Rechercher
  • SlowBreak

Top 5 des plus belles cités médiévales de France

Le printemps est bel et bien de retour ! C’est l’occasion de planifier des escapades placées sous le signe de la détente et de la découverte. Pourquoi ne pas remonter dans le temps pour une immersion en plein Moyen-Âge ? Nous vous avons préparé une sélection des plus belles cités médiévales de France.


Escale à la cité des papes



Peut-être aurez-vous reconnu la ville… d’Avignon. Bien que sa création date plutôt de l’Antiquité, Avignon conserve encore des remparts et bâtiments historiques qui attestent de son histoire médiévale. Vous apprécierez sans le moindre doute le centre entièrement piéton de la ville, dans lequel vous pourrez vous promener à votre guise. Et autant vous dire qu’il y a fort à faire dans cette ancienne cité papale !

Plusieurs rues d’Avignon sont très célèbres, comme la rue des Teinturiers ou la rue Peyrolerie et son étroit passage en pierres. Avignon, c’est également une terre de festivals. Été comme hiver, venez vibrer et vous émerveiller face aux talents déployés par le Festival d’Avignon organisé chaque année en juillet ; ou durant Les Hivernales qui transforment la ville en véritable capitale de la danse moderne.


La cité des papes est accessible en train depuis Lyon : un trajet d’à peine plus d’une heure depuis la gare de Lyon Part-Dieu ou Lyon Perrache, jusqu’à celle d’Avignon Centre.


À la découverte des vieilles pierres de Guérande



Non, cette belle cité médiévale ne gagne pas à être connue uniquement pour sa fleur de sel. Elle est aussi entourée d’imposants remparts dont la construction remonte vraisemblablement au XIVème siècle. Assorties à ce décor moyenâgeux, ses nombreuses rues pavées vous entraîneront pour découvrir, entre autres, la collégiale Saint-Aubin et le château de Careil. Si vous êtes d’humeur aventureuse, pourquoi ne pas pousser jusqu’au village salant de Saillé ? Vous pourrez y visiter la maison des Paludiers et assister à la fabrication du célèbre sel de Guérande. Ou bien encore vous rendre à la ferme Lait Prés Verts et participer à une visite guidée de cette petite exploitation artisanale à taille humaine.

Enfin, lors de votre passage à Guérande, ne manquez pas de faire un tour dans le Parc naturel régional de Brière, ainsi qu’auprès des marais salants situés tout au sud de la ville.


Il est possible de se rendre à Guérande depuis la gare de Paris-Montparnasse. Vous prendrez un TGV INOUI jusqu’à la gare de Nantes (trajet de 2h06), puis un autre TER à destination de La Baule-Escoublac, pendant une heure. Là, prenez un bus pour vous rendre à Guérande.


Destination historique au départ de Bordeaux



Ce top 5 des plus belles cités médiévales de France ne saurait être complet sans la mention de Carcassonne. La ville, qui attire chaque année toujours plus de touristes, abrite des fortifications inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. Une caractéristique qui explique sans aucun doute le succès dont est victime sa superbe citadelle !


Ce n’est toutefois pas la seule raison. Les lieux d’intérêt ne manquent pas à Carcassonne. Bastide Saint-Louis, porte narbonnaise ou encore église Saint-Gimer valent toutes le détour et témoignent des années prospères qu’a connu la ville durant le Moyen-Âge .


À travers ses ruelles tortueuses, vous pourrez flâner pendant des heures et vous imprégner de l’atmosphère si particulière de cette ville. Si vous en avez la possibilité, démarrez votre visite dès le matin pour être en mesure de mieux l’apprécier, même si la citadelle est accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.


La cité médiévale de Carcassonne peut être rejointe en train Intercités depuis la gare de Bordeaux Saint-Jean, lors d’un trajet direct de 3 heures, ou avec correspondance(s). Depuis la gare de Carcassonne, vous pourrez marcher jusqu’aux fortifications en moins de 30 minutes, et en profiter pour admirer le Pont Vieux au passage.


Un château fort aux portes de Paris



Connaissez-vous le superbe village de Pierrefonds, dans l’Oise ? Classé monument historique, le château fort du XIVème siècle en parfait état qui sévit entre ses murs fut construit par le duc Louis d’Orléans. En parfait état, parce qu’il s’agit d’une reconstruction voulue par Napoléon 3, après l’incendie qui a ravagé le bâtiment originel. Joyau architectural, ce château marquera à n’en pas douter le point d’orgue de votre visite à Pierrefonds, mais n’imaginez pas qu’il s’agit là du seul lieu d’attraction alentour.

L’église gothique Saint-Sulpice, située à proximité, compte un clocher renaissance, une double nef flamboyante et deux collatéraux (nefs parallèles à la nef principale) qui en font un édifice remarquable.

Si vous cherchez à vous délasser après une bonne journée de marche, prévoyez un arrêt au lac de Pierrefonds ; un lieu tout indiqué pour vous détendre. Bordé par l’immense forêt domaniale de Compiègne, le lac offre aussi la possibilité de faire de belles promenades et permet de rejoindre le Sentier du Diable ou le Sentier du Point de Vue.


Depuis la Gare du Nord à Paris, prenez un TER en direction de Crépy-en-Valois (39 minutes de trajet). Puis prenez un bus (28 minutes de trajet) en direction de Pierrefonds, jusqu’à l’arrêt Mairie. Là, vous n’aurez que 5 minutes de marche pour aller contempler le château.


Des pierres d’une couleur exceptionnelle



Dernière halte pour cette sélection des plus belles cités médiévales françaises, Collonges-la-Rouge. Cette appellation n’est pas due au hasard : le bourg est ceint d’un rempart constitué de pierres rouges et roses, offrant à quiconque pénètre en ses murs une vision réellement incroyable. Vision qui s’explique par la présence de pierres de grès rouge que les habitants d’alors ont su exploiter à leur juste valeur !

Vous aurez le plaisir d’admirer deux portes fortifiées en parfaite condition et pourrez découvrir les ruelles écarlates où transitaient jadis de considérables volumes d’huile de noix et de vin.

Collonges-la-Rouge conserve encore beaucoup de « castels » et de tours, d’où son surnom de « cité aux 25 Tours ». Du côté des édifices religieux, assurez-vous de marquer un arrêt à l’église Saint-Pierre et à la chapelle des Pénitents. Pour finir, sachez que la cité médiévale est notamment réputée pour son festival Les Théâtrales, organisé chaque année entre juillet et août, en plein air.


Vous souhaitez partir depuis Bordeaux et vous rendre à Collonges-la-Rouge en train ? C’est possible, en prenant un TER (2h22 de trajet) depuis la gare de Bordeaux Saint-Jean jusqu’à Brive-La-Gaillarde ; puis un bus pendant 42 minutes jusqu’à Collonges-le-Bourg.


Vous savez désormais où trouver les cinq plus belles cités médiévales de l’Hexagone. N’attendez plus pour effectuer une plongée au cœur de l’Histoire et faire le plein de dépaysement à proximité de Paris, Lyon ou Bordeaux !

115 vues0 commentaire