top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurSlowBreak

3 randonnées accessibles en train en Ile de France

L'Île-de-France regorge de trésors naturels et de paysages variés qui ne demandent qu'à être explorés. Si vous cherchez à vous mettre au vert sans partir loin, il y a de nombreuses randonnées facilement accessibles en train. Dans cet article, nous vous présentons trois magnifiques randonnées qui vous permettront de découvrir des forêts mystérieuses, des abbayes historiques et même une mer de sable ! Que vous soyez amateur de villages pittoresques, d'histoire ou de moments de détente en pleine nature, ces randonnées vous dépayseront à coup sûr.


Le Viaduc des Fauvettes et forêt au sud de Paris


Départ et arrivée : gare de Bures-sur-Yvette, sur le RER B à 40 du centre de Paris

Distance : 10 km - 3h30 - Difficulté moyenne



À peine descendu du RER B, en 5 minutes de marche, vous vous retrouvez en forêt ! Vous pourrez vous échauffer les mollets avec ce début de randonnée assez vallonné. Juste avant d’arriver au Viaduc, vous passerez par le tunnel de Montjay qui donne un côté mystique à cette balade… Une fois sur le viaduc des Fauvettes, prenez le temps d’admirer le point de vue sur la vallée de l’Yvette et pourquoi faire une pause pique-nique. De nombreux amateurs d’escalade viennent s’y entraîner, vous pourrez les apercevoir en descendant en contrebas du Viaduc (attention, les sentiers sont assez escarpés). Après la pause déjeuner, poursuivre cette randonnée en forêt avant d’arriver dans le charmant village de Gometz-le-Chatel. Son église du XIᵉ siècle et ses ruelles colorées valent le détour. La fin de la randonnée vous fera passer par des champs puis vous rejoindrez la rivière de l’Yvette.



Randonnée en forêt en passant par l’abbaye de l'Ouÿe


Départ et arrivée : gare de Dourdan, sur le RER C à 1h de Paris Austerlitz

Distance : 11 km - 3h30 - Difficulté Facile



Pour rejoindre la forêt de Dourdan, vous passerez par le joli centre-ville de Dourdan. Profitez-en pour visiter son château-fort de plus de 800 ans. Vous arriverez ensuite dans la forêt royale de Dourdan. Ouvrez l’œil, peut-être que vous croiserez un chevreuil ou une biche ! À peu près à mi-parcours, vous passerez à côté de l’abbaye de l’Ouÿe. Elle fut fondée en 1163 par louis VII le Jeune ou le Pieux, pour remercier le ciel de lui avoir permis d'entendre l'appel de ses compagnons un jour où il s'était égaré dans cette forêt. Poursuivez votre balade en forêt avant de revenir au centre-ville pour un rafraichissement bien mérité !



Randonnée à la mer de sable et forêt de Nemours


Départ : gare de Bagneaux-sur-Loing, Transilien R à 1h10 de Paris Gare de Lyon

Arrivée : gare de Nemours, Transilien R à 1h de Paris Gare de Lyon

Distance : 17 km - 4h30 - Difficulté moyenne



La randonnée commence déjà dans le train, depuis les fenêtres, vous pourrez admirer les superbes paysages de la Seine-et-Marne. Avant de rejoindre la forêt, vous marcherez le long de la paisible rivière du Loing. Au bout de ces quelques premiers kilomètres : la plage ! Ou plutôt, la mer de sable : une grande clairière recouverte de sable entourée de pins et de bruyère. Dépaysement garanti pour la pause pique-nique ! Pendant le reste de la randonnée, vous alternerez entre sous-bois et mer de sable jusqu’à arriver dans la ville de Nemours. Profitez-en pour vous y balader et admirer le château-fort de Nemours (qui abrite le musée des beaux-arts) construit au XIIe siècle. Pour rejoindre le train qui vous ramènera à Paris, longez les canaux jusqu’à la gare.


271 vues0 commentaire

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page