Rechercher
  • SlowBreak

5 balades en forêts accessibles sans voiture

Partir s’aérer une journée en forêt lorsque l’on n'a pas de voiture peut s’avérer compliqué pour de nombreux urbains. Ne baissez pas les bras ! Nous vous avons sélectionné 5 forêts accessibles en train autour de Paris. Vous pouvez vous y rendre pour la journée, ou y rester le temps d’un week-end pour découvrir leur patrimoine culturel.


La forêt de Montmorency dans le Val-d’Oise


Sans voiture : accès en train avec la ligne H depuis gare du Nord jusqu’à Saint Leu la Forêt



Véritable poumon vert du Val-d'Oise, à la croisée de 4 villes, la forêt domaniale de Montmorency est un lieu idéal pour se promener le week-end ! Vous y trouverez plusieurs sentiers de randonnée, un circuit à vélo pour les amateurs de VTT et même un château féodal datant du 12e siècle. Nous vous conseillons de vous y rendre à l’automne pour ramasser des châtaines, car cette forêt est composée à 90% de châtaignier !


La forêt de Sénart en Essonne


Sans voiture : accès en RER C (Ris-Orangis) ou RER D (Brunoy)



Moins connue que celles de Fontainebleau ou Rambouillet, cette forêt de 3000 ha, est le “lieu” le plus visité de l’Essonne avec 3 millions de visiteurs annuels ! Pour ceux qui n’ont pas peur des grandes randonnées, vous pouvez traverser la forêt en partant de Ris-Orangis jusqu’à Brunoy en 5h de marche en suivant ce circuit. Le début et la fin de cette balade en forêt se font au bord de l’eau, le long des rives de la Seine et de l’Yerres.



La forêt départementale du Belvédère à Chamarande


Sans voiture : accès en RER C à 50 min de Paris



Toujours en Essonne, sur une autre banche du RER C, descendez à Chamarande pour une balade qui vous fera prendre de la hauteur. Au départ de la gare RER, vous traversez le village de Chamarande pour rejoindre le début de cette petite randonnée d’environ 1h à travers la forêt. Ce circuit vous offre après quelques minutes de marche un superbe panorama sur le domaine de Chamarande ! Vous redescendez ensuite dans la vallée de Juine, profitez en pour visiter le Domaine et château. Vous pourrez l’explorer à pied ou à vélo, y pique niquer ou encore faire de la barque.


La forêt de Chantilly dans l’Oise


Sans voiture : accès en TER à 30 min de Paris ou 1H50 de Lille



Voici une destination romantique pour les amoureux de patrimoine et de nature située dans les Hauts de France. Après avoir visité le célèbre château, son parc et dégusté la véritable chantilly, partez prendre un shot de nature à seulement quelques minutes de la gare ! Dans cette foret de 6000 ha, vous croiserez des randonneurs, des cyclistes et de nombreux cavaliers, car Chantilly est la “capitale du cheval” ! Bien que la forêt soit balisée, vous pouvez vous renseigner à l’Office de tourisme pour connaître les itinéraires de balades. Nous vous conseillons celle qui passe par les étangs de Commelles !


La forêt domaniale de Compiègne en Picardie


Sans voiture : accès en TER à 50 min de Paris Gare du Nord



La forêt de Compiègne est située très proche du cœur de ville, dans le prolongement de son château. Avec ses 14000 ha, vous aurez un large choix de randonnée pédestres ou cyclistes ! La forêt est parcourue de 7 pistes cyclables. Si vous prenez votre vélo avec vous dans le train, vous pourrez faire une jolie balade de Compiègne à Pierreront et visiter son incroyable château. Les amoureux de nature seront pleinement satisfaits dans cette forêt : de nombreuses espèces animales y ont élu domicile et le lieu abrite une multitude d’essences d’arbre : bouleaux, charmes, hêtres, érables ou encore châtaignier.


133 vues0 commentaire