top of page
Rechercher
  • SlowBreak

Où déguster des produits locaux en Ile de France ?

Il n’est pas toujours facile de nommer des produits régionaux d’Ile de France. Pourtant, la région regorge d’artisans talentueux pour nous régaler ! Et si vous profitiez d’une escapade en Ile de France pour déguster des produits locaux ?


La Ferme de Viletain



Si vous passez un week-end dans les Yvelines, dans la Haute Vallée de la Bièvre, pensez à faire un détour par la ferme de Viletain ! Vous pourrez venir cueillir vous-même vos fruits et légumes de mars à octobre et visiter sa laiterie. Pour y déguster des produits de la région, rendez-vous dans son épicerie. Vous y gouterez leur fromage et de délicieux yaourts fabriqués sur place. Aux alentours, de jolies balades en forêt ou le long de la rivière vous offrirons un superbe cadre pour profiter d’un pique nique avec les produits de la ferme.


Pour vous y rendre : prenez le RER C et descendez à la station Jouy-en-Josas. Un bus vous conduira en 10 min à la ferme.


Chevreuse et ses artisans



Pour une journée bucolique à 50 min de Paris, direction le Village de Chevreuse également situé dans les Yvelines ! À la sortie du RER B à Saint Rémy lès Chevreuse, suivez la piste cyclable et piétonne menant à Chevreuse. Vous passerez par la ferme de Coubertin, une exploitation familiale au cœur de la Haute Vallée de Chevreuse. Ils y élèvent des vaches et des chèvres pour produire de délicieux fromages. Pour limiter les emballages, vous pouvez venir y acheter leurs produits locaux avec vos propres bouteilles ou pots à fromages.


Continuer ensuite votre chemin jusqu’à Chevreuse et profitez en pour visiter ce charmant village avec son château médiéval et sa promenade des “petits ponts”. Si vous suivez le parcours patrimoine de l’office de tourisme, vous passerez certainement devant l’Alchimiste artisan siropier. Oui oui, il s'agit bien d’un bar à sirop ! Avec des saveurs comme la betterave, le basilic ou encore le cumin, vous serez surpris par ces produits locaux et originaux !


Le fameux Brie de Meaux



C’est un peu LE fromage emblématique d’Ile de France : le Brie de Meaux ! Et celui-ci, on sait déjà où le déguster. Direction Meaux, sur la ligne P, à 40 min de Paris ! Découvrez la maison du Brie de Meaux, en plein cœur de la cité épiscopale. Vous y apprendrez le processus de fabrication pour finir évidemment par une dégustation ! Une fois que ce produit local n’a plus de secret pour vous, dirigez-vous vers la Cathédrale Saint Etienne et le jardin Bossuet qui font la fierté des habitants. Arpentez le centre-ville pour trouver une fromagerie où faire le plein du fameux fromage et baladez-vous jusqu’au parc du Patis. Cet immense espace vert aux portes de la ville offre le cadre parfait pour un pique nique, une sieste au calme et même une baignade dans la Marne !


Le marché de l’Isle Adam



Et si vous partiez en week-end dans le Val-d'Oise ? 50 min en train de Paris, découvrez la jolie ville d’Isle Adam. Une destination qui invite à la détente et à la découverte avec sa plage et ses cabanes, son pavillon japonais et surtout son marché ! C'est un incontournable de la région ! À la fois pour son bâtiment, une superbe halle en bois, mais aussi pour ses produits locaux. Si vous venez à la pause déjeuner, vous pourrez y constituer votre panier pique nique à déguster sur la fameuse plage de l’Isle Adam. On vous garantit la sensation de vacances sans quitter l’Ile de France !


Pour vous y rendre : prenez la ligne H au départ de Gare du Nord (1h) ou de Pontoise (30 min)


50 vues0 commentaire
bottom of page