Rechercher
  • SlowBreak

7 destinations pour un week-end à 2h de Lyon

Vous avez envie d’un week-end décompressant sans partir loin, mais vous manquez d’idée de destination ? Voici 7 city break à environ 2h en train de Lyon. Des destinations dépaysantes et idéales pour un court séjour en octobre ou novembre. Alors, où partez-vous ?


Nîmes

Un air d’Italie en France


Vous connaissez sans doute Nîmes, Ville d’Art et d’Histoire, réputée pour ses corridas et son architecture antique. En témoignent ses arènes héritées de l’Empire romain et construites aux alentours de 100 après Jésus-Christ. Séjourner à Nîmes le temps d’un week-end, c’est parcourir les siècles au fil de monuments tous plus dépaysants les uns que les autres. La Maison Carrée, temple romain le mieux conservé au monde ; la Tour Magne, qui offre une vue époustouflante sur la métropole. Ou encore les Jardins de la Fontaine et le Temple de Diane… Nîmes est aussi une ville de culture, avec de nombreux musées et spectacles de rue organisés chaque année. Si vous aimez le street art, baladez-vous dans le quartier Gambetta pour en prendre plein les yeux. Pour découvrir tous les secrets de cette ville du Gard, nous vous conseillons les visites guidées de l’Office de Tourisme.

Lyon - Nîmes en train : 1h30 environ. Attention à bien choisir la gare de Nîmes Centre et non celle de Nîmes Pont du Gard qui est à 20km de la ville.


Chambéry

Un week-end à la montagne dans les Alpes



Les passionnés de ski ne sont pas les seuls à pouvoir se rendre à Chambéry, bien au contraire ! La cité des Ducs de Savoie, située entre le massif des Bauges et celui de la Chartreuse, vous enchantera par son héritage à la fois artistique et historique. Lors de vos déambulations dans la vieille ville, vous serez conquis par ses nombreuses cours intérieures, passages couverts et façades en trompe-l’œil. Après avoir visité le Château des Ducs de Savoie (aujourd’hui siège de la Préfecture), parcourez le Jardin des Senteurs à deux pas de là et laissez-vous transporter par les délicieux parfums des plantes aromatiques sur votre chemin.

Lyon - Chambéry en train : 1h30 de trajet.



Avignon

Une destination automnale



Outre les célèbres Palais des Papes et pont d’Avignon, qui font la renommée de la ville, baladez-vous au jardin du rocher des Doms qui surplombe le Palais et qui offre une vue panoramique sur la vieille ville. Si vous êtes plutôt sportifs, des visites privées en vélo électrique sont proposées par la ville pour la découvrir. Sillonnez entre les ruelles pittoresques, les monuments emblématiques de la ville et les trompe-l'œil sans oublier les dégustations des produits locaux.

L’office de tourisme propose régulièrement des visites guidées de la cité des papes sur plusieurs thèmes différents. Avignon, en Provence, est à quelques pas de la Côte d’Azur, l’occasion de découvrir d’autres villes et villages dépaysants.

Lyon - Avignon en train : entre 2h et 2h30 de trajet


Beziers

Une ville française méconnue mais surprenante



Voici une ville avec à l’atmosphère traditionnelle du sud de la France avec ses ruelles calmes, colorées et fleuries. C’est aussi un héritage historique fort entre remparts romains, cathédrale gothique et langue occitane. Une invitation à une parenthèse proche de la nature, notamment au site des 9 écluses de Fonséranes, classées au patrimoine mondial de l’Unesco, ouvrage majeur du canal du Midi.

Ne partez pas de Béziers sans avoir goûté au Pélardon des Cévennes, fromage au lait de chèvre cru, typique de la région. Pour ceux qui préfèrent flâner dans les jardins, rendez-vous au plateau des poètes, pour une balade sinueuse à la découverte d'arbres et de fleurs du monde entier.

Une des nombreuses destinations inattendues et dépaysantes que vous pourrez découvrir à 2h30 en train de Lyon.



Auxerre

Un city break en Bourgogne



Plutôt méconnue, la ville d’Auxerre est une ville d’Art et d’histoire qui n’a rien à envier aux autres grandes villes de Bourgogne. Un des symboles de la ville est incontestablement la tour de l’horloge, construite par Charles VIII. Vous pourrez l’admirer au cours d’une promenade dans la vieille ville. Ouvrez les yeux et percez ses mystères grâce au parcours fléché “sur les traces de Cadet Roussel”.

Si la météo est clémente, vous pouvez naviguer en bateau électrique sur le canal Nivernais. Et si vous êtes un.e sportif.ve dans l’âme, faites le choix du parcours de 9 kilomètres, le long du chemin du halage aux abords du canal, pour le jogging du dimanche matin.


Lyon - Auxerre en train : environ 4h de trajet. Nous vous conseillons de faire un train trip en Bourgogne sur le week-end en passant d’abord par Dijon (2h de train) puis de vous rendre à Auxerre (2h de train). Ces destinations idéales pour un week-end prolongé par exemple.


Le Puy en Velay

Un week-end dans une ville majestueuse mais méconnue



Véritable joyau situé au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes, la ville du Puy-en-Velay se démarque par son patrimoine bâti hors du commun qui la rend unique au monde. Visiter la cité de caractère du Puy en Velay, c’est comme se retrouver projeté dans un roman de fantasy ! Imaginez, la ville est dominée par deux éperons rocheux, au sommet desquels sont posés, comme par enchantement, une chapelle et une vierge monumentale. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et départ du célèbre chemin de pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, il se dégage de cette ville une atmosphère très particulière… Un havre de paix où l’expérience spirituelle est au RDV, que vous soyez croyant ou non !

Lyon - Le Puy en Velay en train : 2h15 de trajet environ.


Toulon

Un city break à 2h30 de Lyon



Cachée entre mer et montagnes, elle se situe à mi-chemin entre Marseille et Saint-Tropez. On y trouve de nombreux lieux iconiques comme le port militaire et l'hôtel de ville, mais également des espaces culturels et historiques comme l'Opéra, le Conservatoire national de la région ainsi que des musées. Toulon possède plusieurs plages sur son territoire, idéales pour se détendre ou se balader !


Toulon est surnommée la "ville aux fontaines" en raison du grand nombre de fontaines présentes dans toute la ville. La plus connue est la Fontaine de la Fédération située à la Place de la Liberté, avec ses trois sculptures taillées à même la pierre et symbolisant le transport de la Statue de la Liberté de la France vers les Etats-Unis.


Lyon - Toulon en train : environ 2h30 de trajet


Si vous ne savez toujours pas quelle destination, vous pouvez toujours réserver un week-end à destination mystère, en France et en train !

100 vues0 commentaire