top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurSlowBreak

5 activités culinaires pour découvrir la France avec les papilles

Que serait la France sans ses fromages, ses vins et multiples spécialités régionales ? Nous vous proposons de partir explorer notre (gourmand) pays avec ces 5 activités culinaires le temps d’un week-end. Un conseil : gardez de la place dans votre valise pour ramener quelques souvenirs gustatifs.


Sommaire :



Dégustation de vins et balade à vélo dans les vignes de Bourgogne



Pour un week-end ou une journée sur la route des vins, optez pour 90 kilomètres à vélo entre Dijon et Châlons-sur-Saône. Beaune, Nuits-Saint-Georges, Vosnes-Romanée n’auront bientôt plus de secret pour vous. Vins rouges et vins blancs se côtoient dans ces domaines de caractère. Dégustation et plaisir garantis pour ces deux jours à pédaler dans les vignes.


Si vous souhaitez être accompagnés par un guide, nous vous conseillons de passer par La Vélo Vie à Dijon. Julian vous fera découvrir avec passion les vignobles bourguignons à vélo, avec dégustation évidemment !


Vous êtes plutôt adepte d’une escapade à la journée ? Bienvenue en pays Auxerrois, à travers les villages vignerons et médiévaux pour une virée en vélo électrique. Ici, vous vous arrêtez chez plusieurs producteurs à la découverte des traditions et des savoir-faire. On vous conseille une pause à Irancy, petit village pittoresque pour un pique-nique avant de repartir vers les vignobles chablisiens.


Découvrir les spécialités méconnues de la lorraine à Nancy



Saviez-vous que le macaron, le vrai, vient de Nancy ? Eh oui, il a 200 ans et est fabriqué à base de pâte d’amande de Provence. Peu de personnes la savent, mais Nancy est l’un des berceaux des gourmandises françaises. Avec les visites guidées de La Madeleine, vous pourrez découvrir cette gastronomie au marché central de Nancy. De l'apéritif jusqu'au café, parcourez les allées, accompagné de votre guide, à la rencontre des artisans et à la découverte de l'histoire de leurs spécialités, le tout composant un repas 100% lorrain !


Si vous êtes plus sucré que salé, la Madeleine propose aussi des visites chez les artisans locaux où vous pourrez déguster le véritable macaron de Nancy, les bergamotes et autres confiseries tout en découvrant l’histoire de leur création. Pour digérer toutes ces spécialités, enfourcher un vélo pour une balade sur la véloroute de la voie bleue le long de la Meurthe et pour les plus slow d’entre vous, optez pour une sieste au parc de la pépinière.


Un CityBreak à Rouen pour découvrir les fromages normands



Tout le monde connait le camembert, pourtant en Normandie il y a des dizaines de fromages à découvrir ! Pour une escapade normande le temps d’un week-end, direction Rouen. Cette ville très vivante est imprégnée d’un passé médiéval et industriel omniprésent. Après une visite guidée dans la ville et un coucher de soleil à la colline Saint Catherine, rendez-vous à la taverne Saint Amand pour une dégustation de formages locaux avec Tom et les Fromages. Laissez Thomas vous faire découvrir divers vins et fromages à la Taverne Saint Amant pour passer un beau moment de découverte. Il commencera par une présentation de cette taverne typique et emblématique de la ville puis il vous fera explorer les différents terroirs. La dégustation de chaque fromage accompagné d'une boisson et autres mets pourra commencer.


Pour revenir avec quelques souvenirs culinaires, rendez-vous à La Maison Pinel, une épicerie fine où vous trouver les larmes de Jeanne d’Arc, du sucre de pomme ou encore le fameux Teurgoule.


Découvrir les spécialités du sud avec un food tour à Nice



Pour prendre votre dose de vitamine D et de spécialités locales, montez dans un train de nuit à Austerlitz pour vous réveiller à Nice. Après vous être baladé sur la célèbre promenade des Anglais et dans la vielle ville, dégustez les spécialités du sud avec un food tour du not diet club. Pendant 3h, vous découvrirez les meilleures spécialités du coin comme le pan bagnat (le meilleur de la ville !), la socca bien sûr, les petits farçis niçois, la fameuse pissaladière (la vraie !), la tourte de blettes sucrée, glaces maisons et plein d'autres choses comme des macarons artisanaux aux saveurs locales (citron de Menton, rose de Grasse etc).


Pousser la porte d’un estaminet pour découvrir les spécialités du nord de la France



Si vous ne connaissez pas encore les spécialités culinaires du nord de la France, vous pouvez encore vous rattraper avec cet article. Une fois qu’il vous aura donné l’eau à la bouche, vous vous demanderez où déguster les plats de cette région. Le lieu authentique pour cela, ce sont les estaminets. Ni café, ni restaurant, pourtant on y boit et on y mange. Les estaminets sont avant tout des lieux de rencontre. Un endroit où l’on refait le monde autour d’une bière locale accompagnée d’un potjevleesch ou d’une carbonnade flamande. En fin de repas, on sympathise avec les autres clients autour d’un jeu de société, flamand bien-sûr ! Si vous allez dans les Hauts de France, vous trouverez des estaminets dans beaucoup de villes, mais aussi dans les campagnes.



Si vous optez pour un week-end à destination mystère et que vous êtes adeptes de découvertes culinaires, indiquez-le-nous dans le formulaire de réservation. Nous vous choisirons la destination qui vous donnera l’eau à la bouche !

96 vues0 commentaire

Comments


bottom of page