top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurSlowBreak

Où partir en France en octobre ?

Après un été chaud, l’arrivée de l’automne et de ses couleurs nous donne des envies de balade et de week-end slow sur le rythme de la nature. Si vous vous demandez où partir en France au mois d’octobre, voici quatre destinations qui plairont aux amateurs de culture ou de nature.


Annecy

Pour les couleurs de l’automne et profiter de la ville sans la foule de l’été



Nous voici dans les Alpes, pour un week-end de charme entre montagnes et lac. En octobre, Annecy est à son apogée sous ses tons automnaux, entre miroirs de couleurs et teintes envoûtantes du ciel. Venez vous ressourcer sur les rives du lac, pour une belle promenade, à pied ou à vélo, le long des 37 kilomètres de voie verte. Profitez de votre séjour pour visiter la ville, prendre une photo sur le pont des Amours et savourez un bon repas savoyard ! Oui, la saison des raclettes est officiellement lancée !


Avignon

Pour un week-end culturel et dépaysant



Outre les célèbres Palais des Papes et pont d’Avignon, qui font la renommée de la ville, baladez-vous au jardin du rocher des Doms qui surplombe le Palais et qui offre une vue panoramique sur la vieille ville. Si vous êtes plutôt sportifs, des visites privées en vélo électrique sont proposées par la ville pour la découvrir. Sillonnez entre les ruelles pittoresques, les monuments emblématiques de la ville et les trompe-l'œil sans oublier les dégustations des produits locaux. Sachez que l’office de tourisme propose régulièrement des visites guidées de la cité des papes sur plusieurs thèmes différents.


La Bourgogne

Pour faire un tour dans les vignes toutes colorées



Si vous êtes de Paris ou de sa région, sautez dans un TER direction Auxerre à seulement 1h30 de trajet. Plutôt méconnue, Auxerre est une ville d’Art et d’histoire qui n’a rien à envier aux autres grandes villes de Bourgogne. Un des symboles de la ville est incontestablement la tour de l’horloge, construite par Charles VIII. Vous pourrez l’admirer au cours d’une promenade dans la vieille ville. Entourée de vignes, prenez votre vélo ou louez-en un sur place pour partir en balade dans les vignes teintées aux couleurs de l’automne. Si vous êtes plutôt du côté de Lyon, direction la route des grands crus près de Beaune. Vous y serez en 1h30 en train depuis Lyon.


Le Jura

Pour se sentir comme au Canada



Avec ses lacs et ses forêts, cette destination de moyenne montagne se donne des airs de Canada à la française dès le début de l’automne en octobre. Vous pourrez y faire de magnifiques randonnées, déguster des fromages locaux et pourquoi pas emprunter la superbe ligne de train des Hirondelles ! Cette ligne atypique de 123 kilomètres qui relie Dole à Saint-Claude et vous fera voyager au cœur du patrimoine historique et naturel du Jura.


155 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page