Rechercher
  • SlowBreak

Halloween : les lieux idéals à visiter pour se faire peur

Un vent d’Halloween souffle sur les Slowbreak et nous vous avons concocté un éventail de sorties horrifiantes : lieux mythiques et mystérieux, légendes invraisemblables, fantômes et musées effarants, voici de quoi passer, cette année, un Halloween grandiose en France. Top 5 des endroits les plus terrifiants !



Le château de Veauce

La chasse au fantôme de Lucie



Quoi de plus effrayant qu’un château, à la nuit tombée, qui disparaît derrière la brume ? Surtout quand celui-ci abrite une légende cauchemardesque qui dit qu’une âme hante les lieux depuis des siècles, celle de Lucie, servante du château, morte de faim et de froid dans la tour sud-est de la forteresse, enfermée par la maîtresse des lieux …


Les médias se sont accaparés l’histoire du château et en ont même fait des reportages sur le paranormal, de quoi réfléchir avant de se balader dans les couloirs, au risque de croiser la silhouette de la jeune fille.


Que faire à proximité du château de Veauce : profitez de la visite du château qui abrite des merveilles comme ses remparts ou ses donjons. En hauteur, vous disposez d’une superbe vue sur son parc et ses jardins à l’anglaise. A seulement 8 kilomètres, le village de Charroux, classé comme l’un des “plus beaux villages de France” vous attend pour une après-midi paisible en Auvergne


Gare la plus proche du château de Veauce : Bellenaves depuis Clermont-Ferrand (1h15 en train avec une correspondance à Gannat



Forêt de Brocéliande

Une pincée de surnaturel



Visiter la forêt de Brocéliande pour Halloween c’est oser s’aventurer dans un univers mystique, berceau de légendes enchantées où se baladeraient certains esprits farceurs. Bienvenue sur les terres qui ont inspiré l’histoire du Roi Arthur. Si vous ne craignez pas d’apercevoir la Dame Blanche, rendez-vous à la fontaine de Barenton ou près du tombeau de Merlin l’enchanteur ...


Prenez la route du Val sans Retour, domaine d’une Fée Morgane capricieuse pour une promenade en pleine nature, non sans danger, entre korrigans, dragons, monstres et sorcières. Et si vous n’en avez pas eu assez, ne manquez pas le château de Trécesson qui a des allures d’Ecosse à la nuit tombée.


Que faire d’autre en forêt de Brocéliande : Si c’est votre premier passage à Brocéliande, faites une halte à la Porte des Secrets pour comprendre les multiples facettes de la forêt. Qui dit forêt, dit paradis des randonneurs, alors chaussez vos plus bonnes baskets et arpentez les différents sentiers de cet écrin de verdure, tout en croisant le chemin d’un des arbres remarquables des lieux.


Gare la plus proche de la forêt de Brocéliande : Montfort-Sur-Meu depuis Paris-Montparnasse (2h en train)



Le musée de l’Inquisition

Carcassonne l'épouvantable



Carcassonne, sous ses airs de cité médiévale, vous invite à une visite peu ordinaire au musée de l’Inquisition. Faites un bon au Moyen-Âge, au milieu des instruments de torture et plongez dans la sordide atmosphère des lieux. Chaises à clous, piloris ou encore cage en fer, tout est minutieusement mis en scène et laisse peu de place à l’imagination.


A l’approche d’Halloween, laissez-vous tenter par ce musée atypique, où vous en apprendrez davantage sur les Hérétiques, le catharisme et bien sûr l’histoire de la torture, du procès au bûcher. Âmes sensibles, s'abstenir …


Que faire d’autre à Carcassonne pour Halloween : Vous pouvez visionner un film en réalité virtuelle qui vous précipite au cœur des combats d’époque pendant tout le mois d’octobre. Vous croiserez peut-être la route de personnages terrifiants dans les rues de Carcassonne lors de sa parade d’Halloween. Et si vous aimez les visites authentiques, participez à celle de la Sorcière qui vous entraînera dans les ruelles de la cité médiévale et vous contera ses légendes les plus obscures …


Se rendre à Carcassonne en train : depuis Toulouse (40 minutes) et depuis Bordeaux (2h55)



L’Abbaye de Mortemer

Haut lieu de contes et légendes - Eure



Située au cœur de la forêt mystérieuse de Lyons, l’Abbaye de Mortemer est un lieu chargé d’histoire qui regorge de petits mystères et de faits étranges : liaisons téléphoniques difficiles, bruit de pas, légendes effrayantes, elle a même été exorcisée en 1921 ... Bref, de quoi avoir froid dans le dos.


Le lieu est tellement connu pour ses histoires surprenantes que l’Abbaye organise des nocturnes sur le thème des fantômes qui ont pour but de sensibiliser les participants à l’évolution de l’humanité grâce à un monde imaginaire venu des siècles passés. Alors, prêt.es à tester l’aventure ?


Que faire à proximité de l’Abbaye de Mortemer : Vous pouvez commencer par une balade dans le parc de l’Abbaye si la météo automnale vous le permet. Si vous êtes adepte de gastronomie, rendez-vous dans l’une des belles tables normandes à la découverte du savoir-faire local. Enfin, ne manquez pas les jolies maisons à colombages et une nuit romantique en château avec votre moitié.


Gare la plus proche de l’Abbaye de Mortemer : Gaillon Aubevoye depuis Paris Saint-Lazare (1h en train)



Une nuit hantée à Paris

Entre catacombes et manoir effrayant



Paris, la ville de tous les possibles, même pour Halloween. Bien sûr, on ne pouvait pas passer à côté des catacombes de Paris qui proposent une immersion macabre dans les souterrains de la capitale. C’est ici que des millions de parisiens furent exhumés des cimetières du centre-ville dans les années 1800. Pas étonnant que des événements étranges s’y déroulent encore …


(Métro 6 ou 4, arrêt Denfert-Rochereau)


Si vous avez envie de faire la fête et de vous faire peur, direction la Villette, au Manoir Halloween Festival qui vous réserve de nombreuses surprises abracadabrantesques du 22 ou 31 octobre 2021.


Enfin, si vous vous sentez inspecteur.trice dans l’âme, sachez que Paris déborde d’escape game sur le thème de la peur ou de l’horreur, rien de tel pour passer une soirée délirante entre amis ou en famille. On vous conseille notamment Les disparus, chez Phobia escape game qui mettra votre sang-froid à rude épreuve !


(Métro 5 - Campo-Formio)


23 vues0 commentaire