Rechercher
  • SlowBreak

Ces traditions culinaires qui vous feront découvrir le nord de la France

Convivialité et authenticité, voici les maîtres mots de la gastronomie du nord de la France, cuisine chaleureuse et qui rassemble. Recettes audacieuses et savoir-faire atypiques, on vous donne toutes les clés pour découvrir ces traditions culinaires !


La carbonade flamande, le coq à la bière, la flamiche au maroilles ou encore les fameuses moules frites, tous sont des plats typiques du nord de la France. Outre la traditionnelle Fricadelle, rendue célèbre par le film “Bienvenue chez les ch’tis”, la gastronomie des Hauts-de-France regorge de recettes à base de bière, de fromage et de pommes de terre. Pas étonnant lorsque l’on sait que le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie produisent plus de la moitié des pommes de terre en France !


Premier incontournable dans la liste des spécialités du Nord, le Welsh, tout droit venu d’outre-Manche. Le Welsh est au Nord ce que la raclette et la fondue sont à la Savoie. Les plats qui réchauffent ont la côte et le Welsh n’échappe pas à la règle. Du cheddar fondu, arrosé à la bière, recouvre une bonne tranche de jambon et du pain grillé accompagné par le mythique œuf au plat, le tout servi avec des frites, bien évidemment !

La gastronomie du Nord, ce ne sont pas seulement des mets riches et copieux. Avez-vous déjà entendu parler de la Barbe de Capucin ? Ancêtre de l’endive, cette variété ancienne de salade est récoltée tout près de Lille, sous terre, à l’abri de l’humidité et de la lumière. Légèrement amer, ce légume avait quasiment disparu des étalages avant que certains locaux se décident à sauver sa production. Aujourd’hui, quelques chefs cuisiniers audacieux font ressurgir dans nos assiettes cette chicorée sauvage pour la remettre au goût du jour ! Retrouvez-la au menu de restaurants sous forme de cassolette ou de salade.


Pour une touche plus sucrée, dégustez la légendaire tarte au sucre, les macarons d’Amiens aux amandes ou encore les gaufres lilloises. Et pour une petite pause en pleine après-midi, savourez une bonne bière du Nord, pays d’excellence du houblon, vigne des brasseurs !


Rien de mieux qu’un bon séjour dans le Nord pour goûter au célèbre Maroilles ; fromage à pâte molle et orangée ; apprécier un waterzooï, bouillon de poulet aux légumes ou même oser le hareng de Dunkerque. Votre prochaine destination mystère sera peut être pour vous l’occasion de découvrir le Nord de la France et sa gastronomie historique !

38 vues