top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurSlowBreak

Quelle destination française visiter pour un week-end de printemps ?

Bientôt le retour du printemps, et avec lui, nos envies d’escapades. Et si vous profitiez de la douceur de cette saison pour visiter des destinations qui sont d’habitude très prisées en été ? Ou au contraire, vous mettre au défi d’en découvrir d’autres, moins connues, mais qui sauront tout autant vous charmer !


Villefranche-sur-Mer


Située sur la Côte d'Azur, cette ville pittoresque est souvent ignorée au profit de ses voisines plus célèbres comme Nice et Monaco. Elle offre pourtant un charme provençal authentique avec ses ruelles étroites, ses maisons colorées datant du XVIIe siècle et son vieux port. Si vous passez par Nice, visitez le Fort du Mont-Alban, qui offre une vue panoramique sur Villefranche sur Mer, la mer et les montagnes. Profitez du printemps pour visiter cette destination, une période aux températures douces et moins prisée par les touristes. Depuis Paris, vous pourrez vous y rendre en train de nuit avec une correspondance à Nice pour arriver quasiment les pieds dans l’eau ! En sortant de la gare, passez par la boulangerie pour un petit déjeuner face à la mer méditerranée. Votre week-end commerce vraiment bien !


Avignon



Outre les célèbres Palais des Papes et pont d’Avignon, qui font la renommée de la ville, baladez-vous au jardin du rocher des Doms qui surplombe le Palais et qui offre une vue panoramique sur la vieille ville. Si vous êtes plutôt sportifs, des visites privées en vélo électrique sont proposées par la ville pour la découvrir. Sillonnez entre les ruelles pittoresques, les monuments emblématiques de la ville et les trompe-l'œil sans oublier les dégustations des produits locaux. L’office de tourisme propose régulièrement des visites guidées de la cité des papes sur plusieurs thèmes différents. Avignon, en Provence, est à quelques pas de la Côte d’Azur, l’occasion de découvrir Villefranche sur Mer.


Le Pays Basque


Située à la frontière espagnole, cette région est connue pour sa culture unique, sa cuisine délicieuse et ses paysages spectaculaires. Vous pourrez y visiter des villages pittoresques, des plages de surf, des montagnes verdoyantes et déguster de nombreuses spécialités. Souvent prisée l’été, nous vous conseillons d’y aller hors saison, le printemps est idéal pour cela ! Plusieurs villes du pays basques sont desservies par le train, ce qui vous permettra de faire un petit train trip le temps d’un week-end. Premier arrêt, Bayonne, célèbres pour ces fêtes. Panneaux en deux langues, affiches et librairies en basque, trinquets… Pas de doute, vous êtes bien au Pays Basque ! La culture régionale imprègne la ville, et c’est ce qui lui donne sa personnalité si particulière. Un arrêt plus loin, vous voilà à Biarritz, destination incontournable des amoureux du surf. Si vous préférez les plus petites vagues, poursuivez votre périple jusqu’à Saint Jean de Luz ou Hendaye, dernière ville avant l’Espagne, elle est idéale pour les débutants en surf.


Saumur et les bords de Loire



Cette petite ville au bord de la Loire est idéale pour un week-end éco-responsable. Vous y découvrirez notamment le château de Saumur et, place Saint-Pierre, les fameuses maisons à pans de bois. La région est également réputée pour sa production d’alcool. Vous pourrez visiter la maison Ackermann, qui produit encore aujourd’hui des vins de Loire labellisés Haute Valeur Environnementale. Ou la distillerie Combier, spécialisée dans la fabrication artisanale de sirops de fruits et d’apéritifs. Incontournable des bords de Loire et d’un week-end slow : la balade à vélo sur le parcours cyclotouristique « La Loire à vélo ». Le long du fleuve, vous verrez de nombreux bateaux traditionnels appelés “Toue cabanée”. Certaines sont disponibles à la location, et proposent un hébergement insolite pour un week-end, tandis que d’autres offrent des excursions pour découvrir la faune et flore de la Loire.


159 vues0 commentaire
bottom of page