollution de l’air. Pas facile, vous nous direz ? Plantez des arbres et créez des pistes cyclables, c’est déjà un premier pas.

  • Encouragez la biodiversité en aménageant de nombreux espaces verts : la nature au cœur de la ville, on ne va pas se mentir, c’est tout de même beaucoup plus sympa !

  • Enfin, préférez la végétalisation : adieu le béton et bonjour les végétaux sur les toits et les terrasses !



Top 5 des villes les plus vertes en France


Angers, le poumon vert



Angers c’est avant tout 100 m2 d’espaces verts par habitant contre une moyenne nationale de 51 m2, ce qui fait de la ville la championne dans le domaine. Elle fait partie des 5 villes françaises disposant du plus important “patrimoine vert” accessible au public, de quoi ravir les amoureux des espaces naturels.


Riche d’un patrimoine fluvial important, Angers se situe au confluent de 6 fleuves et rivières pour des paysages enchanteurs. Ville médiévale du bord de Loire, où passe le célèbre circuit de la Loire à vélo, Angers est une ville où il fait bon vivre. Si vous êtes un.e adepte des randonnées à vélo, voici d’autres idées d’itinéraires en France.


Pour profiter pleinement du côté vert de la ville, rendez-vous sur l’avenue Jeanne d’Arc, complètement revégétalisée ou faites la promenade Jean-Turc. Ne manquez pas le Terra Botanica, le premier parc du végétal en Europe, à la découverte de 500 000 végétaux des quatre coins du monde.



Nantes, la ville aux cent jardins



La ville de Nantes se hisse à la première place des villes françaises qui investissent le plus pour rendre le territoire urbain plus vert. Elle a même été élue capitale verte d’Europe, seule ville en France à décrocher ce titre. A Nantes, 45% de la ville est couverte par des végétaux.


Nantes c’est 100 parcs et jardins ainsi que 180 ha d’espaces naturels. Chaque habitant se trouve à moins de 300 mètres d’un espace vert public. Pour profiter d’un moment écologique à Nantes, participez à l’un des événements où la nature est à l’honneur comme les Nuits féériques, la Folie de plantes (tous les ans) ou les Floralies (tous les 5 ans).


Nantes est une ville vélo-friendly ; outre ses nombreuses pistes cyclables et ses quelques 123 stations de vélo, elle est aussi le point de départ de plusieurs randonnées à vélo : vous pouvez rejoindre la mer en sillonnant jusqu’à Saint-Brévin-Les-Pins, ou vous pouvez choisir de pédaler jusqu’aux vignobles, à la découverte du Muscadet, le vin typique de la région.


Pour ceux qui préfèrent rester en centre ville de Nantes, suivez la ligne verte tracée au sol, à pied ou à vélo pour ne rien manquer de votre séjour à Nantes. Entre lieux insolites, œuvres d’art et monuments imposants, voici comment repartir de Nantes avec une panoplie de souvenirs.



Metz, la percée verte



Bienvenue dans le Grand-Est, à Metz, berceau de l’écologie urbaine. La ville qui prône le zéro pesticide, s’est donné pour défi de planter 20 000 arbres d’ici 2030. Les arbres font partie intégrante du développement de la ville et bénéficient d’un soin particulier puisqu’ils témoignent du bien-être des habitants.


Metz encourage le tourisme vert avec des manifestations culturelles en lien avec l’écologie et le développement durable comme L’Art dans les jardins, Jard’in Metz ou encore Constellations de Metz. Ce dernier constitue un parcours à suivre dans la ville, depuis son plan d’eau et en longeant ses berges à la découverte des nombreux espaces verts !


A Metz, on garantit la participation éco-citoyenne. Ce sont les habitants qui sont à l’initiative de projets durables. Pour en savoir plus, sachez que les Greeters sont installés à Metz. Ces habitants-bénévoles vous feront découvrir la ville autrement, en partageant avec vous ses secrets et ses projets pour l’avenir lors d’une visite guidée de la ville.



Amiens, la ville engagée



On se croirait presque à la campagne lorsque l’on passe à Amiens. On dit même que c’est une destination verte et bleue tant les points d’eau et les espaces verts sont nombreux. Faites un détour aux Hortillonnages, anciens marais transformés en jardins flottants. C’est un véritable havre de paix en plein milieu de la ville entre canaux et jardins. A pied ou à bord d’une barque, venez prendre une pause et fuir la foule, pour un moment hors du temps.


Il fait bon flâner dans les rues d’Amiens où les fleurs ont pris place. La ville a reçu le Prix national de la diversité végétale en 2020 grâce au verger aménagé square des Quatre-Lemaire. Cet espace de préservation de la biodiversité vaut bien le détour, tout comme les bords de Somme où règne sérénité et plénitude !


Amiens est une ville engagée en faveur de la durabilité puisqu’elle a obtenu le label APIcité qui récompense ses actions en faveur des abeilles et autres pollinisateurs sauvages, de même que sa pratique de l’éco-paturalisme.




Lyon, la fluviale



Malgré sa taille, Lyon se classe en cinquième position étant la ville pionnière en matière de végétalisation participative. Aujourd’hui Lyon compte 7 kilomètres de fixations florales et devient la ville où l’on trouve le plus de biodiversité.


De véritables promenades urbaines ont été favorisées ces dernières années grâce à la création de voies vertes. Nous vous conseillons la balade des magnolias qui parcourt la ville lors de la floraison des arbustes au départ de la place Bellecour jusqu’au parc de la Tête d’Or.


Saviez-vous que le parc de la Tête d’Or est le parc urbain le plus grand de France ? Vastes pelouses, massifs fleuris, lac majestueux, tout est réuni pour partager un beau moment en famille ou entre ami.es à l’abri des voitures et des nuisances.


Si vous comptez vous rendre à Lyon le 26 septembre 2021, vous pourrez participer à l’événement gratuit “Re Lyon nous” qui propose un parcours green dans la ville au détour d'énigmes culturelles et sportives. Mais si vous souhaitez visiter Lyon autrement, rendez-vous juste ici.


69 vues0 commentaire