top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurSlowBreak

5 idées de week-end pour partir en dernière minute cet été

Vos vacances sont déjà derrière vous mais les beaux jours vous donnent des envies de week-end ? Si vous ne savez pas où partir, nous vous conseillons de plutôt visiter les régions proches de la vôtre. Vous pourrez vous y rendre en TER, les prix de ses trains varient peu et vous trouverez facilement de la place même en vous y prenant à la dernière minute. Sans plus attendre, voici nos idées de week-end à 1h ou 2h de train pour partir sur un coup de tête.


Troyes et le lac d’orient



À seulement 1h30 en TER de Paris, découvrez cette ville historique aux mille couleurs ! Entre ses églises gothiques imposantes, ses rues et ruelles toutes aussi charmantes les unes que les autres, ses quais avec des statues et œuvres contemporaines et près de 3000 maisons à pans de bois, la ville de Troyes est l’une des plus belles villes de France. Après quelques visites culturelles, prenez un bol de nature avec une balade en canoë sur la Seine ou partez une journée à vélo au lac d’Orient (comptez environ 1h de vélo sur une voie verte appelée la vélovoie des lacs). Une fois arrivé au lac, vous pourrez profiter de ses plages de sables, vous baigner, observer les oiseaux ou faire du paddle et autres sports nautiques.


Découvrir l’Oise à 1h de Paris



Voici un département limitrophe de l’Ile de France et assez méconnu : l’Oise. Si vous cherchez un week-end romantique proche de Paris, commencez votre séjour par visiter l’impressionnant château de Chantilly et son parc avec ses jardins aux ambiances différentes. Terminez votre journée par la dégustation de la véritable crème chantilly accompagnée de fraises. Le lendemain, reprenez le train pour 45 min direction Compiègne. En sortant de la gare, passez par le petit centre-ville avec quelques maisons à pan de bois, admirez l’hôtel de ville, un bâtiment phare de la ville. Vous arrivez ensuite au fameux château de Compiègne. Assez méconnue, c’est pourtant l'une des plus importantes résidences royales avec Versailles et Fontainebleau. Vous serez impressionnés par ses décors intérieurs et son mobilier d’époque. Son parc de 20 hectares, ouvrant sur la forêt de Compiègne, vous offrira une balade à travers des arbres centenaires.


Blois et les bords de la Loire



Bienvenue à Blois, ville bordée par la Loire. Découvrez ses rues anciennes, son architecture historique, son pont de pierre et ses fontaines. Ne manquez pas la rue du Puits-Châtel et la Maison Robert-Houdin, dédiée à la magie et l'illusion. Si vous ne pouvez pas y aller maintenant, admirez l'imposante Maison Robert-Houdin avec son dragon à six têtes qui apparaît aux fenêtres toutes les 30 minutes. Depuis Blois, suivez une partie de la Loire à Vélo en direction d'Orléans. Commencez votre voyage au Château Royal de Blois, lieu incontournable et également résidence de 7 rois et 10 reines de France ! Prévoyez une journée pour rejoindre Orléans et faites un détour par Chambord pour admirer la beauté de sa forêt et peut-être apercevoir une biche ou un cerf. N'oubliez pas de passer devant l'escalier Denis Papin, souvent décoré de peintures géantes.

Blois est, elle aussi, une destination idéale pour un week-end d’été en dernière minute, car vous pourrez vous y rendre facilement en TER depuis Paris (1h30) ou Nantes (2h30).


Un week-end à vélo pas loin de chez soi



Et si pour votre week-end, vous choisissiez un séjour en itinérance en train et à vélo ? Avec 59 itinéraires vélo en France, il y a forcément un week-end train + vélo facilement accessible depuis chez vous ! Depuis Paris, vous avez au moins quatre véloroutes que vous pouvez rejoindre en 1h ou 2h. Si vous êtes à Lyon, vous pouvez partir explorer les 815 km de la ViaRhôna et depuis Bordeaux, pourquoi ne pédaler jusqu'à Toulouse sur le canal des deux mers puis revenir en train ? Retrouvez quelques idées de week-end vélo et train pour votre séjour de dernière minute dans cet article.


Un week-end à destination mystère


Si vous avez envie d’un week-end dépaysant de dernière minute sans vous occuper de l’organisation, il y a toujours les SlowBreak : nos week-ends à destination mystèresen France et en train. Vous découvrez un lieu que vous n’auriez jamais imaginé visiter et vous ne vous occupez que de votre valise. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez réserver jusqu’à 15 jours avant le départ !





232 vues0 commentaire

Comments


bottom of page