Rechercher
  • SlowBreak

Août : 3 idées de séjours en last minute

L’été n’est pas fini ... Vous êtes bientôt en vacances mais vous n’avez encore rien prévu ? Si vous recherchez désespérément quoi faire au mois d’août, vous voici au bon endroit. Il est toujours temps de se faire plaisir et de visiter des nouveaux endroits. Voici 3 idées de séjours, made in SlowBreak, à envisager sérieusement 😁



5 jours à vélo dans le Perche


Le Perche, c’est une forte identité géographique, historique et paysagère. Entre bocages, prairies, forêts et étangs, partez à la découverte d’une faune et d’une flore variées pour quelques jours ressourçants en pleine nature !



Jour 1 - Paris - Nogent-Le-Rotrou : C’est parti pour 5 jours au vert, dans l’un des 56 parcs naturels régionaux de France. Départ depuis la gare de Paris-Montparnasse en direction du Mans. Le TER le plus rapide reliera Paris à Nogent-le-Rotrou en 1h37, de quoi ravir les plus impatients 😉.


Si vous arrivez en début de journée, prenez le temps de visiter Nogent-le-Rotrou, capitale du Perche. Ne manquez pas le quartier du Pâty, à la découverte de manoirs aux superbes pignons, datant du XVe et du XVIe siècles. Si l’arrivée est prévue pour un samedi, rendez-vous au marché, sur la place Saint-Pol, pour flâner et trouver les bonnes odeurs de la campagne. Pour flirter avec une ambiance médiévale, sachez que vous pouvez dormir au Manoir Michelet, avant d’entamer officiellement votre périple dans le Perche.


Jour 2 - Nogent-Le-Rotrou - Rémalard : Empruntez un bout de l’itinéraire de la Véloscénie jusqu’à Rémalard pour 17 kilomètres au cœur de belles routes forestières vallonnées. Faites un arrêt dans un village typique percheron à Villeray, avec ses maisons basses et son ancien moulin. Puis rejoignez la voie verte jusqu’à Rémalard. Pour ceux qui souhaitent se faire plaisir, séjournez dans un gîte tout confort avec de nombreuses activités reposantes et dépaysantes : golf, piscine ou encore tennis, il y en a pour tous les goûts.


Jour 3 - Rémalard - Bretoncelles - La Loupe : Vous voici de nouveau en selle, pour atteindre Bretoncelles. Ici, vous êtes au confluent de milieux humides entre prairies et bois marécageux. Prenez votre pique-nique pour vous restaurer car ici, c’est la pleine nature, sans aucun bruit à l’horizon. Être au calme, il faut le dire, cela fait tellement du bien ! Posez les vélos et faites la marche de l'Écrevisse, pour 10 kilomètres au fil de l’eau, dans la vallée de la Donnette. Mais gardez-en sous le coude pour rejoindre La Loupe, où vous passerez la nuit.


Jour 4 - La Loupe - Senonches : Senonches, c’est presque la fin du Parc régional. Pour autant, on se sent bien au cœur du Perche. L’étang de la Benette vous réserve de belles surprises. D’ici, vous repartirez avec de superbes clichés ! Et si vous essayiez un hébergement insolite pour la dernière nuit de votre séjour ? A Senonches, vous pouvez dormir dans des cabanes canadiennes éco-responsables situées dans un écrin de verdure préservé. Les vacances, c’est aussi tester de nouvelles choses, alors faites-vous plaisir !


Jour 5 - retour à Paris : La gare la plus proche est celle de La Loupe. Sur votre chemin entre Senonches et La Loupe, si la météo vous le permet, profitez du Parc aquatique du Perche à Fontaine-Simon. Montez à bord du TER qui relie La Loupe à Paris et photographiez une dernière fois les paysages avec vos yeux !




Faire la route des phares en Bretagne à pied


Saviez-vous que c’est en Bretagne, plus particulièrement dans la région de Brest, que se trouve la plus grande concentration de phares au monde ? De quoi parcourir le littoral à la découverte de ces pépites maritimes !



Jour 1 - Paris - Brest : Cap vers l’ouest de la France, direction Brest. Le TGV qui relie Paris à la cité du Ponant vous emmènera à Brest en 3h40. Prenez de quoi lire pour occuper votre voyage ou profitez-en tout simplement pour vous reposer car vous aurez bientôt besoin de vos jambes !


