Rechercher
  • SlowBreak

Nature et dépaysement : 10 parcs naturels en France

Cinquante-six, c’est le nombre de parcs naturels régionaux qui s’étendent sur notre territoire. Ces écrins de verdure et de biodiversité ont plein de choses à nous apprendre et regorge de paysages et d’activités insoupçonnés. Voici notre top 10 des parcs naturels à faire en France, parce que c’est quand même bien sympa d’être en pleine nature et de s’évader du quotidien stressant de nos villes !




1- Les Ballons des Vosges

La richesse naturelle de l’Est



Vergers, falaises, forêts, hautes chaumes, cap sur les Vosges et son incroyable parc naturel. Si vous fuyez la chaleur, alors vous êtes au bon endroit, car ici les hivers sont froids et les étés plutôt frais et humides, ce qui favorise une végétation impressionnante.


Le Parc naturel compte plusieurs espaces labellisés jardins remarquables, de quoi flâner et profiter de ces lieux en toute quiétude. Et si vous souhaitez dormir dans un lieu un peu différent, rendez-vous dans l’une des 43 fermes-auberges du parc qui proposent une immersion locale dans un cadre chaleureux.


Le truc en plus : Quelques Lynx vivent dans les Vosges … Vous aurez peut-être la chance d’en apercevoir un mais n’oubliez pas vos jumelles !



2 - Les Grands Causses

Un paysage de pierres



Nous voici au carrefour des causses du Larzac, du Causse Noir et de Sauveterre. Entre patrimoine, culture et traditions, le parc regorge de nombreuses pépites. Le territoire est recouvert à près de 50% de forêt, de quoi prendre le temps d’observer, de ressentir et de découvrir.


Pour les amoureux de la botanique, ne manquez pas le plateau de Guilhaumard, un véritable paradis pour les orchidées. Et pour ceux qui aiment les sensations fortes, essayez-vous au parapente ! Ici, les points de vue sont vertigineux.


Le truc en plus : On y trouve de nombreux … moulins ! A eau ou à vent, ils font le bonheur des photographes !



3 - Le Morvan

La petite montagne bourguignonne



Sa nature à l’état brut vous accueille pour un séjour ressourçant et au calme. Ici on peut planter la tente facilement et observer les éléments qui se dessinent sous nos yeux.


L’eau est partout dans le Morvan, entre petits ruisseaux, lacs et étangs, de quoi prévoir une sortie en canoë ou tout simplement une baignade rafraîchissante. Si vous montez à cheval, sachez que de belles balades existent en pleine forêt et que le climat doux de la région est propice à un week-end en basse saison !


Le truc en plus : Situé entre Paris et Lyon, rien de plus simple et rapide à rejoindre !



4 - Le Haut-Jura

Une montagne de vies



Bienvenue dans un espace naturel varié, entre lacs, moyenne montagne, cascades et forêts, de quoi s’oxygéner et s’immerger en pleine nature. Pas besoin d’être un.e grand.e marcheur.se, ici, les randos sont accessibles à tous ; et en plus, elles sont très bien indiquées et parfaitement aménagées.


Pour une après-midi ensoleillée, rendez-vous au lac de Vouglans avec son eau vert émeraude. Et pour ceux qui aiment la géologie, sachez que le Haut-Jura dispose de spécificités fascinantes à parcourir en vélo électrique !


Le truc en plus : Le Jura, c’est accessible facilement ! D’ailleurs, une ligne de train insolite traverse le parc… Plus d’info par ici ! 🙂



5 - Le Vexin français

Un patrimoine de caractère



Pas besoin de partir bien loin, l'Île-de-France aussi dispose de son parc naturel régional. Ici, l’histoire est omniprésente, surtout si vous êtes un.e fan de châteaux ! Ambleville, Auvers-sur-Oise ou encore Théméricourt vous attendent pour une balade culturelle hors du temps.


Arpenter le Vexin français, c’est profiter de l’air de la campagne au travers d’activités diverses, entre randonnées équestres, vol en montgolfière ou descente en canoë. Les vastes champs ainsi que les charmants lavoirs et moulins témoignent d’un héritage agricole fort dans la région.



