Rechercher
  • SlowBreak

5 sorties à faire en hiver 2021 (covid friendly)


Ces derniers temps, il est difficile de trouver une activité à faire sans se soucier du contexte sanitaire… Chez SlowBreak, on décide de garder la pêche et de partager avec vous nos ondes positives ! Pour l’occasion, voici 5 idées de sorties à faire malgré la Covid-19, pour s’évader le temps d’une journée ou d’un week-end ; car il faut l’avouer, nous en avons bien besoin !



Une escapade en pleine nature aux portes de Paris

Pour les amoureux des espaces verts

Paris, ses musées, ses belles rues pavées et ses bons petits restaurants, pour le moment ce n’est pas l’idéal… Pour autant, de nombreuses balades existent, tout près de la capitale, sans qu’on ne sache les dénicher. Connaissez-vous la forêt domaniale d’Ermenonville et ses plages de sable ? Un large choix de randonnées entre pinèdes, sentiers vallonnés et sous-bois de bruyères sont accessibles depuis l'entrée du Château, à Ermenonville (Oise).



Se rendre à Ermenonville

Ligne K direction Crépy en Valois jusqu’à Nanteuil-le-Haudouin (40 minutes - hors tarification Île-de-France) puis bus jusqu’à Ermenonville (20 minutes)


Pour changer des parcs parisiens, rendez-vous au Domaine national de Saint Cloud. Bien que le musée historique soit fermé, le parc, quant à lui, reste ouvert et vous offre un bel éventail de balades au milieu des arbres, entre allées de marronniers et gigantesques buis taillés. (Horaires : novembre à février : 7h30-19h50/ mars et avril : 7h30-19h50)



Se rendre au Domaine national de Saint Cloud

Métro 10 - terminus Boulogne-Pont de St-Cloud

Train - Lignes L ou U direction Versailles rive-droite ou Saint-Nom La Bretèche - arrêt St-Cloud



Une aventure à vélo le long de la Manche

Pour ceux qui aiment pédaler et voyager


De nombreux itinéraires à vélo sillonnent nos belles routes de France alors pourquoi ne pas se mettre en selle pour quelques jours le long du littoral ? C’est parti pour la Vélomaritime, 1500 kilomètres de pistes cyclables de la Manche à la Mer du Nord entre Roscoff et Bray-Dunes.


Venez vivre une expérience maritime et faites une pause sur la côte de granit Rose, au Mont-Saint-Michel, sur les plages du débarquement ou encore aux falaises d’Étretat. Il est toujours possible de louer des vélos malgré le contexte sanitaire comme de séjourner dans un hôtel. Choisissez votre parcours en fonction de vos envies, de votre niveau physique et de vos équipements.


Partir à vélo pour ses vacances c’est aussi participer à une activité plus respectueuse de l’environnement tout en explorant les sites touristiques majestueux de nos régions. Prendre le temps de voir défiler les paysages, s’arrêter pour prendre une photo et se ressourcer en pleine nature, c’est bien tout ce dont nous avons besoin ces temps-ci !



Exemple d'itinéraire pour se rendre à Saint-Valery-Sur-Somme depuis Paris :

Départ Paris-Gare du Nord jusqu’à Noyelles-sur-mer (1h40 de train) - puis trajet en bus (23 minutes) pour rejoindre le départ de l’étape.



Une randonnée en raquette sur les monts d’Auvergne

Pour ceux qui rêvent de grands espaces


Êtes-vous déjà allé.es en Auvergne, à la découverte des massifs volcaniques ? Nous vous emmenons au Massif du Sancy, près de Clermont-Ferrand, où le plus haut sommet (Puy de Sancy) culmine à 1886 mètres d’altitude. Les remontées mécaniques restent fermées, qu’à cela ne tienne, il existe d’autres activités pour profiter de la neige, du froid et s’oxygéner avec ses proches !


Essayez la randonnée en raquette pour atteindre un panorama immense et magnifique : une promenade de 3 heures accessible à tous les membres de la famille, une excursion à la journée pour les plus courageux ou une sortie au clair de Lune pour ceux qui préfèrent les sensations et les balades insolites.


Vous aurez peut-être la chance d’apercevoir, au cours de votre marche enneigée, des chamois, des mouflons ou des chevreuils, s’ils ne fuient pas déjà sous vos yeux… ! (Départs possibles depuis la Vallée du Mont-Dore, le Dôme du Capucin ou encore le Lac Pavin)



Exemple d'itinéraire pour se rendre au Mont-Dore depuis Paris :

Départ Paris-Bercy jusqu’à Clermont Ferrand (3h30 de train) - puis autocar jusqu’au Mont-Dore (1h20)



Un week-end à cheval dans le Jura

Pour les passionnés d’aventures et de partage


Vous êtes cavalier.ère et vous avez besoin de prendre du temps pour vous ? La randonnée équestre est aussi un excellent moyen de décompresser et d’atteindre des paysages reculés, inaccessibles à pied ou à vélo. Qui dit situation sanitaire compliquée ne veut pas dire abandonner ses projets de week-end : vous pouvez toujours prévoir de partir à cheval et de vous joindre à un groupe ; dans la limite de 6 personnes maximum.


Entre lacs, cascades, vignes et sommets de montagne, le Jura est riche d’une diversité de paysages époustouflants. Osez le découvrir et le parcourir, recouvert du manteau blanc, avec votre fidèle compagnon de route, pour un grand bol d’air frais !


A vous de choisir entre chevauchée itinérante, endurance équestre ou circuit en étoile, il y en a pour tous les goûts ! Ne vous laissez pas aller, mettez toutes les chances de votre côté et trouvez la pépite pour votre prochaine escapade hivernale à cheval !



Exemple d'itinéraire pour se rendre dans le Jura depuis Paris :

Départ Paris-Gare de Lyon jusqu’à Dole Ville (2h de train) - puis Dole Ville jusqu’à La Chaux-des-Crotenay (1h20 de train)

Un trail hivernal en montagne

Pour les sportifs aguerris en quête de challenge


Vous êtes plutôt du genre à courir tous les week-ends et à faire des performances sportives ? Aucun problème, il est toujours temps de vous entraîner pour l’un des prochains trails, qui on l’espère, auront lieu cet hiver en montagne.


A vos agendas, réservez votre prochaine course et gardez la forme pour faire partie du :

  • Trail blanc du Semnoz - Haute-Savoie (27 février 2021)

  • Trail blanc de Lans-en-Vercors - Isère (6 mars 2021)

  • Trail blanc de Névache, Vallée de la Clarée - Hautes-Alpes (14 mars 2021)


Plusieurs distances sont possibles, entre 8 et 20 kilomètres selon les parcours. N’attendez plus pour relever le défi en solo, entre ami.es ou en couple et revenir avec une belle médaille à la maison.



Exemple d'itinéraire pour se rendre à Névache depuis Paris :

Départ Paris-Gare de Lyon jusqu’à Bardonecchia (4h30 de train) - puis taxi jusqu’à Névache (20 minutes)


La playlist SlowBreak vous accompagne dans toutes vos sorties ! Elle est disponible sur Spotify ou Deezer. N’oubliez pas d’en profiter, c’est toujours plus fun et stimulant en musique !


122 vues0 commentaire