top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurSlowBreak

TOP 15 des destinations dépaysantes accessibles avec un Passe Navigo

Dernière mise à jour : 22 août 2023

Partir en week-end c’est sympas, mais organiser son séjour ça l’est un peu moins. Pour vous aider à vous évader proche de Paris, nous vous avons réuni dans un seul article notre top 15 des destinations dépaysantes et accessibles avec un Navigo.


Crécy-la-Chapelle



Surnommée la Venise Briarde, cette ville médiévale et l'un des plus beaux villages d'Ile-de-France, bordée par la rivière du Grand Morin et ses 3 brassets. Où que vous déambulez dans la ville, l'eau n’est jamais très loin. La ville possède un héritage historique important avec ses tours en ruine et passages urbains datant du XIIe siècle, ses remparts et sa collégiale. Faites un détour au Moulin Jaune, un laboratoire de création labellisé "jardin remarquable" et "patrimoine régional d’Ile-de-France" grâce aux œuvres d'art extravagantes. Si vous souhaitez combiner sport et nature, nous vous recommandons de vous balader en canoë kayak ou paddle sur le canal.

Se rendre à Crécy-la-Chapelle avec un Passe Navigo : prendre la ligne P du transilien à Paris Gare de l'Est (50 minutes) avec une correspondance à la Gare d'Esbly.



La Ferté sous Jouarre



Laissez-vous emporter par l'écoulement de la Marne à la Ferté sous Jouarre. Ville d'ouvriers meuliers appelés les "mains bleues", au patrimoine historique et commercial surprenant. La Ferté sous Jouarre est connue pour son commerce fluvial mondial de pierre meulière. C'est avant tout un lieu riche en histoire, notamment grâce à son Port bâtit avec plus de 500 pierres meulières rebutées, son Bois de la Barre anciennement le lieu d'extraction de la pierre où vous pourrez faire une balade pédagogique sur le site et découvrir ses secrets ou encore sa mairie qui reflète l'âge d'or de cette industrie. Puis pour finir, évadez-vous en amoureux ou entre amis avec une balade en bateau de quelques heures sur la Marne tout en contemplant le paysage fertois.


Se rendre à la Ferté sous Jouarre en train : facilement accessible avec la ligne P depuis Paris Gare de l'Est (45 minutes en train)



Provins



Provins, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est la plus belle cité historique fortifiée d’Ile de France datant de l'époque médiévale. Elle est construite sur plusieurs niveaux de galeries souterraines à visiter avec un guide. Vous pourrez assister à des spectacles du printemps à l’automne qui vous plongent directement au Moyen-âge. Parmi les sites au panorama impressionnant, nous vous conseillons fortement de monter dans le donjon de la Tour César depuis laquelle vous aurez une vue splendide de la ville et de sa Collégiale. Enfin, terminez cette escapade en passant un moment convivial et inoubliable au Banquet des Troubadours à déguster des plats traditionnels.


Se rendre à Provins en train : facilement accessible avec la ligne P depuis Paris Gare de l'Est (1h25 en train)


Moret sur Loing



Ancienne ville médiévale, Moret-sur-Loing a sur conservé plusieurs éléments qui en témoignent. Il reste une bonne partie de ses fortifications qui datent des 12ᵉ et 15ᵉ siècles. Une fois que vous aurez traversé le pont, qui date du 12ᵉ siècle, vous ne pourrez pas louper la porte de Bourgogne. Passez dessous et vous arriverez sur une grande artère commerçante, la rue Grande, jalonnée de vieux bâtiments pittoresques. Le passé de la ville est très lié au peintre impressionniste Alfred Sisley. Il dira que l’atmosphère et la lumière de la Seine et Loing lui avaient permis d’affirmer son art. Un parcours pédagogique vous permettra de découvrir son œuvre et la ville. En été, profitez du Loing pour vous rafraîchir avec une balade en canoë ou partez en excursion à vélo le long de la Scandibérique.


Pour rejoindre Moret sur Loing en train depuis Paris : prendre la ligne R du transilien à gare de Lyon (40 min)


Meaux



Si vous aimez les produits du terroir et les sorties en bateau, partez à la découverte de Meaux, en Seine-et-Marne, au patrimoine d’exception. Idéal pour une journée avec votre moitié, Meaux vous offre un cadre ravissant, entre histoire et activités au bord de l’eau. Profitez notamment d’une balade bateau électrique sur la Marne, d’une dégustation du Brie de Meaux AOP ou d’une randonnée au Parc du Pâtis, où règnent plus de 70 espèces d’oiseaux. Cet immense espace vert aux portes de la ville offre le cadre parfait pour un pique nique, une sieste au calme et même une baignade dans la Marne ! Avant de repartir, n’oubliez pas de visiter la Cathédrale Saint Etienne et le jardin Bossuet qui font la fierté des habitants.


