Rechercher
  • SlowBreak

Destinations pour fêter Halloween en France

Parce que cette célébration païenne approche, voici une sélection des meilleures destinations pour fêter Halloween en France. Vous faites partie de ceux qui apprécient les fantômes, les histoires abracadabrantesques et autres mystères effrayants ? Vous allez être servi. Découvrez sans plus attendre où rencontrer des esprits malfaisants, déambuler dans des couloirs hantés et faire le plein de friandises diaboliques !


Claquer des dents derrière des remparts fortifiés



Fêter Halloween en France peut aussi se faire en souterrain ! La Citadelle de Bitche, en Lorraine, est l’endroit rêvé pour cela. Véritable vigie de pierre, elle abrite de nombreuses coursives hantées. Certains disent d’ailleurs qu’il n’est pas rare d’entendre encore les plaintes des créatures qui y habitaient jadis. Cette année, venez arpenter Les Couloirs de l’Effroi entre le 28 et le 31 octobre. Au programme, crise de trouille et effets spéciaux à travers des jeux de sons et lumières stupéfiants. Avec ses imposantes murailles, la Citadelle de Bitche se prête à merveille à un itinéraire angoissant et semé d’embûches.


Que faire d’autre à proximité ? Le Jardin pour la Paix, situé à ses pieds, rassemble de superbes créations végétales temporaires. Renouvelés chaque année, ces espaces arboricoles aux couleurs éclatantes vous mettront du baume au cœur. De quoi vous remettre de la frayeur causée par le parcours d’épouvante de la citadelle !


Partir à la rencontre des esprits farceurs aux Monts d’Arrée



Avez-vous déjà songé à fêter Halloween en Bretagne ? Berceau des peuples celtiques, riche de légendes en tous genres, de lieux fantastiques et de hameaux ensorcelés… Elle fait figure de région idéale pour avoir la chair de poule. Surtout si l’on se rend aux Monts d’Arrée, pays des korrigans - petits lutins malfaisants - et de l’Ankou, le messager mortel. Si vous entendez cliqueter son sac rempli d’osselets, mieux vaut prendre vos jambes à votre cou ! Même s’il serait dommage de ne pas profiter d’un paysage saisissant en plein cœur du Parc Naturel Régional d’Armorique. Brume inquiétante et arêtes rocheuses vous donneront elles aussi des sueurs froides, mais le panorama en vaut bien la peine !


Que faire d’autre dans le coin ? Ne manquez pas de visiter le Musée du Loup, au Cloître-Saint-Thégonnec, pour en apprendre plus sur ce fascinant animal sauvage. Et si vous souhaitez frissonner d’effroi, optez pour une promenade nocturne à l’Arboretum de Huelgoat les 29 et 30 octobre.


Sur les traces de la Bête du Gévaudan



Autre destination pour fêter Halloween en France comme il se doit, la forêt de Mercoire. Vaste de 11 000 hectares, c’est le terrain de jeu parfait pour se mettre en quête d’une créature monstrueuse. À l’origine de cette terrifiante légende, une centaine de victimes retrouvées dans les bois au milieu du 18ème siècle. Assassin masqué, hyène sanguinaire ou loup affamé ? Personne n’a jamais vraiment su de quoi il retournait, mais les attaques cessèrent subitement sans explication. Le mythe de la « Bête du Gévaudan » reste cependant profondément ancré dans les esprits. Une chose est sûre : ne vous éloignez pas du chemin lors de votre balade !


Vous aurez de plus l’embarras du choix en ce qui concerne les activités proposées sur place. Randonnées plus ou moins longues, circuits de VTT, cueillette de champignons, pêche à la truite dans l’étang de l’Auradou. Le sentier des Fées de la Margeride vaut particulièrement le détour pour s’imprégner de l’atmosphère fantasmagorique des lieux. En chemin, vous pourrez admirer le sapin de Stevenson ou vous approcher de la grotte Ron de la Baoume.



Grands froussards ou voyageurs téméraires, ces trois destinations pour fêter Halloween en France sauront vous faire frémir de terreur. Vous savez désormais où vous rendre pour obtenir une bonne dose d’adrénaline. Et si vous êtes plus craintif, vous pouvez toujours visiter ces cinq châteaux méconnus en France. Promis, vous n’y rencontrerez ni morts-vivants, ni sorcières maléfiques !


112 vues0 commentaire