Rechercher
  • SlowBreak

Où partir en France en ce début de printemps ? 5 idées de destinations

Dernière mise à jour : 9 mai

Le printemps a enfin pointé le bout de son nez, l’heure est à la détente, aux températures douces, et surtout au voyage ! Nous vous avons concocté une petite liste de destinations idéales pour cette saison.


Un voyage dans le temps à 30 minutes de Lyon


Pérouges : Auvergne-Rhône-Alpes (Ain)



Besoin de dépaysement à proximité de Lyon ? Faites un bon dans le passé, direction le Moyen-Âge dans la cité médiévale de Pérouges. Dès l’arrivée du printemps, ce petit bourg se transforme en village fleuri, vous pourrez y admirer des cerisiers, des magnolias ou encore des tulipes, tout en flânant dans les petites ruelles pavées.


Pérouges a traversé plusieurs siècles d’histoire, de guerre et de périodes plus prospères. L’architecture du village est restée intacte, en témoignent les remparts protecteurs de la cité, l’architecture unique en France de l’Église-forteresse de Sainte-Marie-Madeleine, construite au 15ème siècle, et les maisons en pierres et en colombages.


N’hésitez pas à découvrir l’incontournable spécialité locale, la galette de Pérouges, rien de plus simple, il s’agit d’une pâte briochée caramélisée au-dessus avec un peu de sucre. Elle peut se déguster accompagnée de fruits rouges et de crème fraîche, mais aussi avec un vin pétillant, et pourquoi pas un verre de Cerdon, ce vin rosé est originaire de la région voisine de Bugey. Plusieurs commerces dans le village proposent ces spécialités.


Accessible en train : depuis Lyon Part Dieu – Meximieux Pérouges, un trajet de 30 minutes en TER. Il ne vous restera plus qu’à marcher environ 15 minutes jusqu’à la cité médiévale.


Une escapade au bord de l’eau en Bourgogne


Clamecy : Bourgogne-Franche-Comté (Nièvre)



Envie d’une pause en pleine nature et dans le calme, quoi de mieux pour se ressourcer que la Bourgogne, cette région vous promet quiétude et sérénité. Suivez le cours du Beuvron, de l’Yonne et du canal Nivernais jusqu’à “la porte de Bourgogne” j’ai nommé le village de Clamecy ! La ville se situe au confluent de ces trois cours d'eau, vous découvrirez dans un décor bucolique le charme de cette cité médiévale.


La ville et son centre historique regorgent de traces du passé. Ne manquez pas les ruelles étroites pour échapper au soleil, les belles maisons en colombages, et ne passez surtout pas à côté de l’église Saint-Martin de Clamecy, de style gothique, vous pourrez y admirer sa rosace centrale et ses nombreuses gargouilles.


Clamecy est aussi le berceau du flottage de bois, la ville fournissait la capitale en bois de chauffage depuis le 16éme siècle via les cours d’eaux qui l’entourent. La ville est fière de ce patrimoine et ne manque pas de le célébrer chaque été à l’occasion de la “Fête du flottage”. Le canal est également propice aux balades en bateau, rien de mieux pour se laisser aller à la détente.


Accessible en train : depuis Paris, prenez le TER à Paris Bercy Bourg. Pays d’Auv jusqu’à la gare de Clamecy (2h30 - 9 arrêts). Depuis Auxerre, prenez le TER jusqu’à la gare de Clamecy (52 minutes).


Une destination de rêve au bord de la méditerranée


Mandelieu-la-Napoule : Provence-Alpes-Côtes d'Azur (Alpes-Maritimes)



Plus besoin de présenter la côte d’azur, une région incontournable quelle que soit la saison. La météo y est plus clémente, et les températures sont plus douces, alors pourquoi ne pas partir pour une escapade dans un charmant village au bord de la méditerranée ?


Bienvenue à Mandelieu-la-Napoule, une petite cité balnéaire idéalement située entre mer et terre, où vous pourrez profiter du charme pittoresque de la Provence. Commencez votre séjour par une visite du Château de La Napoule, une demeure de rêve construite au bord du littoral. La ville est aussi connue comme étant la capitale du mimosa, alors pensez à faire un tour dans le parc Emmanuelle de Marande pour y découvrir différentes espèces de mimosa.


Qui dit séjour dans la côte d’azur dit plage, et à Mandelieu il y a de quoi faire ! La ville compte sept plages de sable fin, et de nombreuses activités nautiques, il n’y a plus qu’à choisir. Pour vous déplacer, la location de vélo est possible chez Energy bike.


Accessible en train : depuis Paris Gare de Lyon, prenez un TGV jusqu’à la gare de Cannes (5h). Puis prenez un TER et descendez à la gare de Mandelieu-la-Napoule (8min).


Un village de charme à découvrir dans un décor de conte de fée


Rochefort-en-Terre : Bretagne (Morbihan)



Partez à la découverte Rochefort-en-Terre, une charmante cité bretonne, élue Village préféré des Français en 2016. Construite au 12ème siècle, la ville possède un patrimoine riche et apprécié des visiteurs. Son architecture se caractérise par ses ruelles pavées et ses bâtisses en pierre, un cadre parfait pour flâner et se ressourcer.


Le printemps est la saison parfaite pour arpenter les rues de Rochefort-en-Terre, le village est labellisé Village fleuri 4 fleurs. Arrêtez-vous un instant pour admirer les façades fleuries des maisons, et le mariage parfait entre la pierre et les fleurs, un décor de rêve pour les photographes en herbe.


Vous pouvez également visiter les nombreux monuments du village, l'église Notre-Dame-de-la-Tronchaye, classée monument historique, est un mélange de style roman et gothique. Si l’envie vous dit, faites un saut au Puits des gourmandises pour goûter une spécialité typique bretonne : le Kouing-amann, ce qui veut littéralement dire en breton “gâteau au beurre”.


Accessible en train : depuis Nantes en TER(1h) jusqu’à la gare de Questembert. Ensuite prenez le bus n°9 de la ligne BreizhGo (attention il n’y a pas de bus le dimanche).


Une ancienne cité romaine


Cahors : Occitanie (Lot)



La Vallée du Lot avec ses paysages paisibles, est la destination parfaite pour se détendre et profiter du slow tourisme. Des siècles d’histoire ont façonné la ville de Cahors, de l’époque romaine en passant par le Moyen-Âge, et c’est ce qui fait son charme aujourd’hui.


Le centre-ville de Cahors compte un patrimoine historique riche d’une dizaine de bâtiments classés Monuments Historiques : le Pont Valentré, construit au 14ème siècle et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ou encore la Cathédrale Saint-Etienne de style gothique.


Le centre historique invite également à la détente et à la promenade, dans les ruelles et les nombreux jardins secrets de la ville, de quoi profiter du beau temps et de prendre des photos, surtout au printemps, période de fleurissement.


Accessible en train : depuis Toulouse, prenez le TER jusqu’à la gare de Cahors (1h30).



97 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout