top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurSlowBreak

5 destinations pour un week-end à 2h en train de Bordeaux

Si vous habitez Bordeaux et que vous recherchez une destination pas trop loin et accessible en train, vous êtes chanceux ! Entre vignes, villages de caractère, bord de mer et CityBreak, vous avez l’embarrât du choix pour un week-end à 2h de Bordeaux.


Bayonne

CityBreak au Pays Basque



Située au confluent de l’Adour et la Nive, cette ville historique clame haut et fort son identité basque, et cela se ressent dans les rues pleines de charme du Grand et du Petit Bayonne. Panneaux en deux langues, affiches et librairies en basque, trinquets… La culture régionale imprègne la ville, et c’est ce qui lui donne sa personnalité si particulière ! À l’est de la Nive se trouve le « Petit Bayonne », quartier animé qui cristallise toute l’âme de Bayonne. Le Grand Bayonne est, lui, le centre historique de la ville avec ses rues colorées, sa cathédrale et ses jolies halles. Vous comprendrez pourquoi Bayonne est surnommée la Cité au deux visages.


À seulement 2h en train de Bordeaux, elle est un peu la porte d’entrée pour visiter le Pays Basque. Si vous avez un long week-end devant vous, profitez-en pour explorer Biarritz ou Saint Jean de Luz, deux villes de la région aux ambiances différentes : l’une jeune et fêtarde, l’autre plus calme et familiale.


Tours

Excursion citadine en Touraine



Cap plus au nord, dans une ville royale avec un patrimoine exceptionnel, classée Ville d’art et d’histoire ! En vous promenant dans son centre-ville, vous verrez que Tours regorge de beaux bâtiments comme l’Opéra, les rues médiévales, l’hôtel de ville, l’église Saint-Martin, la cathédrale ou encore les typiques maisons à pans de bois de la place Plumereau. Ces maisons à colombages, inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco, sont de vraies cartes postales ! Avec les bords de la Loire ou du Cher, la promenade au jardin Botanique, les nombreux marchés avec produits du terroir, Tours met en avant son patrimoine écologique et surtout, elle pense local.


Profitez justement des nombreuses pistes cyclables de cette région viticole pour partir en excursion déguster les vins tourangeaux. Si vous aimez les rencontres, faites une visite de la ville et alentours avec un de ses habitants. L’association Les Greeters, mets ainsi en relation voyageurs et habitants pour découvrir une destination à travers le regard de celles et ceux qui la vivent au quotidien. Un week-end dépaysant et authentique garanti à seulement 2h de Bordeaux !


Sarlat

Week-end historique en Dorgogne



Avec son village médiéval et son architecture préservée, Sarlat mérite largement sa renommée. Elle détient le record de la plus grande densité de monuments historiques classés au monde ! Le centre historique compte de nombreuses petites rues pavées, piétonnes pour certaines et des bâtiments aux vieilles pierres et poutres apparentes. Les blasons et enseignes médiévales trônent fièrement sur la devanture des différents établissements. Restaurants, cafés, mais également commerces arborent des banderoles aux inscriptions qui rappellent le temps des chevaliers. Vous êtes prêt pour un voyage dans le temps jusqu’au Moyen-Âge ?


Pour vous y rendre le temps d’un week-end depuis Bordeaux, comptez 2h30 de trajet avec un TER. Le train vous fera passer par d’autres villes comme Bergerac ou Saint Emilion qui vous offriront d’autres idées week-end autour de votre ville.


Cahors

Escapade dans une ancienne cité romaine



La Vallée du Lot avec ses paysages paisibles, est la destination parfaite pour se détendre et profiter du slow tourisme. Des siècles d’histoire ont façonné la ville de Cahors, de l’époque romaine en passant par le Moyen-Âge, et c’est ce qui fait son charme aujourd’hui. Le centre-ville de Cahors compte un patrimoine historique riche d’une dizaine de bâtiments classés Monuments Historiques : le Pont Valentré, construit au 14ème siècle et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ou encore la Cathédrale Saint-Etienne de style gothique. Le centre historique invite également à la détente et à la promenade, dans les ruelles et les nombreux jardins secrets de la ville, de quoi profiter du beau temps et de prendre des photos, surtout au printemps, période de fleurissement.


Cette destination est à 3h en train de Bordeaux, un trajet un plus long que pour les autres destinations, mais elle en vaut le coup et c’est ça aussi le slow tourisme !


Castillon la bataille

Week-end autour du vin et de la nature



Une destination idéale pour les amateurs de vins et gastronomie où vous pourrez visiter de nombreux domaines viticoles proches de Saint-Émilion. Néanmoins, si vous organisez votre escapade entre juillet et août, soyez certain d’assister à la Bataille de Castillon. Cet incroyable spectacle son et lumière est réputé dans toute l’Aquitaine. Sur les rives de la Dordogne, de nombreuses activités nautiques peuvent être pratiquées. Canoë-kayak, aviron ou simple baignade feront bien des heureux en période estivale. À quelques kilomètres de là, le château de Montaigne et sa tour adjacente vous attendent au centre d’un domaine majestueux. Et si vous cherchez un logement éco-responsable, nous vous recommandons La Maison Botanique. Avec ses arbres, massifs et fleurs de toutes sortes, cette maison d’hôtes, vous donnera l’impression d’être dans une oasis de verdure à seulement 40 min en train de Bordeaux.


93 vues0 commentaire

Comments


bottom of page