Rechercher
  • SlowBreak

Les destinations françaises les plus dépaysantes

Vous avez besoin de faire une pause avant d’affronter l’hiver ? Vous aimeriez rejoindre le bout du monde l’espace de quelques jours ? On vous comprend ! Heureusement, pas besoin de parcourir des milliers de kilomètres ou de franchir des frontières pour changer de décor. Notre beau pays possède le potentiel nécessaire pour nous surprendre grâce à une grande variété de paysages. Découvrez tout de suite les destinations françaises les plus dépaysantes pour partir loin sans quitter l’Hexagone !


Un week-end qui change dans le Pas-de-Calais



Entamons cette série de destinations françaises les plus dépaysantes avec le Parc naturel régional des caps et marais d'Opale. C’est plus précisément le Cap Blanc-Nez, à l’Escalles, qui nous intéresse. Ce dernier tire son nom de la craie qui le compose et qui lui donne cette couleur si particulière. Au sommet de la falaise, vous pourrez prendre un grand bol d’air pur face à la mer ! Profitez d’une superbe balade le long du littoral pour rejoindre le Cap Gris-Nez, d’une teinte plus sombre celui-ci. Formée d’argile et de grès, cette langue de terre servait autrefois de lieu stratégique lors de nombreux conflits armés. Face au vent et parfois à la brume, vous vous croirez tout droit arrivé en Irlande.


Un cirque glaciaire à mi-chemin entre l’Hérault et le Gard



« Dépaysement » n’est pas forcément synonyme de destination exotique ou lointaine. La preuve avec le Cirque de Navacelles, situé en région Occitanie, qui s’apparenterait presque au Grand Canyon américain. Là se côtoient couleurs, ambiances et panoramas uniques, faisant presque oublier que l’on se trouve encore en France ! Si vous souhaitez changer d’air et êtes en quête de grands espaces, ce bassin naturel va vous époustoufler. Labellisé Grand Site de France, le Cirque de Navacelles abrite 25 espèces volatiles protégées et se prête à l’agropastoralisme. Une immensité à couper le souffle, une biodiversité exceptionnelle, un visage différent à chaque saison… Pas de doute, cette destination va combler vos envies d’ailleurs !


Aller simple pour Tahiti dans le Golfe de Gascogne



Non, vous ne rêvez pas : en Bretagne aussi on trouve des plages de sable blanc et des eaux aux reflets aigue-marine. Situé à seulement une heure de bateau du continent, l’Archipel des Glénan a de quoi faire rêver. Les îles et îlots qui le composent (22 au total) forment une réserve naturelle préservée, berceau du narcisse de Glénan. (Il ne fleurit cependant que de mars à avril). Vous accosterez sans nul doute sur l’île Saint-Nicolas, la plus grande de toutes. À marée basse, le tombolo se dévoile, ce grand cordon de sable par lequel vous pourrez gagner l’île de Bananec. Lors de votre périple, ouvrez grand les yeux pour apercevoir sternes, huîtriers-pies ou encore cormorans huppés. Ajoutez à cela les bienfaits de l’air marin, et vous obtenez le secret d’un week-end pittoresque à souhait !


Changer de planète ou presque dans les Pyrénées-Orientales



Les Orgues d'Ille-sur-Têt vous transporteront instantanément en Turquie ; à moins que ce ne soit sur la Lune ? Ces structures géologiques faites d’argile et de sable semblent en tout cas tout droit venues d’une autre planète. Quoi de plus dépaysant que de flâner entre ces cheminées de fée semblables à un labyrinthe creusé par les pluies ? Patrimoine remarquable depuis 1981, le site des Orgues invite à contempler sa beauté éphémère et fragile. Laissez vagabonder votre imagination au milieu de ces colonnes argileuses façonnées par l’érosion. Visages, animaux et formes de toutes sortes peuvent être entraperçus lors de votre visite. Un relief brut et lunaire fascinant, accessible en une petite heure depuis Perpignan.



Voilà qui clôture ce bel inventaire des destinations françaises les plus dépaysantes. Inutile de prendre l’avion ou de traverser la planète pour répondre à l’appel de l’ailleurs. En France aussi on peut en prendre plein la vue, et souvent à quelques heures de chez soi seulement !


74 vues0 commentaire