Rechercher
  • SlowBreak

5 lieux uniques en France que vous ne verrez nulle part ailleurs

Un air d’Amérique, un décor de carte postale ou encore un monument surprenant, on vous propose aujourd’hui un tour de France d’endroits insolites. On n’image pas à quel point notre pays regorge de pépites étonnantes et fabuleuses, alors n’arrêtez surtout pas la lecture, et laissez vous surprendre jusqu’au bout de ces lignes !



Les Ocres de Rustrel

Le Colorado provençal



Un air de far-west souffle dans cette vallée du sud de la France ou des teintes allant du jaune pâle au rouge vif en passant par l’ocre s’entremêlent et dévoilent des paysages saisissants.


C’est encore un peu secret mais les visiteurs, de plus en plus curieux, apprivoisent ce site si particulier du Luberon, propice à des photographies originales. L’érosion et l’Homme ont façonné ce lieu unique en France surnommé le colorado provençal pour ses allures de désert américain mais aussi parce que colorado signifie couleur en provençal.


Une idée pour un week-end dans le Colorado provençal : Choisissez une belle journée pour arpenter les collines du Colorado provençal. Vous pouvez opter pour une visite guidée des lieux pour en apprendre davantage. Le soir, dormez dans une bâtisse traditionnelle du sud de la France. Le dimanche, partez à la rencontre des vignobles environnants ou laissez vous tenter par l’achat d’une bouteille d’huile d’olive bio. Surtout n’oubliez pas vos chaussures de marche pour des randonnées à couper le souffle.


Gare la plus proche depuis Marseille : Manosque - Gréoux-les-Bains (1h20 en autocar)


Le rocher Saint-Michel d’Aiguilhe

Un mini Mont-Saint-Michel



Non, vous n’êtes ni au Mont-Saint-Michel en Normandie, ni au pied du Christ rédempteur à Rio de Janeiro mais bien en Auvergne près du Puy-en-Velay. 82 mètres de haut et 268 marches plus tard, vous voilà surplombant le rocher de Saint-Michel d’Aiguilhe qui offre un panorama majestueux.


Au petit matin, le soleil accroche le rocher et vous réserve une vue de toute beauté. On dit que ce sont deux merveilles en une : la chapelle et le rocher mégalithique. Ce dernier s’est formé grâce à la rencontre entre l’eau et la lave volcanique, qui s’est refroidie et a formé ce rocher en forme d’aiguille.


Une idée pour un week-end à Saint-Michel d’Aiguilhe : Partez de bonne heure pour capturer des superbes clichés du rocher Saint-Michel d’Aiguilhe au lever du jour. Gravissez les marches et atteignez le point culminant au pied de la chapelle. Apprenez-en plus sur l’histoire de la ville et ne manquez pas, de nouveau en bas, les arbres fruitiers plantés par les écoliers du Puy-en-Velay. Après-midi au musée Crozatier où se mêlent peinture et sculptures. Nuit à l’hôtel des Lumières puis dimanche en pleine nature aux abords de la Cascade de la Beaume. Le chemin qui vous y conduit serpente entre les parois de roches sombres depuis le parking de Solignac-sur-Loire.


Gare la plus proche depuis Lyon : Le Puy-en-Velay (2h10 avec une correspondance à Saint-Etienne Châteaucreux)



Le Palais idéal du facteur cheval

Un drôle d’air du Cambodge



Avez-vous déjà contemplé une œuvre hors du temps comme celle du Palais idéal du facteur cheval ? Véritable hymne à la liberté et à la rêverie, ce lieu est un univers extravagant où se mélangent les genres, construit par un seul homme en 33 ans.


Comment ne pas être subjugué.e et étonné.e par ces choix artistiques décousus. Presque précurseur, il modélise, par exemple, une mosquée, une maison blanche et un temple indou se faisant face. La légende voudrait que tout soit parti d’une pierre sur laquelle il trébucha lors d’une tournée de distribution de courrier.


Une idée pour un week-end à Hauterives : Réveil à Hauterives et départ pour la randonnée Bonne Combe qui vous fera déambuler le long de la Galaure puis sur les collines environnantes pour atteindre le Palais idéal du facteur cheval. Vous voici devant un monument d’exception dont vous tenterez de percer les mystères au cours d’une visite atypique. Nuit bohème dans une roulotte à Hauterives. Dimanche reposant à la librairie ou à la maison d’en face où se côtoient les créations d’une quinzaine d’artistes. Et s’il pleut, sachez que le lieu fait aussi salon de thé.



Gares les plus proches depuis Lyon : Saint-Rambert-d'Albon (40 minutes) ou Saint-Vallier-sur-Rhône (50 minutes)



Courant d'Huchet

L’Amazonie des Landes



Ici c’est le paradis vert où les Landes prennent des faux airs d’Amazonie. Au départ de l’étang de Léon, ce fleuve côtier sillonne entre marécages, tourbières et dunes pour se jeter dans l’océan Atlantique à Moliets-et-Maâ.


Certes, vous n’y verrez pas d'alligators mais la faune n’en est pas moins fabuleuse avec ses quelque 200 espèces d’oiseaux. Venez profiter d’une balade en barque, en toute quiétude, et découvrez la féérie du lieu où siègent des superbes puits de lumières.


Une idée pour un week-end au Courant d’Huchet : départ en bateau le samedi, en début de matinée, pour une promenade de plusieurs heures au cœur d’une végétation dense. Baignade ou paddle sur l’étang l’après-midi puis pique-nique sur la plage à Moliets devant un joli coucher de soleil. Dimanche à vélo le long du littoral à la croisée des plages de sable fin. Sans oublier une pause gustative pour goûter au traditionnel Armagnac de la région.


Gares les plus proches depuis Bordeaux : St-Vincent-De-Tyrosse (1h40) ou Dax (1h15)



Port Grimaud

La petite Venise provençale



Port Grimaud, situé à quelques kilomètres de Saint-Tropez, vous invite à une parenthèse charmante, au bord de l’eau. Ici, pas de gondole mais tout de même de nombreuses balades en bateau qui lui ont valu le surnom de la petite Venise provençale.


Seulement 300 habitants vivent à Port Grimaud et pour préserver le calme et la tranquillité des lieux, toutes les sorties se font en bateau électrique. Les couleurs et la douceur de vivre font rayonner le village et ses canaux dans toute la France.


Une idée pour un week-end à Port Grimaud : On vous conseille de vous y rendre à l’arrière-saison, pour le bien-être des habitants, car voyager slow, c’est aussi prendre en compte les résidents locaux ! L’automne vous incite à flâner dans les ruelles de Port-Grimaud en direction du pont des Fées. Pique-nique une fois arrivé.es sur place après une bonne heure de marche. Sur le chemin du retour, faites une halte aux menhirs de Grimaud. Dîner romantique au bord du canal (si vous êtes avec votre moitié). Pour le dimanche, optez pour une visite culturelle entre l'église de la ville à l’inspiration camarguaise ou encore la mythique rue des templiers dont les légendes traversent les époques.



Gares les plus proches depuis Nice : Saint-Raphaël - Valescure (55 minutes) ou Fréjus (1h05)


77 vues0 commentaire