Rechercher
  • SlowBreak

Itinéraire pour un train trip dans le sud de la France

Vous aimeriez bien découvrir le sud de la France et les calanques, mais sans la foule ? Partir hors saison pourrait bien être la solution ! Les températures sont encore douces au mois d’octobre, novembre dans le sud de la France. Et la meilleure façon de visiter les bords de la méditerranée dans l’esprit du slow tourisme, c’est en faisant un train trip ! Alors, voici une idée week-end itinérant en train le long de la côté d’Azur.



Dans le train de la côte bleue : de Miramas à Marseille


Le long de la côte bleue entre Miramas et Marseille, voici une ligne attachante comme il en existe peu en France. Bien plus qu'un trajet, cette magnifique voie offre entre pinèdes et points de vue remarquables sur la mer, un parcours époustouflant garni de belles couleurs. Profitez d’une halte ferroviaire pour découvrir l’arrière-pays et son architecture incroyable.


D'une longueur de 60 kilomètres dont 32 le long des calanques, le train de la côte bleue circule depuis 1882 entre Marseille et Miramas. Cette ligne ferroviaire française est unique par son tracé accroché au flanc de la chaîne de l'Estaque, massif calcaire des Bouches-du-Rhône qui plonge dans la Méditerranée.



Commencez votre train trip à Miramas


Pour les amoureux de la nature et de culture, le village de Miramas est la petite pépite de la Côte d’Azur. Sa côte sauvage et ses parcs, Miramas, c'est aussi un patrimoine sans pareil. Baladez-vous dans les petites ruelles de la ville et tombez sur des monuments historiques pittoresques.



Une journée à La Couronne-Carro


Remontez dans le train pour faire un alte dans la petite ville de La Couronne-Carro. Entre grandes plages de sable fin et petites criques, vous aurez le choix entre 6 plages différentes pour vous reposer ! La plage du Verdon est considérée comme la plus belle plage du pays de Martigues. L'endroit immanquable pour commencer votre voyage.

Partez ensuite en randonnée botanique et découvrez les plantes typiquement méditerranéennes. Entre la garrigue et la pinède, les panneaux vous expliqueront les plantes, les bienfaits, les secrets…


Troisième étape du train trip dans le sud : Carry le Rouet


Visitez la chapelle Notre Dame du Rouet situé au cap de la Vierge. Nichée entre mer et colline, elle trône fièrement depuis 1653. Sa situation sur une falaise offre un magnifique panorama sur la rade de Marseille et le viaduc de la Calanque des Eaux Salées.

Si vous êtes un peu sportif, partez visiter les calanques de la Côte Bleue en kayak ou paddle. Seuls ou avec un guide, c’est un décor paradisiaque qui s’offre à vous.


Prévoyez une journée de plus pour faire une grande randonnée jusqu’à Niolon. Vous serez sur le GR51 ou le chemin des douaniers. Entre terre et mer, le long des côtés et des falaises, il permet d’accéder à des sites encore méconnus, mais toutefois riche et exceptionnel.



Nous vous conseillons de passer la nuit à Niolon, dans un cabanon au milieu des calanques. Ce cabanon offre une vue exceptionnelle à 180 degrés sur la mer et le petit port. L'emplacement comblera les amateurs de baignades ou de plongée.


À Niolon, reprenez le train jusqu’à Marseille. Avant de remonter tout de suite dans un TGV direction Lyon ou Paris, prenez le temps de vous promener dans la cité phocéenne. Entre la Basilique Notre Dame, le vieux port ou le Mucem, vous aurez de quoi prolonger votre train trip méditerranéen et faire le plein de souvenirs !


84 vues0 commentaire