Rechercher
  • SlowBreak

Le Slow tourisme, cette nouvelle façon attentive de voyager

Mis à jour : août 8

Prendre son temps en voyage, apprécier chaque moment, partir à la rencontre des locaux, choisir une destination proche de chez soi et découvrir des activités respectueuses de l’environnement, c’est ce qui s’appelle voyager slow.


Le Slow tourisme, c’est quoi ?


Le Slow tourisme ou Slow travel est une philosophie qui consiste à voyager en profitant pleinement de l’instant présent. Prendre son temps, s’imprégner de la nature qui nous entoure, privilégier les rencontres et les plaisirs simples de la vie, tels sont les leitmotivs des voyageurs de demain.


Plus enclins au respect de l’environnement, beaucoup adoptent des comportements responsables et trouvent des alternatives au tourisme de masse. Mais alors, comment se détacher des attentes, parfois trop superflues, que nous avons toutes et tous lorsque nous voyageons ?


Se ressourcer tout près de chez soi


Nous rêvons tous de visiter certains pays à l’autre bout du globe ou d’explorer des endroits mythiques et célèbres. Mais connaissons-nous vraiment ce qu’il existe tout près de chez nous ?


Voyager slow c’est laisser place à l’imprévu, emprunter des chemins hors des sentiers battus, préférer la qualité à la quantité. Partez alors vous évader en montagne pour une randonnée dans les Alpes ou choisissez les fruits et légumes locaux de saison lors de votre séjour en campagne. Ainsi, l’exotisme recherché habituellement en vacances cédera peu à peu place à l’authenticité !

Nous sommes nombreux à avoir pris conscience des effets ravageurs du tourisme sur notre planète (pollution aérienne, surexploitation des ressources locales, destruction d’espaces naturels etc.). Le Slow tourisme nous permet ainsi de faire davantage le choix d’une expérience de vie en voyage plutôt que de courir après une destination à la mode.


Choisir la France pour ses vacances


Plus besoin de s’envoler pour être dépaysé, parcourons notre beau pays à la recherche de belles petites adresses traditionnelles !

La France nous offre un éventail de possibilités pour voyager slow. Sa saisonnalité large et sa grande diversité de paysages font de l’Hexagone, une destination rêvée pour un tourisme durable.


Si vous souhaitez mieux apprécier ce qui vous entoure et recréer un lien avec la nature, optez alors pour une itinérance douce.

En immersion totale, à la découverte d’une région, d’une culture ou d’une gastronomie, vous redonnez du sens et de la vitalité à vos escapades. Randonnée pédestre, cyclotourisme, tourisme fluvial ou tourisme équestre sont autant d’exemples d’itinérances douces.


Si la France est un pays avec un riche patrimoine naturel et historique, elle bénéficie également d’un excellent réseau ferroviaire qui connecte de nombreuses grandes villes entre elles. Partir avec son sac à dos, à bord d’un train, à destination d’une région inconnue et à la rencontre des habitants, tel est le pari que s’est lancé SlowBreak afin de promouvoir un tourisme local, écosensible et original.




113 vues