Rechercher
  • SlowBreak

France : 5 villes accessibles en train de nuit

Ils avaient presque disparu de la carte des voyages en train et pourtant, les trains de nuit n’ont pas dit leur dernier mot puisque deux nouvelles lignes viennent de réouvrir en France ! Entre trajet atypique et reposant, tarif attractif et mode de transport propre, ces derniers mois, les trains de nuit ont la côte ! Voici donc 5 villes françaises desservies par un train de nuit, de quoi planifier votre prochaine escapade, direction le sud …




Nice

Un réveil sur la Côte d’Azur



1088 kilomètres de rail séparent Paris de Nice pour un trajet atypique en train de nuit. Endormez-vous en gare d’Austerlitz et laissez-vous bercer. Douze heures plus tard, vous voici sur la Côte d’Azur ! Idéal pour un court séjour dans le sud de la France, le Paris-Nice en train de nuit vient de rouvrir ses portes pour des départs imminents direction la Méditerranée.


Depuis mai 2021, les voyageurs peuvent de nouveau rejoindre la baie des anges en train de nuit, en passant également par Toulon, Cannes ou encore Antibes. Prenez place, chaque soir, à bord de ce train qui vous emmène à l’autre bout du pays et voyagez ainsi de manière plus durable et surtout plus slow !


Que faire à Nice : Situé aux portes de l’Italie, il y a 1001 raisons de visiter Nice, avec sa mythique Promenade des Anglais, ses spécialités culinaires renommées et le charme de sa vieille ville. Rendez-vous au parc Phoenix, près de la gare, où un paradis exotique de 7 hectares vous attend. Retrouvez-y notamment des plantes de 6 climats tropicaux pour une visite sensorielle originale. Vous pouvez aussi vous rendre à Menton, la ville du citron, qui rayonne sur le littoral grâce à son atmosphère pittoresque et colorée.


Rejoindre Nice en train de nuit : 11h45 de trajet



Briançon

Tout droit, les Alpes !



La montagne vous tend les bras avec la ligne Paris-Briançon, qui a fait peau neuve en 2021. Plus modernes et flambant neufs, les trains de nuit qui vous conduisent à Briançon n’auront de cesse de vous séduire ; l’apogée du trajet étant, sans aucun doute, la vue imprenable sur le lac de Serre-Ponçon.


Cette ligne anecdotique a vu voyager de nombreux vacanciers en quête d’un séjour ressourçant à la montagne. Alors si vous aimez le ski, les ballades en raquette ou tout simplement le grand air, n’hésitez plus et montez à bord de ce train de nuit, destination les Alpes !


Que faire à Briançon : Magnifique ville fortifiée, Briançon regorge de charme, perchée à 1326 mètres d’altitude. Faites une halte devant l’imposante collégiale, vieille de 300 ans et emblème de la cité Vauban, ou tentez d’apprivoiser l’un des surprenants cadrans solaires, cachés sur les façades de la vieille ville. Pour les amoureux de la glisse, un accès direct aux stations de Serre Chevalier ou de Chantemerle est facilité depuis Briançon, pour le plus grand bonheur des skieurs !


Rejoindre Briançon en train de nuit : 11h30 de trajet



Albi

100% sud-ouest



La ligne Paris-Albi (via Rodez) était l’une des seules à subsister alors même que les voyages en train de nuit disparaissaient peu à peu. C’est un nouvel élan qui est né l’année dernière et les voyageurs sont de plus en plus nombreux à partir pour le sud-ouest via le train qui part chaque soir à 21h45 en gare d’Austerlitz.


Chez SlowBreak on adore le sud-ouest et on regrette qu’il ne soit pas si facilement accessible depuis Paris ou Lyon. Mais avec la ligne Paris-Albi en train de nuit, on a trouvé pour vous, chaussure à votre pied. Plusieurs gares du Lot et de l'Aveyron se succèdent au fil des heures avant de dévoiler, au petit matin, Albi, cité de caractère du Tarn.


