top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurSlowBreak

Les meilleurs spots de pique nique autour de Paris

Avec les beaux jours qui arrivent, vous aimeriez bien organiser un pique nique entre amis ou en famille ? Pour changer des parcs parisiens rapidement pris d’assaut dès les premiers rayons du soleil, voici quelque uns des meilleurs spots de pique nique autour de Paris et accessibles en train.


Dans les Yvelines


Le grand canal du parc de Versailles



Moins prisé des touristes que les jardins du château de Versailles, le Grand Canal est un spot idéal pour un pique nique royal ! Bordé d’arbres et de grandes étendues d’herbes, vous aurez l’embarra du choix pour y poser votre nappe de pique nique. Pour avoir une belle perspective sur le château, installez-vous à son extrémité ouest, à l’étoile royale. Après une bonne sieste, partez explorer le parc à vélo (locations sur place) ou optez pour une balade en barque.


Accéder au spot de pique nique en navigo : arrêt de tram T13 “Allée Royale” ou RER C Versailles Château.


L’ile des impressionnistes à Chatou


À seulement 20 min en RER A de Paris, cette ile entourée par la Seine, a vu de célèbres peintres impressionnistes y poser leur chevalet. Le célèbre “Déjeuner des Canotiers” y a même été peint ! De quoi donner des envies de déjeuner en plein air. Vous y trouverez la recette d’un pique nique réussi : un écrin de verdure, des airs de jeu, des tables de pique nique et une aire de pétanque.


Accéder à l’Ile des Impressionnistes en Navigo : 20 min de RER A depuis Châtelet les Halles. À vélo : en suivant la véloroute de la Seine à Vélo en 2h30. Pour le retour, vous pouvez mettre votre vélo dans le RER.


Le domaine de Dampierre



Moins connu que le domaine de Versailles, celui-ci vaut tout de même le détour. Situé dans le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse, le domaine de Dampierre offre un cadre bucolique et romantique pour un pique nique. Vous pouvez même commander sur place votre panier pique nique puis vous installer au bord de son étang, du canal ou encore dans le jardin à l’anglaise.


Accéder au domaine en Navigo : prenez le RER B jusqu’à Saint Rémy lès Chevreuse, en sortant de la gare, vous pouvez louer un vélo (électrique ou pas) chez Ecox. Pédalez ensuite 20 min en traversant le village de Chevreuse avec sa vue sur le château de la Madeleine, puis longez l’Yvette jusqu’au château de Dampierre. Un système de navette relie aussi la gare au château pour ceux qui n’aiment pas le vélo.



Dans les Hauts-de-Seine


Le parc de Sceaux



Ce parc, dessiné par André Le Nôtre à la fin du XVIIᵉ siècle, offre un espace de nature, avec un caractère paysager affirmé et de nombreux spots de pique nique. Si vous êtes en amoureux, dirigez-vous du côté des bosquets des cerisiers pour un pique nique romantique. Si vous êtes entre amis ou en famille, orientez-vous plutôt vers la plaine de l’orangerie. Vous y trouverez des points d’ombre pour poser votre nappe de pique nique et un grand espace vert pour jouer au ballon, badminton ou Molkky. Et pour le goûter, un vendeur de glace se trouve à 5 min dans le parc !


Pour y accéder en Navigo : RER B arrêt “Parc de Sceaux” ou “Sceaux” en 30 min depuis le centre de Paris.


Les étangs de la forêt de Meudon



Pas très loin du parc de Sceaux, découvrez cette forêt peu connue de l’Ile de France : la forêt de Meudon. Après une balade dans la forêt, installez-vous au bord de l’un de ses étangs pour une pause pique nique bien méritée. Pour combiner nature et culture, rendez-vous ensuite au Hangar Y. Cet ancien hangar à dirigeable a été transformé récemment en lieu d’exposition mêlant art et histoire. Pour finir cette journée en pleine nature, passez de l’autre côté de l’étang de Chalais, pour boire un verre à la guinguette Le Perchoir Y (réouverture juin 2023)


Pour y accéder en Navigo : RER C arrêt “Meudon Val Fleury” puis 20 min à pied ou 8 min en bus.


Le domaine de Saint Cloud



Bien que très proche de Paris, le domaine de Saint Cloud offre un cadre idéal pour une journée au vert. Il n’y a plus de château depuis longtemps, mais vous y trouverez tout de même plusieurs bassins, cascades et fontaines. Ne loupez pas la Grande Cascade, chef d’oeuvre hydraulique du domaine ! Prenez votre temps pour trouver le meilleur spot de pique nique parmi les 460 hectares d’allées et d’espaces arborés du parc.


Pour y accéder en Navigo : transilien L ou U, arrêt “Saint Cloud” ou Tram 2 arrêt “Parc de Saint Cloud”.



En Seine-et-Marne


À Meaux : le parc du pâtis



Si vous n’envisagez pas un pique nique sans fromage, direction Meaux en Seine-et-Marne ! Avant de rejoindre le parc du pâtis, faites un tour à la Maison du Brie de Meaux pour découvrir l’histoire de ce fromage et finir avec une dégustation évidemment ! Situé à environ 20 min à pied de la gare, le parc du Pâtis est un super spot pour pique niquer, faire une sieste ou une balade en bateau éclectique sur la marne. Il y a même une plage, si vous avez des envies de baignade. Avant de repartir, n’oubliez pas de visiter la Cathédrale Saint Etienne et le jardin Bossuet qui font la fierté des habitants.


Pour rejoindre Meaux en Navigo : transilien P à Gare de l’Est, descendez à Meaux 30 min plus tard.


Crécy la Chapelle



Surnommée la Venise Briarde, cette ville médiévale et l'un des plus beaux villages d'Ile-de-France, bordée par la rivière du Grand Morin et ses 3 brassets. Où que vous déambulez dans la ville, l'eau n’est jamais très loin. La ville possède un héritage historique important avec ses tours en ruine et passages urbains datant du XIIe siècle, ses remparts et sa collégiale. Si vous souhaitez combiner pique nique et activités nautiques, vous êtes au bon endroit ! LOC'ADVENTURE y loue des canoës et de paddles pour découvrir un petit bout de Seine-et-Marne sur l’eau. Vous pouvez pique-niquer sur place ou emmener votre déjeuner pour une excursion à la journée.


Pour rejoindre Crécy la Chapelle en Navigo : Transilien P depuis Gare de l’Est en 50 min


Montigny sur Loing



Toujours au bord de l’eau et en Seine-et-Marne, prenez le transilien R jusqu’à Montigny sur Loing. Ce village à moins d’une heure de Paris saura vous charmer avec ces belles maisons de caractère le long du Loing. Pour y pique-niquer, marchez 10-15 minutes jusqu’à une berge ombragée avec vue sur Montigny sur Loing. Un cadre champêtre et bucolique pour un déjeuner les pieds dans l’eau. À ce niveau, la rivière est peu profonde et le courant faible, ce qui en fait un lieu de baignade apprécié lors des fortes chaleurs.


Accès en train à Montigny sur Loing : transilien R depuis Gare de Lyon


310 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page