Le truc en plus : Amateur de photographies ? Participez à un concours photo pour mettre en avant la richesse et la variété du patrimoine géologique du parc. Candidatures acceptées jusqu’au 24 septembre 2021 !



6 - Les Baronnies provençales

La Provence montagnarde



Longtemps caractérisée de région reculée car difficile d’accès, les Baronnies provençales est un territoire d’exception. Entre garrigues de thym, lavande et bosquets de chênes verts, on y vient pour y prendre un grand bol d’air !


C’est une balade gastronomique et gustative qui vous attend car ici on y cultive les oliviers, les abricotiers, les cerisiers, les herbes de provence et tout un tas de saveurs d’été ! C’est aussi la terre des vététistes. Si vous êtes un pro du vélo, venez vous confronter aux belles pentes et routes du parc, qui ne manqueront pas de vous mettre à l’épreuve.



Le truc en plus : Ouvrez l'œil et tentez de repérer, dans les airs, un Faucon pèlerin ou un Vautour fauve !



7 - Brière

A quelques pas de Guérande



La Bretagne, ça nous gagne ! Le parc naturel régional de Brière vous propose une immersion dans un atlas de biodiversité où les espèces animales et végétales se côtoient à la perfection.


Entre ami.es ou en famille, tout semble être propice à une escapade paisible. Vous pouvez notamment faire une balade en chaland, ces embarcations traditionnelles qui naviguent dans les canaux et les marais à la découverte de la faune locale. Rejoignez, dès l’aube, le village de Bréca pour découvrir le bocage et les oiseaux qui survolent les étangs.


Le truc en plus : Qui dit Bretagne dit gastronomie de taille. De nombreux marchés sillonnent les petits villages du parc, avec leurs savoureux produits du terroir !



8 - Saint-Baume

La montagne sacrée



Ici la forêt est reine puisque 70% du territoire naturel est recouvert d’écosystèmes forestiers, un véritable poumon vert. C’est l’occasion de chausser vos baskets et de partir en rando, le tout avec des cartes interactives, pour arpenter plus sereinement les nombreux sentiers du parc.


Les mots d’ordre du parc sont l’hospitalité et le partage. Découvrez notamment le miel de la Sainte-Baume auprès d’apiculteurs locaux qui vous feront découvrir leurs trésors et leurs savoir-faire. Et si vous partez en amoureux, profitez d’une nuit dans une Bastide provençale, au charme et au plaisir inégalés !



Le truc en plus : C’est un berceau de légendes où se mêlent contes et histoires fantastiques qui ont façonné l’histoire de la région.



9 - Les Pyrénées Ariégeoises

La pépite occitane



Au cœur du massif Pyrénéen, le Parc abrite les hautes vallées et les majestueux sommets qui jouxtent la frontière espagnole. Entre rando, spéléo ou escalade, il y en a pour tous les goûts, tous les âges et toutes les passions !


Laissez-vous surprendre par des points de vue remarquables qui viennent récompenser de belles randos : Le Col de Paus, Ayens ou encore le Col de Portel offrent des vues incroyables sur la chaîne des Pyrénées.


Le truc en plus : Les bouquetins ont été réintroduits dans le parc depuis 2014. En 2021, 29 cabris sont nés dans les Pyrénées Ariégeoises, une réussite pour la biodiversité !



10 - Les Ardennes

Berceau des Sciences de la Terre



Sans doute l’un des plus célèbres de la liste, le parc naturel régional des Ardennes est reconnu pour son patrimoine géologique exceptionnel et son identité culturelle forte. Les savoir-faire liés à la métallurgie sont nombreux. N’hésitez pas à discuter avec les quelques habitants qui croiseront votre route sur les métiers d’autrefois ...


Les Ardennes, ce sont des paysages envoûtants, été comme hiver. Tout au long de la voie verte, faites un arrêt chez les producteurs régionaux pour goûter aux bières artisanales ou encore aux galettes au sucre, sans oublier le mythique ail des ours !


Le truc en plus : Un circuit, nommé La Grande Traversée, permet de faire le tour intégral du Parc sur près de 350 kilomètres de long !


130 vues0 commentaire