Rechercher
  • SlowBreak

5 idées de week-ends écoresponsables en France

Envie de faire une pause et de changer d’air ? Pas besoin de prendre l’avion et de partir à des milliers de kilomètres pour cela ! Réalisé en partenariat avec GreenGo, l’article d’aujourd’hui vous propose 5 idées de week-ends écoresponsables en France. Parce que oui, il y en a de belles choses à voir dans l’Hexagone. Cerise sur le gâteau, toutes ces destinations sont facilement accessibles en train et regorgent d’activités sportives et culturelles aux alentours. Grâce à cette sélection de logements engagés, sortez des sentiers battus sans en faire pâtir la planète !


La plateforme GreenGo, de quoi s’agit-il exactement ?


Tout le monde connaît les géants Booking et Airbnb. Mais que faire lorsqu’on est sensible à la cause environnementale et que l’on souhaite changer sa manière de voyager ? Lorsqu’on cherche à se mettre au slow travel ? Réponse : modifier ses habitudes et se tourner vers des alternatives plus durables. Le secteur du transport est le plus gros émetteur de gaz à effet de serre en France (31 % d’émissions). C’est (en partie) de ce constat qu’est né GreenGo, une plateforme qui recense des hébergements français engagés écologiquement. L’objectif est simple : permettre aux vacanciers de voyager local et de découvrir tout ce que les environs ont à offrir.


On pense souvent, à tort, qu’il est nécessaire d’aller loin pour être totalement dépaysé. GreenGo souhaite prouver le contraire et propose déjà plus de 2000 hébergements remarquables partout en France. Ces derniers sont sélectionnés en fonction de critères essentiels :


  • Qualité de l’expérience voyageur (authenticité, cadre, petit truc « en plus ») ;

  • Engagement des hôtes en faveur de l’environnement ;

  • Respect de la charte GreenGo ;

  • Critères de durabilité (présence d’une gare à proximité, tri des déchets, valorisation de produits locaux…).


Réserver un hébergement GreenGo, c’est aussi soutenir un modèle économique plus vertueux. Et des hébergeurs qui s’efforcent de changer les choses à leur échelle, ce qui mérite d’être mis en avant !


S’évader à Saumur sur les rives de la Loire


gîte sur bateau Loire

Première idée de week-end écoresponsable en France : découvrez Loire Évasion le temps d’un break dépaysant au fil de l’eau ! Un hébergement pépite qui se trouve à moins de deux heures de voyage en train depuis Nantes. Pour une nuit ou deux, endormez-vous à bord d’une toue cabanée, ce bateau fluvial traditionnel de la Loire. Avec sa baie vitrée, vous profiterez de superbes couchers de soleil sur ce fleuve classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.


Côté activité, vos hôtes proposent des excursions sur la Loire, pour en apprendre davantage sur la faune et la flore environnantes. Cela dit, le parcours cyclotouristique « La Loire à vélo » est à ne pas manquer. En chemin, vous découvrirez notamment le château de Saumur et, place Saint-Pierre, les fameuses maisons à pans de bois. La région est également réputée pour sa production d’alcool. Vous pourrez visiter la maison Ackermann, qui produit encore aujourd’hui des vins de Loire labellisés Haute Valeur Environnementale. Ou la distillerie Combier, spécialisée dans la fabrication artisanale de sirops de fruits et d’apéritifs.


S’y rendre : prendre un TER à la gare de Nantes en direction de Saumur (1h47 environ). Depuis la Gare Montparnasse à Paris, prendre un TGV en direction de Nantes (1h34), descendre à la gare d’Angers Saint-Laud puis prendre un TER en direction de Tours (35 min).


Explorer les Vosges lors d’un week-end écoresponsable en France


Cabane dans les bois France

Coup de projecteur sur le domaine Vit Tel Ta Nature. Prenez de la hauteur dans ces cabanes en bois écoconçues, et profitez du calme forestier et de délicieux produits locaux. Destination idéale à découvrir en famille, mais pas seulement, en raison du parc animalier alentour. Petits et grands seront ravis de passer du temps au milieu des ânes, lapins, poules et autres bêtes à poils. Pour vous reconnecter à la nature, pourquoi ne pas expérimenter la naturopathie ou la médiation animale ?


Non loin du domaine, vous aurez fort à faire entre Vittel et Contrexéville. Si vous êtes en quête de relaxation et de bien-être, c’est aux thermes qu’il vous faudra vous rendre. Ayant fait la réputation d’une ville comme de l’autre, ces institutions vous permettront de vivre un véritable moment de détente. Et ce n’est pas tout : vous vous en doutez, à Vittel, l’eau est célébrée de bien des manières. En particulier à La Vigie, centre de culture scientifique et d’éducation à l’environnement. Enfin, dans les environs, les châteaux de Thuillières et de Sandaucourt seront l’occasion d’en apprendre plus sur le patrimoine historique de la région.


S’y rendre : depuis la Gare de l’Est à Paris, prendre un TGV en direction de Nancy (1h31) puis descendre à Nancy-Ville et prendre un TER en direction de Vittel (1h28).