Que faire à Albi : La ville rouge, qui doit son surnom à ses fameuses briques, est un lieu emblématique du Tarn. Le plus beau panorama de la ville se dessine sur la rive nord, entre le pont Neuf et le pont Vieux ; alors n’oubliez pas votre appareil photo pour capturer de jolis clichés d’Albi au coucher du soleil. Si vous aimez les espaces nature, Albi saura vous surprendre avec le jardin du palais de la berbie, le jardin du Cloître ou encore les berges du Tarn. Et pour une pause gourmande, optez pour Le Pontié, le plus vieux café d’Albi, au charme d’antan.


Rejoindre Albi en train de nuit : 10h30 de trajet



Foix

Le pays cathare



Le train de nuit qui relie les Pyrénées à Paris est sans arrêt jusqu’à Brive-la-Gaillarde puis offre aux voyageurs de nombreuses dessertes, à Montauban puis à Toulouse avant de faire une halte à Foix, porte d’entrée du parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises. Eté comme hiver, il y a toujours une bonne raison de choisir les Pyrénées alors pourquoi ne pas vous y rendre en train de nuit ?


La ligne continue jusqu’en Espagne et jouit d’une notoriété importante. Elle traverse des paysages d’exception et permet aux passagers de s’endormir à la capitale et de se réveiller en pleine montagne, en France ou en Espagne. Pratique, économique et écologique, voici pourquoi vous pouvez monter à bord du prochain Paris-Foix en train de nuit, sans trop réfléchir.


Que faire à Foix : Il était une fois, dans la ville de Foix, un château si haut qu’il est resté imprenable. Prenez de la hauteur et montez au sommet de la tour Ronde pour observer la magnifique vue sur la ville, entourée de montagnes. Dans le cœur historique, levez les yeux pour observer les nombreux pontils de la rue des Grands Ducs, ces passages aériens qui relient les habitations entre elles. Puis, faites un arrêt aux jardins de la préfecture pour demander conseil à son jardinier qui vous fera redécouvrir les bienfaits des orties ou de la bourrache, ces végétaux un peu oubliés …


Rejoindre Foix en train de nuit : 10h45 de trajet


Perpignan

La belle catalane



Bienvenue à bord du train Paris-Portbou qui s'arrête à Perpignan avant de filer vers l'Espagne. Cette ligne avait résisté à la disparition des trains de nuit en France, certainement grâce à la desserte de nombreuses villes. Montauban, Carcassonne, Narbonne puis Argelès-sur-Mer, Collioure et enfin Portbou en Catalogne.


Voyagez à bord de ce train pour profiter d'une bonne nuit avant d'arriver au petit matin, en plein cœur de Perpignan. Cette liaison vous permet même d'envisager la visite de la ville sur un week-end, au départ de Paris le vendredi soir pour un retour le lundi matin, arrivée prévue à 6h35 en gare d’Austerlitz.


Que faire à Perpignan : Au carrefour des Pyrénées et de la Méditerranée, Perpignan et son âme catalane siège entre terre, mer et montagne. Profitez, chaque samedi, d’une visite guidée dans le centre historique de Perpignan, au départ de la Place de la Loge. Pour une randonnée au fil de l’eau, essayez la promenade El Passeig, sur les rives de la Têt, véritable voie verte qui vous mène à Canet-Plage. Si vous êtes un amateur de bon vin, faites une pause dans l’un des nombreux bars à tapas du centre ville, pour un moment convivial et authentique !


Rejoindre Perpignan en train de nuit : 12h05 de trajet



C’est pour bientôt …

La côte Basque



Une nouvelle destination accessible en train de nuit verra le jour à l’été 2022. Il s’agit des trains vers la côte basque, jusqu’à Hendaye depuis Pau, Dax, Bayonne, Biarritz et Saint-Jean-de-Luz ! De quoi planifier une escapade dans le sud-ouest pour cet été …


169 vues0 commentaire