Rechercher
  • SlowBreak

France : où s'évader au mois de novembre ?

Maintenant que les vacances scolaires sont finies et que la météo est encore clémente, voici quelques idées pour partir au mois de novembre en France. Vous avez envie de vous aérer l’esprit avant les fêtes, mais vous manquez d’inspiration ? Voici de quoi rebooster vos envies d’évasion pour un séjour made in SlowBreak.




Novembre, le mois du Beaujolais Nouveau

Pays d’art et d’histoire



Votre séjour commence à Villefranche-sur-Saône, à seulement 20 minutes en train depuis Lyon, situé au cœur de la route des vins du Beaujolais. C’est une première dans cette ville ? Alors faites le choix du circuit des Trésors Cachés qui vous emmène à la découverte des cours et maisons remarquables de cette pépite du patrimoine, qui dissimule dans ses murs un héritage de la Renaissance italienne.

Poursuivez votre route en direction de l’une des 12 appellations du vignoble du Beaujolais où se conjuguent expérience oenotouristique et escapade en pleine nature : Saint-Amour, Chénas ou Morgon n’auront bientôt plus de secret pour vous ! Et pour une vue splendide sur tout le vignoble, faites l’ascension du Mont Brouilly, à la géologie unique qui surplombe majestueusement la vallée.

Le Beaujolais est aussi surprenant avec ses villages de caractère où la pierre dorée sublime les maisons. Ainsi, faites une halte à Châtillon d’Azergues ou encore à Charnay lors d’une journée froide ensoleillée, qui nous replonge un peu dans l’été. Et pour les amoureux de la littérature, ne manquez pas le village de Vaux-en-Beaujolais, perché au milieu des vignes, où le célèbre roman Clochemerle prend vie sur la façade de la ville. La route du Beaujolais est idéale pour les voyageurs à l’esprit slow, car un dicton dit qu’à pied ou à vélo “toutes les raisons sont bonnes pour partir à la conquête du Beaujolais” !

Un été indien qui se prolonge …

à Avignon



Un joli pont, des montagnes qui encerclent la ville, une douceur de vivre, bienvenue à Avignon ! Outre l’illustre Palais des Papes, qui fait la renommée de la ville, nous vous proposons une balade au jardin du rocher des Doms qui surplombe le Palais et qui offre une vue panoramique sur la vieille ville. Apportez vos jumelles, car l’on peut deviner, au loin, le Mont Ventoux, véritable joyau de la région.


Si vous avez l’esprit curieux, sachez que des visites privées en vélo électrique s’organisent dans Avignon. Sillonnez entre les monuments emblématiques de la ville et les trompe l’oeil sans oublier les dégustations des produits locaux. De quoi revenir avec un souvenir impérissable de la ville. Pour une autre pause gourmande, rendez-vous à Naturabsolu, qui vous propose une cuisine bio et de saison.


Tous les samedis du mois de novembre, Avignon offre des visites guidées sur le thème des peintres. Profitez également des expositions au Musée Calvet et au Musée du Petit Palais au rythme des couleurs et de l’Egypte. Avignon, en Provence, est à quelques pas de la Côte d’Azur. Pour découvrir un autre visage de la région, rendez-vous ici !



Sur la route de nos châteaux

En Île-de-France


Saviez-vous que l’on compte près de 45 000 châteaux en France ? Si certaines régions sont très connues pour ce patrimoine d’exception, l’équipe Slow Break a décidé de vous emmener à la conquête de châteaux un peu plus secrets en Île-de-France …


Château de Breteuil : Nous voici en Vallée de Chevreuse au Château de Breteuil qui appartient à la même famille depuis plus de 400 ans. Il vous invite à une visite au gré des multiples statues de cire et des contes de Perrault, narrés par des mises en scène originales. A travers des pièces et des objets étonnants, comme la reproduction du collier de la reine, vous plongerez dans l’univers de la royauté.



S’y rendre en train : depuis Paris Gare du Nord, prendre le RER B direction Saint-Remy-Les-Chevreuse puis prendre un bus direction la gare de Rambouillet - arrêt Scierie (39-303).


Château de la Roche-Guyon : C’est un bon encore plus loin dans l’histoire qui vous attend au château de la Roche-Guyon qui fut construit au Moyen-Âge. Du Donjon aux écuries du XVIIIe siècle, le visiteur est bercé dans un tourbillon de légendes et d’histoires. Si vous êtes adeptes des visites insolites, le château propose des visites nocturnes à la lampe torche ce mois-ci. De quoi raviver légèrement l’esprit d’Halloween.



S’y rendre en train : depuis Paris - Saint Lazare, prendre le train jusqu’à Mantes-la-Jolie. La Roche-Guyon est desservie par la ligne de bus 95-11


Château de la Rambouillet : Le château de Rambouillet, plus évocateur pour certain.es, est niché dans un écrin de verdure des Yvelines. Ici les rois, les reines et les chefs d'État français sont venus se reposer et passer du bon temps en famille. La superbe salle de bain au décor impérial ou encore la splendide salle à manger qui accueillit le G6 font partie des perles du château.



S’y rendre en train : depuis Paris Montparnasse, TER direct jusqu’à Rambouillet (35 minutes) puis 15 minutes de marche à pied.




Paris au mois de novembre

Avant la foule de Noël


Paris se visite sous tous les temps, à toute saison ! Mais s’il y’en a bien une à laquelle vous ne verrez pas foule dans la capitale, c’est en ce moment, au mois de novembre. Voici donc quelques suggestions pour arpenter les rues de Paris dans les prochains jours :



  • Faire les passages couverts de Paris : Eh oui, le froid s’installe peu à peu. Pour vous mettre à l’abri sans débourser un centime, faites un tour sous les multiples passages couverts de Paris. Ils sont situés dans le 2nd et le 9e arrondissements et vous réservent de belles surprises. La Galerie Colbert avec sa majestueuse coupole ou encore le passage du Grand Cerf et sa grande verrière vous attendent pour de magnifiques clichés !


  • Novembre : le mois de la photo : Retrouvez tous les lieux et événements liés à la photographie et la vidéo dans Paris au mois de novembre. Vous pouvez ainsi suivre un parcours à travers près de 80 lieux dans la capitale, entre galeries et foires, qui présentent les ateliers d’artistes et les appartements de collectionneurs pour une immersion dans le monde de la photo !


  • La course des lumières : Petit clin d'œil aux sportifs qui souhaitent mettre à profit la course pour la recherche contre le cancer, réservez la date du 20 novembre 2021. 10 kilomètres sur les bords de Seine pour un bel esprit d'entraide et de partage.


  • Boire un thé au café des auteurs : Voici un endroit reposant pour prendre un thé et lire un livre pour un moment de détente. Le lieu est presque caché, dans une petite ruelle aux abords du quartier Saint-Michel. Le café-bar l’Hirondelle est un ancien lieu où se cotoyaient les auteurs du XVIIIe siècle. Aujourd’hui, c’est à la fois un bar, un espace de concert et un salon de dégustation pour les maîtres torréfacteurs.

48 vues0 commentaire