Pour rejoindre Meaux en train depuis Paris : prendre la ligne P du transilien à Gare de l’Est

Chamarande



Prenez le RER C et descendez à Chamarande pour une balade qui vous fera prendre de la hauteur. Au départ de la gare, vous traversez le village de Chamarande pour rejoindre le début d'une petite randonnée d’environ 1h à travers la forêt. Ce circuit vous offre après quelques minutes de marche un superbe panorama sur le domaine de Chamarande ! Redescendez ensuite dans la vallée de Juine, profitez en pour visiter le Domaine et le château. Vous pourrez l’explorer à pied ou à vélo, y pique niquer ou encore faire de la barque. Le château abrite régulièrement des expositions et de nombreuses œuvres d'art sont dispersées dans le parc.


Pour se rendre à Dourdan en train : ligne RER C, gare Chamarande à 1h depuis Paris Austerlitz.


Dourdan



Toujours en Essonne, mais sur une autre branche du RER C, vous voici à Dourdan ! Une destination dépaysante en Ile de France pour tous ceux qui aiment la randonnée et l’Histoire. Contrairement aux autres châteaux de l’Essonne, celui de Dourdan a la particularité d’être un château fort de plus de 800 ans ! Faites le tour des remparts en admirant la vue sur Dourdan et la campagne environnante avant de visiter le musée du château. Au départ de Dourdan, vous avez plusieurs itinéraires de randonnées selon votre niveau. Si vous n’avez pas l’habitude de marcher, optez pour la randonnée des fontaines bouillantes (1h30, facile) qui vous mènera aux étangs de la forêt en longeant l’Orge. Pour une randonnée plus dynamique, nous vous conseillons celle de L’abbaye de l’Ouÿe (3h).


Pour se rendre à Dourdan en train : ligne RER C, gare Dourdan ou en bus (91-03) depuis la gare de Massy Palaiseau.


Bièvres



Au départ de Paris, prenez le RER C et retrouvez-vous 1h plus tard à la campagne pour un week-end dépaysant. Commencez par visiter le Musée Français de la Photographie, faites ensuite une pause dans son jardin qui lui aussi met merveilleusement bien en valeur l’Histoire de la photographie. Pour le déjeuner, direction Le Mille Feuille, un restaurant librairie avec une vue à couper le souffle sur la campagne. Pour découvrir le patrimoine naturel de la vallée de la Bièvre, deux randonnées s’offrent à vous. La première, “le sentier Serge Antoine” vous fera découvrir le patrimoine historique et naturel de ce petit village entre le site classé de la Vallée de la Bièvre et la Maison Littéraire de Victor Hugo. La deuxième randonnée est celle de “L’Abbaye aux bois“ Cette randonnée révèlera une partie de l'écrin de nature de la forêt domaniale de Verrières qui s'étend sur 567 hectares.


Pour se rendre à Bièvres en train : ligne RER C depuis Austerlitz ou depuis Massy - Palaiseau.



Une destination mystère en Ile de France


Si vous avez du mal à vous décider, optez pour un week-end à destination mystère en Ile de France ! Nous organisons votre séjour en fonction de votre gare de départ et des lieux que vous avez déjà visités. Découverte et dépaysement garantis !



Auvers sur Oise




Ce charmant village du Val-d'Oise doit sa notoriété aux peintres impressionnistes venus y poser leurs chevalets au XIXème siècle : Daubigny, Cézanne, Pissarro, et surtout l’illustre Van Gogh ! Devenu aujourd’hui un lieu touristique incontournable, le village d’Auvers-sur-Oise a su conserver le charme de cette époque avec ses ruelles, ses bords de l’Oise, ses maisonnettes fleuries et ses paysages verdoyants qui ont été en leur temps une source d’inspiration pour les artistes. Aux beaux jours, partez explorer les alentours à vélo ou en canoë, toujours sur le thème des impressionnistes.


Rejoindre Auvers-sur-Oise en train : 1 heure depuis Paris - Gare du Nord (Emprunter la ligne H direction Gare de Valmondois puis correspondance pour Auvers-sur-Oise)


Isle Adam


Pas très loin d’Auvers sur Oise et seulement à 50 min en train de Paris, cette destination vous invite à la détente et à la découverte. Venez-vous reposer sur sa plage (oui, oui une plage en Ile de France) aux allures de Deauville avec ses cabines 1920. En juillet et août, vous pourrez même y louer un pédalo ou une barque. À l’heure du déjeuner, venez faire le plein de produits locaux pour votre pique nique au marché de l’Isle Adam. Abrité par une superbe halle en bois, ce marché est une référence dans la région ! Après un bon repas, vous pourrez faire une balade digestive dans un parc qui abrite un pavillon chinois. Un édifice surprenant et dépaysant à moins d’1h de Paris ! Vous pourrez découvrir son histoire et ses secrets avec une visite guidée de l’Office de Tourisme.


