Rechercher
  • SlowBreak

Idées week-end pour un city break en France

Vous avez besoin de changer d’air et de décor pour quelques jours ; bref, de faire un « break » ? Pour recharger ses batteries et faire le plein d’énergie, on peut aussi se rendre en ville. Ces idées week-end pour un city break en France sont parfaites pour rompre avec la morosité ambiante. Alors, éteignez votre réveil et préparez vos valises, on vous emmène !


Le city break, quésaco ?


Cette expression anglophone désigne tout simplement le fait de briser la routine pendant 48 heures, ou plusieurs jours. En théorie, ces escapades éphémères peuvent donc s’organiser plusieurs fois par an. À l’origine, les grandes capitales européennes font figure de destinations idéales pour un city break. Pourtant, nul besoin de partir bien loin pour se dépayser et oublier le bureau le temps d’un week-end !


Idées week-end en France : découvrir Limoges



Limoges mérite d’être visitée lors d’un city break, surtout en cette période. Les Francophonies en Limousin démarrent effectivement à la fin du mois de septembre. Ce festival met à l’honneur les diverses représentations de la francophonie à travers le monde. Entre manifestations théâtrales, découvertes musicales et culturelles, nous vous garantissons un week-end évasion plus que satisfaisant ! Après ces festivités, rendez-vous dans le quartier de la Boucherie. Un lieu pittoresque, qui a su conserver son charme caractéristique malgré l’urbanisation croissante de la métropole. Poursuivez votre flânerie pour aller contempler la cathédrale Sainte-Étienne et la chapelle Saint-Aurélien. La première est le résultat d’une construction longue de 600 ans ; la seconde possède un clocher en bois de châtaignier. Deux édifices imposants, qui participent au charisme de Limoges.


Pour s’y rendre : TER direct depuis la gare de Bordeaux Saint-Jean (jusqu’à Limoges Bénédictins).


Grenoble, de la ville à la montagne en un clin d’œil



Parmi nos idées week-end pour un city break en France, Grenoble a tout de suite trouvé sa place. Quoi de plus appréciable que de pouvoir changer d’air, littéralement, en seulement quelques minutes ? Montez à bord du Téléphérique urbain pour rejoindre le sommet de la Bastille, qui surplombe la ville. Les cabines, semblables à des bulles de verre en suspension, vous permettront d’admirer un panorama exceptionnel. Visiter Grenoble pendant la saison des vendanges permet aussi de profiter d’une ambiance toute particulière. Chaque année en octobre, le Festival Millésime anime les rues grenobloises pendant deux semaines. Au programme, dégustation de vins, musique classique et artisanat local. Et pour faire le plein de culture pendant ce court séjour, faites un dernier arrêt au Musée de Grenoble. En plus de nombreuses œuvres d’art occidentales, ce lieu abrite de superbes collections antiques grecques et égyptiennes. La prochaine fois que vous souhaiterez partir en week-end en France, vous saurez où aller !


Pour s’y rendre : TER direct depuis la gare de Lyon Part Dieu.


48 heures en France : partir au Havre



En Normandie, il est toujours possible de se ressourcer, même brièvement. En veut pour preuve Le Havre, ville entièrement reconstruite et dotée d’une fascinante architecture d’après-guerre ; initiative de l’urbaniste Auguste Perret. Les découvertes ne manquent donc pas lors d’un city break havrais. Et, contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas un phare, mais bien un lieu sacré qui domine la ville. L’Église Saint-Joseph veille en effet, et peut être aperçue à plus de 60 kilomètres au large des côtes. Poursuivez votre exploration en remontant la grande Avenue Foch. Tout au bout se dresse la Porte Océane, symbolisant le passage de la ville à la mer, la protégeant contre les vents. De quoi méditer face au grand bleu avant de reprendre le chemin du bureau.


Pour s’y rendre : TER direct depuis la gare de Paris Saint-Lazare.



Avec ces idées week-end pour un city break en France, vous êtes paré pour fuir la monotonie du quotidien. Vous avez besoin d’encore plus d’inspiration ? Découvrez où profiter des couleurs de l’automne sans quitter l’Hexagone !


136 vues0 commentaire