Rechercher
  • SlowBreak

Que visiter dans les Hauts de France ?

Aujourd’hui, les Hauts-de-France sont à l'honneur ! Et oui, le Nord de la France ce n'est pas uniquement Lille ou Amiens, c'est aussi une grande diversité de paysages, une cuisine surprenante, des destinations inattendues… Alors ne bougez pas et lisez jusqu'au bout car vous aurez sans doute très envie de planifier un prochain week-end nordique avec votre moitié ou avec vos amis.es !


Le Parc du Marquenterre

Presque le bout du monde



Des dizaines d’espèces sont réunies ici en harmonie, au cœur d’une nature privilégiée où l’immensité se dessine entre forêt, dunes et étangs. Si vous aimez vous retrouver au calme sans croiser une âme, vous êtes au bon endroit, tant la civilisation semble absente.


Vous montez à cheval ? C’est l’occasion de faire une balade équestre pour observer la diversité des oiseaux qui font une escale rêvée en Baie de Somme. Vous croiserez sans doute des espèces tout droit venues de Scandinavie ou d’Afrique. Et si vous êtes un amateur de beaux clichés, vous pouvez vous initier à la photographie animalière lors d’ateliers dédiés au plus près des espèces.


Avec le printemps qui arrive, c'est le moment de reprendre les longues randonnées. Celle qui fait le tour du parc débute à Saint-Quentin-en-Tourmont où l'on traverse d'abord les dunes de sables, parmi les plus sauvages d'Europe puis où l'on longe la mer avant de contourner la baie. Si vous atteignez le crépuscule, ne manquez pas d'apporter vos jumelles pour savourer une dernière fois les belles images de cette réserve d'exception.


S’y rendre en train : un train part depuis Paris - Gare du Nord jusqu’à Rue en passant par la gare d’Abbeville. Le trajet s’achève avec une vingtaine de minutes en taxi.



Des villages plein de charme

Gerberoy



Voici une petite perle nichée en Picardie, où l'atmosphère chaleureuse et bucolique, aux allures médiévales, vous convie à une parenthèse dans votre vie citadine animée. La maison bleue, la plus typique du village et datant de la fin du XVIIe siècle ou encore le traditionnel dessert à base de fromage frais à la rose sauront vous charmer lors de votre passage à Gerberoy. Empruntez les escaliers des ruines du château qui vous mènent sur les hauteurs du village pour une vue majestueuse sur les toits. Et n'hésitez pas à vous arrêter devant la demeure qui accueillit Henri IV lors de son escale dans cette petite cité fortifiée.


S’y rendre en train : depuis Paris - Gare du Nord jusqu’à Beauvais puis bus jusqu’à Gerberoy


Saint-Omer



Vous n’avez sans doute jamais vu un facteur distribuant son courrier… en barque ! Sauf peut-être à Saint-Omer, où le facteur des marais sillonne chaque matin les rives des canaux pour apporter le courrier aux habitants. Ici, le patrimoine historique est riche, entre l’abbaye Saint-Bertin, le théâtre à l’italienne ou la chapelle des Jésuites, de quoi déambuler dans les rues, à pied ou pourquoi pas en mobilboard au détour de monuments impressionnants ! Pour un pique-nique entre ami.es, rendez-vous au jardin de Saint-Omer où les ambiances se mêlent et où les surprises sont nombreuses : jardin régulier, parc paysager à l’anglaise, arboretum, conservatoire des fortifications de Vauban…


S’y rendre en train : depuis Paris - Gare du Nord avec une correspondance à Hazebrouck



Arras

La dolce vita du Nord


Seulement 1h15 de train sépare Paris d’Arras alors n’hésitez plus pour découvrir cette ville dont on sous-estime souvent ses atouts !


Impossible de parler d’Arras sans évoquer son incroyable beffroi, un véritable balcon sur la ville. Avec ses 75 mètres de hauteur, il domine la place des héros et est depuis longtemps, un emblème pour ses habitants. Couvrez-vous bien si vous montez tout là-haut, car dans le Nord-Pas-de-Calais, le vent peut souffler fort même si les locaux vous diront le contraire !


À Arras, il existe 24 kilomètres de galeries souterraines qui ont accueilli de nombreux réfugiés pendant les deux guerres. Ces anciennes carrières sont fascinantes alors tentez cette expérience insolite sous terre pour 45 minutes d’immersion, à partager en famille ou entre ami.es !


Après avoir arpenté les rues de la ville, en passant par la Maison Robespierre ou la Grand-Place, il est désormais temps de faire une halte gourmande. C’est parti pour goûter aux spécialités comme le cœur d’Arras, délicieux biscuit en pain d’épices et au miel blanc ou encore le p’tit Dieu, ce fromage à pâte molle, à la fabrication artisanale ! Et si vous avez envie de lire davantage sur les traditions culinaires du Nord, cliquez ici !



Dunkerque

Bonjour la Côte d'Opale



Dunkerque, son front de mer impeccable, ses sports nautiques et son centre ville typique attire de nombreux voyageurs à la recherche d'une escapade pour le week-end. La promenade dans le quartier de Malo-Les-Bains est superbe ; de là vous y apercevrez de magnifiques maisons à l’architecture flamande qui font un clin d'œil à la Manche.


Plus d'excuses pour ne pas s'essayer à une activité marine, ici vous avez l'embarras du choix. Entre char à voile, kit surf ou beach volley, il y en a pour tous les goûts et tous les âges ! Et si vous préférez pédaler, vous trouverez forcément votre bonheur à Dunkerque, là où de nombreux itinéraires partent vers la frontière belge au nord ou vers Gravelines au sud. D’ailleurs, rendez-vous le 5 juillet 2022 à Dunkerque, ville départ du Tour de France !


Pour se mettre au vert sans quitter votre escapade citadine, vous pouvez vous rendre au Bois des Forts. Mais si la météo n’est pas clémente et que vous avez l’âme d’un artiste, rendez-vous au LAAC, qui conserve une très riche collection de 1 500 œuvres datant du XXe siècle.


En résumé, on adore Dunkerque, ville moderne et tournée vers la transition écologique. Ici, tous les bus sont gratuits pour favoriser le transport en commun et la douceur de vivre n’est plus à prouver tant l’air marin nous fait prendre un grand bol d’air bien mérité !


82 vues0 commentaire