Vous arrivez à Brest en début d’après-midi. Si vous ne connaissez pas la ville, prévoyez 2 jours en plus pour en arpenter les rues. Sinon, prenez le bus n°20 destination Lilia-Plouguerneau et descendez au terminus. 50 minutes plus tard, vous voilà arrivé.es à votre Ecogîte pour la nuit face au phare de l’Île Vierge, le plus haut d’Europe.


Jour 2 - Île Vierge - Lanvaon - Kayak : Après un bon petit déjeuner, montez à bord d’un bateau-navette pour la visite du phare de l’Île Vierge : 85,50 mètres de haut et 365 marches plus tard, vous voici au sommet avec une vue imprenable sur l’horizon. A votre retour sur la terre ferme, partez en direction du phare de Lanvaon puis redescendez vers le port de Perroz. Si vous avez envie d’une après-midi en kayak, rendez-vous à 7 minutes à pied de l’Ecogîte !


Jour 3 et 4 : Brest - Crozon - Phare du Kador : Aujourd’hui est une longue journée alors levez-vous de bonne heure. Le bus n°20 vous ramène vers Brest puis direction le quai de la Douane pour prendre le bateau vers la presqu’île de Crozon. Une heure de traversée pour observer les beaux paysages de la rade ! C’est parti pour 2 jours de marche à serpenter entre petites criques et hautes falaises juqu’au phare du Kador. Pour finir votre séjour en beauté, vous pouvez faire un tour en voilier, non loin de là. Choisissez une maison typique bretonne pour votre dernière nuit et observez une dernière fois la vue magique sur l’océan !


Jour 5 - Crozon - Brest - Paris : La Bretagne n’est pas super bien desservie par le train, le plus simple est de rejoindre Brest par bateau depuis Crozon. De là, savourez une dernière bonne crêpe avant de monter dans le train pour Paris ! N’oubliez pas d’emporter un carnet pour retranscrire tous vos souvenirs …



Un week-end à Reims en Champagne


A seulement 45 min en train depuis Paris Gare de l’Est, Reims vous plonge dans 2000 ans d’histoire et de charme. Si vous avez l’âme d’un.e historien.ne, foulez les portes de la cathédrale Notre-Dame de Reims, plus grande encore que celle de Paris. Ici, 33 souverains ont été couronnés, de quoi faire un bon dans le temps, entre galeries des rois et figures sculptées.



Pour les amoureux du champagne, vous êtes au carrefour des grandes maisons de création. Pour une simple visite avec un vigneron au savoir-faire ancestral, une dégustation ou un circuit complet dans les vignes, choisissez ce qui vous plaît le plus, et repartez avec une bonne bouteille (à consommer avec modération bien-sûr).


Si vous êtes en quête d’espaces verts, sachez que Reims regorge de jardins et de parcs. Vous pouvez notamment suivre la coulée verte, cette voie piétonne qui longe le canal, pour une balade qui traverse la ville. Pour une visite plus authentique, optez pour les Greeters. Ces habitants passionné.es partagent avec vous leur amour de leur ville dans ses moindres recoins !


Le petit plus : à Reims, un hôtel est labellisé la Clef verte ! Si vous souhaitez séjourner dans un établissement à la démarche responsable, n’hésitez pas à vous renseigner davantage ;)



Et pour ceux qui restent à Paris …

Voici quelques idées en plus, si jamais vous souhaitez rester dans notre belle capitale cet été :



  • Le Musée Carnavalet : il raconte l’histoire de Paris, de la préhistoire à nos jours. Il vient tout juste de réouvrir et est totalement gratuit. Réservez bien votre place en ligne et découvrez un café-restaurant caché dans le jardin du musée, combo parfait !

Adresse : 23 Rue de Sévigné, 75003 Paris (Métro 1 - Saint Paul)

  • Le cinéma en plein air : rendez-vous au Bar à Bulles jusqu’au 8 septembre 2021. Le célèbre Moulin Rouge accueille les visiteurs sur son rooftop avec au programme des films d’auteurs.

Adresse : 82 Boulevard de Clichy, 75018 Paris (Métro 2 - Blanche)

  • Découvrez des bars sympas dans tout Paris aux concepts originaux : vous pouvez, par exemple, faire de la pétanque Chez Bouboule à Pigalle ou fouler les pas d’un détective dans le premier escape bar de Paris chez Potions & Co, rue Saint-Honoré !


Paris a plus d’un tour dans sa poche et regorge de nouveaux lieux toujours plus insolites !


Et si jamais vous ne trouvez toujours pas votre bonheur dans cette liste, voici 5 villes françaises insolites à visiter en été !


65 vues0 commentaire