Rechercher
  • SlowBreak

Eté : 5 plages et lacs éco-responsables proches de Paris

Chez SlowBreak, on adore l’été. Et ce qu’on aime encore plus, c’est dénicher des endroits peu connus, atypiques et respectueux de l’environnement. Vous êtes plutôt team plage ou team lac ? Que ce soit en bord de mer ou près d’un étang, voici 5 spots labellisés le Pavillon Bleu, situés à moins de 3 heures de Paris, à découvrir lors d’un séjour au bord de l’eau. Et devinez quoi, ces endroits sont accessibles en train, de quoi partir prochainement en mode slow !




C’est quoi le label Pavillon Bleu ?


Le Pavillon Bleu, c’est le label international pour le tourisme durable : fini le tourisme de masse, les plages sans poubelle et le peu d’actions de sensibilisation. Se rendre sur une plage ou près d’un lac labellisé(e) Pavillon Bleu c’est choisir de minimiser son impact environnemental, c’est une eau soignée, un territoire valorisé, une attention particulière à la faune et à la flore et une éducation au respect de l’environnement.



Le Lac de Pont L’Evêque (Normandie)

Petit trésor du Pays d’Auge



Bienvenue dans un écrin de verdure fabuleux, où les mots d’ordre sont détente, activités et plaisir partagé ! Ici, tout le monde peut venir poser sa serviette gratuitement et flâner sur les rives du lac. Il y’ en a pour tous les goûts : si vous aimez marcher ou courir, la promenade autour du lac fait près de 4 kilomètres. Mais si vous préférez la baignade, sachez que la qualité de l’eau est optimale, garantie par le label Pavillon Bleu.


Si les activités pour les enfants sont nombreuses, vous pouvez y trouver votre compte en louant un canoë par exemple ou en essayant les parcours du mini-golf ! Pour rejoindre le lac depuis le centre ville, empruntez la voie douce à pied. En 35 minutes, vous voilà arrivé.es à destination pour une après-midi ressourçante entre terre et mer.


Que faire en + à Pont L’Evêque ?


Après une journée farniente au bord du lac, faites un détour dans le centre ville pour admirer les maisons à colombages, le jardin de l’hôtel de ville ou encore la Joyeuse prison. Profitez-en pour déguster le fameux fromage de Pont l’Evêque, le plus ancien fromage de Normandie !


Paris Saint Lazare - Pont L’Evêque : 2h02 en train (direct)



La plage de Gravelines (Hauts-de-France)

Entre Dunkerque et Calais



Ici, nous voici sur une mythique plage du nord, avec ses cabines de plage, ses grandes étendues, son eau claire et son sable fin. La plage de Gravelines est très appréciée pour sa propreté, gage du label Pavillon Bleu qu’elle détient depuis 2008. Nous vous conseillons de rejoindre la plage en empruntant les petits chemins qui traversent la dune pour une arrivée grandiose sur les lieux.


Depuis la plage, le Phare du Petit-Fort-Philippe, symbole maritime par excellence, attire notre regard ; et pour cause, il est l’un des seuls que l’on puisse visiter. Après avoir gravi les 104 marches, l’estuaire se dessine sous vos yeux avec une vue magnifique sur l’horizon !



Que faire en + à Gravelines ?


Gravelines, c’est aussi la seule ville française qui dispose de remparts entièrement entourés d’eau. L’occasion de faire une balade en barque ou en bateau pédalier pour découvrir ce patrimoine unique ! Toujours pour les fans d’histoire, ne manquez pas la citadelle ou les Blockhaus datant de la Seconde Guerre mondiale. Avant de repartir, faites un arrêt au joli port de plaisance.


Paris Gare du Nord - Gravelines : 3h03 en train (avec une correspondance à Dunkerque)



Le lac de Souppes-sur-Loing (Île-de-France)

En plein cœur de la forêt



Si l’on ferme les yeux, on se croirait presque en bord de mer, tant le sable est fin et l'atmosphère propice aux vacances ! C’est aussi pour prendre un gros bol d’air que l’on aime venir ici, car le lac est entouré de forêt. C’est l’endroit idéal pour passer un moment entre ami.es ou en famille où règne gaieté et plénitude, à seulement 10 minutes à pied de la gare.


A Souppes-sur-Loing, on encourage la sensibilisation au respect de l’environnement et on prône une qualité de l’eau excellente, de quoi ravir tous ceux qui feront une halte au lac cet été. Si vous venez à plusieurs, n’oubliez pas d’emporter votre ballon car le filet de volley-ball vous y attend !


Que faire en + à Souppes-sur-Loing ?


Si vous êtes plutôt adepte de la marche, sachez qu’une randonnée au départ de la ville permet de rejoindre Nemours en passant par les rochers de Beauregard. Prévoyez 5 bonnes heures pour parcourir les 17 kilomètres et n’oubliez pas votre gourde ! Et pour ceux qui souhaitent dénicher d’autres pépites en Seine-et-Marne, rendez-vous sur cet article !


Paris Gare de Lyon - Souppes-sur-Loing : 1h18 en train (ligne R accessible avec le Pass Navigo - arrêt Souppes - Château Landon)



La plage de Fécamp (Normandie)

Capitale de la Côte d’Albâtre



On change un peu de décor, nous voici de nouveau en bord de mer, sur une plage de galets longue de 800 mètres, avec une vue imprenable sur les falaises. C’est le paradis des sportifs : entre paddle, planche à voile ou plongée sous-marine, vous trouverez chaussure à vos pieds ! Au loin, depuis la plage, on aperçoit Yport, un village de pêcheurs, avec ses barques aux couleurs vives.


Bien que très large, la plage est surveillée pendant la saison estivale. Oui, le label Pavillon Bleu récompense aussi la sécurité, c’est donc tout naturellement que la plage de Fécamp fait partie des 410 plages labellisées en 2021 !



Que faire en + à Fécamp ?


Pénétrez à l’intérieur de l’Abbatiale gothique de la Sainte-Trinité, fondée par les ducs de Normandie et faites un arrêt devant l’exceptionnelle horloge astronomique datant de 1667. Pour les curieux, visitez le Palais Bénédictine et tentez de deviner les 27 épices et plantes que composent la recette de cette liqueur mythique.


Paris Saint Lazare - Fécamp : 2h40 en train (avec une correspondance à Bréaute Beuzeville)


Lac de Châlette-sur-Loing (Centre-Val de Loire)

Une escale fluviale dans le Loiret



Un superbe plan d’eau pouvant aller jusqu’à 4 mètres de profondeur, des cabanes de plage qui nous rappellent Deauville, la forêt avoisinante et du sable fin, tout est réuni pour passer un moment agréable au bord de l’eau.


Bienvenue dans un charmant espace naturel où les berges sont protégées pour l’observation des oiseaux et où des arbres majestueux dominent le lac : chêne et cyprès ont pris racine pour le plus grand bonheur des passionnés et de ceux qui préfèrent rester à l’ombre !



Que faire en + à Châlette-sur-Loing ?


A Châlette-sur-Loing, l’eau n’est jamais très loin. Vous pouvez choisir de faire une promenade en bateau et rejoindre le fameux canal de Briare. C’est une destination nature avant tout, alors prévoyez le pique-nique et de bonnes chaussures pour suivre des parcours de randonnée. Si vous êtes à Châlette-sur-Loing le jour où le musée d’école est ouvert, ne manquez pas d’y faire un tour : des objets scolaires datant de 1850 y sont exposés (ouvert une fois par mois).


Paris Bercy - Montargis (gare la plus proche à 1,3 kilomètre) : 57 minutes en train (direct)


69 vues0 commentaire