Abbaye de Royaumont



Pour les amoureux d’Histoire et de culture, voici une destination aux frontières de l’Ile de France, mais toujours accessible avec un Passe Navigo. Pour vous y rendre, vous devrez prendre la ligne H à gare du Nord et descendre à Luzarches. Un système de navette gratuite est mis à votre disposition pour rejoindre l’abbaye en 10 minutes (weekend et jours fériés). Pour découvrir ce bijou d’architecture, l’abbaye propose un parcours libre avec des panneaux multimédias et interactifs et des visites guidées. Vous saurez tout de son histoire et de ses secrets ! Déambulez dans le parc et ses ruines, pour une promenade romantique. Le lieu est également connu pour sa programmation musicale. Alors si vous êtes amateur de musique, vérifiez l’agenda de l’abbaye pour venir un jour de concert !

Marly le Roi



La ville de Marly-le-Roi est située dans les Yvelines, à 40 min en train de Paris, elle partage des origines et une histoire royale avec les villes voisines de Versailles et Saint-Germain-en-Laye. Marly-le-Roi bénéficie d'un patrimoine culturel riche, et de nombreux espaces verts, la forêt de Marly, le parc du domaine national de Marly, rien de mieux pour des balades ou des randonnées. Le vieux centre-ville offre un décor pittoresque, parfait pour flâner. Si vous aimez le patrimoine et la littérature, nous vous recommandons de visiter le château de Monte-Cristo, lieu de quiétude de l'écrivain Alexandre Dumas. Vous serez charmés par son architecture néo-renaissance et son jardin anglais. À l’intérieur, vous y découvrirez un musée dédié à l’auteur, son histoire, ses origines et ses œuvres.


Pour venir à Marly le Roi en train : prendre la ligne L du transilien depuis Saint Lazare ou la Défense.


Chevreuse



Si vous souhaitez découvrir un lieu où il fait bon vivre, loin de la folie de Paris, posez vos valises à Saint-Rémy-lès-Chevreuse. En sortant de la gare, longez la plaine et faites un arrêt à la ferme de Coubertin où vous retrouverez de très bons produits locaux. Une fois arrivé dans le joli village de Chevreuse, optez pour la promenade romantique des “petits ponts” et suivez le parcours tracé par l’Office de Tourisme pour découvrir le patrimoine de la cité. Après un bon repas, dans l’un des restaurants du centre-ville, montez au château de la Madeleine. La forteresse surplombe la vallée de Chevreuse et vous offre un superbe panorama sur la campagne. Avant de reprendre le train pour Paris, repartez avec un sirop artisanal d’une des boutiques du petit bourg, succès garanti !


Rejoindre Saint-Rémy-lès-Chevreuses en train : 50 minutes depuis Paris (Prendre le RER B direction Gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse)

Saint Germain en Laye



Découvrez la cité royale de Saint-Germain-en-Laye à seulement 25 minutes de Paris avec le RER A. Cette ville regorge de monuments et de lieux qui témoignent de son important patrimoine historique. Saint-Germain-en-Laye c'est aussi un écrin de verdure aux portes de Paris. Vous pourrez profiter de la vue imprenable qui surplombe la Défense depuis la grande terrasse imaginée par André Le Nôtre, et vous balader dans les jardins et dans le domaine du château. Envie d'une randonnée ? La forêt de Saint-Germain-en-Laye vous propose plusieurs circuits de randonnées à pied ou vélo, pour tous les niveaux. Côté culture, vous pourrez visiter le musée d'archéologie national et le musée Maurice Denis, peintre postimpressionniste d'avant-garde du 19ème siècle. En plus des œuvres, le bâtiment en lui-même est un joyau de l'architecture sous Louis XIV.


Rambouillet



Vous êtes à la recherche d’une balade en forêt accessible en train de Paris ? Vous êtes au bon endroit ! La forêt royale de Rambouillet est l’une des plus grandes d’Ile de France. Vous pouvez même prendre votre vélo dans le train pour l’emmener en randonnée. Après votre shoot de nature, partez à la découverte de cette Ville d’Art et d’Histoire. Vous pourrez notamment visiter son domaine avec le château, les jardins à l’anglaise et sa bergerie royale. Profitez de votre balade dans le parc pour manger une glace ou faire une balade en barque.


Pour aller à Rambouillet en train : prendre la ligne N du transilien à la gare Montparnasse.


Week-end à destination mystère en Ile de France


19 882 vues0 commentaire

留言

無法載入留言
似乎有技術問題。請重新連線或重新整理頁面。
bottom of page