Allier dégustation et dépaysement à Chablis, dans l’Yonne



Que vous soyez simple amateur de vins ou passionné de bonnes cuvées, cet hébergement est fait pour vous ! Implantés en Bourgogne, les Lodges des Grands Crus se composent de cabanes flottantes parfaites pour un séjour en toute tranquillité. Jacuzzi et saunas sont même à votre disposition pour oublier les tracas du quotidien.


Mais que serait cette idée de week-end écoresponsable en France sans une randonnée dans les vignes chablisiennes ? De plus, ce ne sont pas les caveaux de dégustation qui manquent dans la région. Vous ne repartirez donc pas sans avoir apprécié le goût de la production viticole de Chablis ! Fort heureusement, la ville possède aussi un centre historique : les tours de la Porte Noël en marquent d’ailleurs l’entrée. Quelques pas plus loin, vous trouverez l’ancien monastère de l’Obédiencerie. Rattaché au domaine viticole Laroche, vous y admirerez un pressoir à raisins du 18ème siècle en parfait état de fonctionnement.

Pour finir, la superbe abbaye de Pontigny se situe à moins de 20 kilomètres de Chablis. Une occasion unique d’aller visiter le bâtiment religieux cistercien le plus grand… du monde !


S’y rendre : depuis la gare de Paris Bercy Bourgogne-Pays d’Auvergne, prendre un TER vers Auxerre Saint-Gervais (1h38) puis à la gare SNCF d’Auxerre, monter à bord d’un bus (ligne 803) en direction de Tonnerre et sortir à Chablis (arrêt École Mairie, 27 min).


Sur le pont d’Avignon… La Maison Héloïse



Si vous n’avez jamais mis les pieds à Avignon, nous avons déniché pour vous l’endroit rêvé pour y séjourner. La Maison Héloïse est un hébergement pépite niché au cœur du massif du Lubéron. En famille ou en amoureux, vous tomberez sous le charme de ce logement provençal à la décoration « faite maison » ! À l’instar des produits d’hygiène ou de consommation dont vous bénéficiez sur place, d’ailleurs.


Depuis la place de l’Horloge, partez à pied pour une journée d’exploration urbaine. Premier arrêt, le Palais des Papes. Ainsi nommé en raison des différents souverains pontifes qui s’y sont succédé au cours du 14ème siècle (six au total !). Poursuivez vos pérégrinations et rendez-vous au jardin du rocher des Doms. C’est de là que vous pourrez profiter d’une vue sans pareil sur le centre avignonnais et les méandres du Rhône. Sans oublier le fameux pont Saint-Bénézet, traditionnellement connu sous le nom de pont d’Avignon. Les mordus de culture se croiront au paradis lors de ce séjour écoresponsable. Pas moins de trois théâtres (des Halles, des Carmes et du Balcon) sont établis dans la vieille ville !


S’y rendre : depuis la gare de Lyon Part-Dieu, prendre un TGV en direction de Marseille Saint-Charles et descendre à la gare d’Avignon TGV (1h14). Depuis la gare de Toulouse Matabiau, prendre un train Intercités en direction de Marseille Saint-Charles (3h) puis changer à Arles et prendre un TER en direction de Lyon Part-Dieu jusqu’à Avignon (17 min).


Week-end écoresponsable : s’échapper à 1 heure de Bordeaux



Véritable oasis de verdure, la Maison botanique vous ravira par sa végétation luxuriante et son charme authentique ! Ne manquez sous aucun prétexte de prendre une bouffée d’air frais sur le patio attenant à ce logement écoresponsable. Arbres, massifs et fleurs de toutes sortes s’épanouissent dans ce jardin d’Eden. Tous sont entretenus avec passion par votre hôte, spécialiste des plantes médicinales.


Une fois n’est pas coutume, vous pourrez visiter de nombreux domaines viticoles proches de Saint-Émilion. Néanmoins, si vous organisez votre week-end écoresponsable entre juillet et août, soyez certain d’assister à la Bataille de Castillon. Cet incroyable spectacle son et lumière est réputé dans toute l’Aquitaine. Sur les rives de la Dordogne, de nombreuses activités nautiques peuvent être pratiquées. Canoë-kayak, aviron ou simple baignade feront bien des heureux en période estivale. À quelques kilomètres de là, le château de Montaigne et sa tour adjacente vous attendent au centre d’un domaine majestueux.


S’y rendre : depuis la gare de Bordeaux Saint-Jean, prendre un TER en direction de Bergerac (40 min) puis descendre à l’arrêt Castillon. Poursuivre à pied pendant environ 10 min jusqu’à Castillon-la-Bataille. Depuis la gare de Toulouse Matabiau, prendre un TGV en direction de Paris Montparnasse (2h) puis descendre à la gare de Bordeaux Saint-Jean et reprendre un TER pendant 37 min en direction de Sarlat, jusqu’à Castillon.


Ces 5 idées de week-ends écoresponsables en France en sont la preuve formelle : inutile d’aller au bout du monde pour découvrir des lieux magnifiques. N’attendez plus pour commencer à voyager moins loin, mais mieux !


181 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout