top of page
Rechercher
  • SlowBreak

Les stations de ski accessibles en train

Amateurs de ski de fond ou passionnés de ski alpin, cet article est fait pour vous ! SlowBreak vous propose d’y découvrir les stations de ski accessibles en train, afin d’allier plaisir sportif et conscience écologique. Lors d’un séjour à la montagne, le transport est responsable de 60 % des émissions de gaz à effet de serre. Alors, cette année, troquez la voiture contre les transports en commun pour profiter de la montagne différemment.


Prendre les rails pour se rendre dans les Alpes du Sud



Avez-vous déjà skié dans le domaine du Valberg ? L’engagement écoresponsable de cette station de sports d’hiver, au cœur du Parc national du Mercantour, ne date pas d’hier. Depuis longtemps déjà, elle lutte contre la pollution lumineuse et dispose d’un centre intégralement piéton. Sur place, des véhicules électriques communautaires sont disponibles pour réduire encore plus les émissions de gaz carbonique. Le Valberg est aussi labellisé Flocon Vert, gage de qualité environnementale non négligeable. Il s’agit enfin d’un domaine skiable idéal pour les familles. Il possède effectivement de nombreux espaces ludiques et propose des activités variées. Vous faites partie de ceux qui ne sont pas trop à l’aise sur des skis ? Sachez que deux itinéraires de randonnée en raquettes partent aussi de la station.

Pour s’y rendre, vous pouvez prendre un train TER jusqu’à la gare de Touët-sur-Var. De là, le bus de la ligne 770 prend le relais pour vous déposer ensuite au pied des pistes.


Monter dans une rame direction les Pyrénées ariégeoises



Conciliez amour des sports d’hiver et respect de l’environnement à Ax-les-Thermes, station thermale et hivernale. En association avec la SNCF, la région Occitanie vend des pass Skirail pour inciter à délaisser la voiture. Cette formule vous permet de bénéficier d’un aller-retour en train depuis Toulouse avec un forfait ski de 1 ou 2 jours. La station d’Ax-les-Thermes a pris des mesures pour minimiser son impact écologique. Des bornes de recharge pour véhicules électriques sont disponibles dans la station. Celle-ci vise également à sensibiliser les skieurs pour favoriser la préservation de l’écosystème. Nul doute que vous apprécierez les descentes entourées de sapins de la forêt de Bonascre, signe distinctif du domaine !

(La station d’Ax 3 Domaines est aussi accessible en train de nuit depuis la gare de Paris Austerlitz).


Serre Chevalier, station de ski accessible en train



Aller au ski en train est possible dans bien des endroits en France ! La preuve avec la station de Serre Chevalier, non loin de Briançon. Il est même possible de s’y rendre en train de nuit depuis Paris ! Une occasion idéale de reconsidérer son rapport au temps en vacances. C’est depuis 2006 que le domaine skiable s’est engagé en faveur d’une transition écologique indispensable. Pour respecter l’écosystème, aucune nouvelle piste n’est aménagée : c’est la réhabilitation de celles-ci qui est privilégiée. Grâce au label Famille Plus, les plus jeunes pourront apprendre à skier à leur rythme. Vous-même ne serez pas en reste : les ateliers sportifs ne manquent pas à Serre Chevalier. Ski de fond, descente en luge, tyrolienne géante… Vous allez pouvoir profiter de la neige sans (trop) culpabiliser. Cette station de ski produit déjà sa propre électricité, à l’aide des énergies renouvelables (micro-éolienne, photovoltaïque et hydroélectrique). Une fois arrivé à la gare SNCF de Briançon, montez à bord d’un autocar Resalp. Il s’agit d’une navette express pour rejoindre les pistes de ski.


Les joies de la glisse dans le Cantal



Autre station de ski accessible en train, Le Lioran. C’est l’un des rares domaines skiables à posséder un téléski au départ de sa gare SNCF. Outre un panorama époustouflant sur plusieurs volcans d’Auvergne, Le Lioran combine pistes de ski et espace nordique. Au milieu d’une nature protégée, entreprenez une excursion en raquettes au Font de Cère ou dans la Prairie des Sagnes. À proximité, le Col de Prat de Bouc culmine à 1392 mètres d’altitude. Vous pourrez y pratiquer biathlon, ski de fond ou ski alpin. Conscient de la fragilité de ce milieu, le personnel rappelle fréquemment les bons gestes en montagne.



Faites l’expérience des mobilités douces cet hiver, et optez pour des stations de ski accessibles en train ! Chaque geste compte pour préserver la montagne et son écosystème sensible. Et si vous cherchez un cadeau de Noël écoresponsable, pensez à offrir un week-end à destination mystère !


96 vues0 commentaire
bottom of page